spoutnicko

Eclipse... avec un invité surprise !

Messages recommandés

Une bien belle image Nico avec la 100mm. B|

Bien fine. Et bravo pour l'impact!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe et bravo pour avoir saisi cet instant. :)

C'est finalement l’intérêt d'observer tous en même temps un même objet qui plus est sombre. On peut saisir ce qui souvent passe inaperçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand bravo Nico !!

Faudra voir ensuite s'il y a un petit cratère à cet endroit avec un comparatif de deux images par exemple.

Il me semble que l'impact se situe du côté de Darwin(?), auquel cas il sera théoriquement plus simple à repérer du fait que le cratère devrait être plus brillant. Bon évidemment tout dépend si c'est à la portée ou pas d'un télescope de 200mm.

impact.jpg.1d6c7f74dca9542b66086b8efec4de66.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là nan, ce serait plutôt au nord de Lagrange vu sa position par rapport à Grimaldi en haut et la Mer des Humeurs à droite.

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent !

@ValereL, je soupçonne que le nouveau cratère serait plutôt pour LRO. Des nouveaux cratères qui soient visibles dans un télescope amateur ça doit être incroyablement rare, non ?

 

jf

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop, c'est l'importance du flash qui m'interpelle, d'autant qu'on voit une sorte d'évasement dans les images du lien de Nico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est superbe, bravo Nico, et si cet impact est confirmé, quel coup de bol! ;) ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo nicolas ! une éclipse et un impact !  faut vite jouer au loto ! ;)

polo

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai eu un beau coup de bol, il est tombé pile à un moment où l'appareil enchaînait les poses en continu :D

 

Le flash a été estimé a la magnitude 3, pour une durée inférieure à 1/10s.

 

Sur mon image, la pose est de 4s, donc il est très atténué par rapport à sa vraie brillance.

 

Par contre, comme ça a été super court, le flash est notablement plus ponctuel que les étoiles, il a figé la turbulence. Pas de "panache" ou forme mesurable, pour moi c'est un flash parfaitement ponctuel que l'appareil a enregistré... 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial!!! :) j'ai regardé dans mes prises, je l'ai raté de 20 sec :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabuleux ! A peine croyable de choper un impact aussi bref pile pendant une éclipse :)

Tu as pris un billet de loto ?

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça rajoute encore du piment à tous ces commentaires, déjà très prenants, sur cette  belle éclipse.

 

-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment etonnant! Un gros coup de chance! Bravo! 

C'est une etoile dans le fond? si c'est le cas elle est interessante, car son eclat semble de meme magnitude que l'impact, pour etalonner..

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette observation assez rare quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Nicolas et merci pour cette observation et ces infos.

Il se trouve que je l'ai aussi mais :( sur une image bougée (déclenchement manuel...)

Je la montre quand même car il est très brillant:

2019-01-21-impact-sur-lune.jpg

A+

Jacques

 

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire, bravo ;)

Modifié par SLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué @Jacques Ardissone!!! si tu avais bougé plus le tube, on aurait pu voir la courbe de brillance sur la trainée du flash xD

 

je viens de faire un peu de photométrie sur mon image. l'étoile visible est SAO 97590, de magnitude 8.5

 

je trouve une magnitude de 9.7 pour le flash, avec une pose de 4s. avec cette video, on peut estimer la durée du flash à environ 1/25s, soit 100 plus court que 4 secondes. ca fait donc une magnitude 3.7 pendant la fraction de seconde qu'a duré le flash, assez cohérent avec l'estimation que j'avais vu par ailleurs.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question d'ignare que je me pose: comment sait-on que c'est un impact SUR la Lune et non pas DEVANT ? Genre un OVNI qui nous a fait un clin d'oeil lumineux (nan, j'déconne, là) ?

 

=> Une tentative de superposition d'images situe l'impact au sud du cratère Byrgius (et donc, au nord de Lagrange). Mais bon, difficile à bien superposer avec une libration différente.

 

=> Image de Spoutnicko retraitée:

5c4989a5039b3_ImpactlunaireausuddeByrgiusf.jpg.f9f0ae0c45d607ecf94de52c22dd9cd7.jpg

 

Claude

Modifié par leonardcauvra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant