devoniak

transport telescope en avion

Messages recommandés

Yo !

 

jamais été au Sénégal........ Ce sont les services de douanes et/ou de police locale qui statueront de la chose. En Algérie, c'était clairement mentionné que les trucs genre jumelles et autres bidules optiques étaient rigoureusement interdits. Nous avions contourné l'interdit par l'établissement d'un carnet ATA (aux douanes françaises) dont le concept est d’établir une sorte de passeport du matériel dûment identifié. Fallait faire tamponner les papiers à chaque passage de formalité. Mais au final, ça fait un truc administratif assez impressionnant qui permet de discuter avec les autorités locales avec des biscuits, notamment par le fait  c'est un truc international auxquels se sont ralliés nombre de pays (dont l'Algérie) et que si c'est signé au départ, ya pas de raison que ça ne le soit pas à l'arrivée. Cela étant, la police c'est la police et elle à souvent force de raison (et pas forcément raison)

 

Le 26/01/2019 à 17:30, devoniak a dit :

Quand on a les moyens tout est possible ou presque.

les moyens ici ne sont pas forcément financiers, vu qu'il faut se faire son propre  biniou (ex : un Strock 250, c'est entre 600 et 1000€)..... Ce sont juste nos propres moyens "humains".

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/01/2019 à 13:38, Malik a dit :

l Astro est autorisée là bas ?

 

oui et d'autant plus que depuis que la NASA est venue officiellement avec plusieurs astrams en juillet/aout 2018 pour observer une ocultation d'astéroide !!!! https://senego.com/astronomie-la-nasa-de-passage-au-senegal-pour-se-rapprocher-davantage-du-soleil_737104.html

 

D'ailleurs, je serai toi je contacterai directement l'ASPA (Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie) aux coordonnées ci-dessous :

http://www.latitudesciences.ird.fr/realisations/aspa/index.htm

 

J'ai déjà observé à St Louis avec mon Mak127 emporté de France par avion il y a 3 ans : Mémorable !

 

 

Modifié par FRANKASTRO64
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1/25/2019 à 13:15, devoniak a dit :

Après avoir fait mes calculs, il ressort que dans le cas d'une monture Equatoriale allemande c'est le trépied qui est le plus dur à transporter : en effet il est très long et de ce fait très consommateur en terme de CM et il est difficile de le ranger avec un autre accessoire dans un bagage standard alors qu'il est très léger. 

 

Je voyage pas mal aux US pour observer et photographier les éclipses. La monture (une CG4, et aussi une fois une AVX) voyage dans la soute (bien calée dans la valise, jamais eu de problème). Pour le trépied, j'utilise le trépied alu ultra court qui venait avec les montures GP des années 90 (je ne sais pas si c'est encore le même trépieds aujourd'hui). Il rentre sans problème dans ma grande valise (qui reste sous les dimensions max, pas besoin de payer extra). Si ça t’intéresse je peux mesurer les dimensions du trépied replié ce week-end.

Pour le tube c'est une petite 80ed (480mm de focale) qui tient bien dans le sac à dos (mais c'est pas pour du visuel...).

 

jf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je serai curieux de connaître la longueur des trépieds du commerce repliés dont de la monture vixen.

J ai vu que la monture ioptron ieq30 est  très légère est ce que quelqu'un connait la longueur du trépied qui va avec ?

 

Modifié par devoniak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien @FRANKASTRO64

mail envoyé à l’ASPA pour demander confirmation.

A priori il n y’a pas de contre indication à emmener du matériel...

du coup les billets sont pris 😎

 

Pour info chez air Sénégal on a le droit à 2 bagages soute de 23kg par personne 🤪

On a 4 billets avec ma ptite famille donc niveau poids je suis laaaarge.

 

Le problème à régler c’est comment emmener ma lunette ?

Hors de question de la mettre en soute... niveau poids elle passe en cabine, mais niveau dimensions elle fait 60cm de long au plus court possible.

Et bagage cabine c’est 55cm...

 

Mais dans mes derniers voyages, j’ai pas souvenir que les dimensions des bagages cabine aient été vérifiées🤔.

 

En tant que tete brûlée, jvais donc chercher un sac à dos le plus compact possible et pouvant acceuillir ma 130F6 😬...

 

Si l un d’entre vous a une ref en tête je prends !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Malik a dit :

elle fait 60cm de long au plus court possible.

Et bagage cabine c’est 55cm...

 

et su la mettais en diagonale dans ta valise cabine ! ou alors tu démonte soit le pare-buée et/ou le PO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2/1/2019 à 13:32, devoniak a dit :

Merci pour vos réponses. Je serai curieux de connaître la longueur des trépieds du commerce repliés dont de la monture vixen.

 

Je viens de mesurer le mien. 60 cm de longueur pour 15 cm de "diamètre" replié. Autre avantage pour le transport, il est très léger.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai emmené mon C6 à la Palma en cabine dans un sac à corde d'alpinisme rectangulaire aux dimensions pile-poil autorisées, avec tous les accessoires en calant tout ça avec de la mousse compacte. Aucun problème. Comme monture j'avais pris un trépied photo un peu robuste dans le bagage en soute (c'était un sac à dos, le pied a pris un vilain coup sur un tube).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Bon pour faire le point donc,

tout est possible tout est réalisable avec beaucoup de sous ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, devoniak a dit :

le C6 est un tube que j envisage d’acheter. Fais tu de la photo avec ?

 

Non pas avec le C6, pour la photo j'utilise un Mak-newt de 150F6 la nuit et une lulu 100F12 le jour pour le soleil... mais ça ça rentre pas en cabine dans l'avion !!! Le C6 c'est grab'n'go et voyage voyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant