spoutnicko

Eclipse... avec un invité surprise !

Messages recommandés

Claude, tu as la réponse sur une des images du lien de Spoutnicko dans son post, on voit une sorte d'evasement/panache sur le flash qui tendrait à démontrer que c'est bien un impact sur la lune. Tu confirmes que c'est bien au nord de Lagrange.

A part JF, y'a pas beaucoup de monde qui c'est mouillé sur l'éventualité du repérage du cratère formé au télescope, qu'en penses tu ? Je vais finir par croire que je suis invisible sur ce forum...😡

As tu une image HD de la région nord de Lagrange ? Avec ton C14, tu pourrais faire une prospection avec un comparatif...😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valère, ouaff, je pense que tu exagères la capacité d'un C14 à déceler les plus petits détails. Faudrait voir peut-être si les très gros tubes, genre celui de Cathala, ont imagé en très gros plan cette zone avant l'impact. Si Luc passe par là ?

Claude

 

=> 2 observateurs qui ont eu l'impact sur leur vidéo indiquent comme coordonnées: 29,47S, 67,77W soit à l'ouest du cratère Lagrange C.

Attendons que la caméra LRO nous montre ça prochainement ! :)

Modifié par leonardcauvra
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou !

Bravo, très belle prise !
Et la photo de l'éclipse est superbe. :x

Bon ciel

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, leonardcauvra a dit :

Une question d'ignare que je me pose: comment sait-on que c'est un impact SUR la Lune et non pas DEVANT ? Genre un OVNI qui nous a fait un clin d'oeil lumineux (nan, j'déconne, là) ?

 

Le flash a été imagé par plusieurs astram depuis différents endroits du globe. Toutes les images le montrent au même endroit sur la Lune. Si ça avait été un flash lumineux en avant plan (genre flash de satellite iridium, mais ultra court) il ne serait pas visible depuis les deux cotés de l'Atlantique, ou du moins apparaîtrait décalé par rapport à la Lune entre deux images prises depuis deux positions différentes. C'est le principe de la parallaxe, on va vous en reparler bientôt avec @Superfulgur et @Bernard_Bayle :)

 

@ValereL, je me répète, mais ça me parait plus qu'improbable que l'impact ait pu créer un cratère visible dans un télescope amateur. Des flash comme ça, il y en a un paquet qui ont été détecté dans les dix dernières années, et à ma connaissance, zéro nouveau cratère visible au télescope. Même pour LRO je parie qu'elle va devoir se mettre en mode super résolution pour voir quelque chose.

 

Au passage, je me souviens d'avoir lu quelque part qu'un impact suffisamment gros pourrait donner naissance a une brève pluie d’étoiles filantes. Ça me plairait bien de voir ça :) Mais il faudra attendre qu'un caillou un peu (10x, 100x, 1000x ?) plus gros vienne percuter la Lune.

 

Au fait, on n'a pas de sismomètre actif sur la Lune ?

 

jf

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la Terre et la Lune n'ont pas croisé un essaim météoritique?

 

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis mon lieu d'observation, l'activité était assez intense; pourtant, la pollution lumineuse est bien présente, mais durant l'éclipse, j'ai compté pas moins de trois brillants météores; le premier juste avant la totalité, le plus brillant des trois, avec une luminosité que j'ai estimée plus forte que celle de Vénus et qui a traversé le ciel pendant deux longues secondes; les deux autres pendant la totalité, une fois à gauche, une fois à droite de la Lune. Du coup, je n'ai pas remarqué d'autres étoiles filantes plus discrètes en magnitude...

 

Certains d'entre vous ont-ils fait également ce constat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé de faire un calcul à deux balles pour estimer la taille du truc. genre savoir si c'est la taille d'un bus, d'une voiture, d'un piano, d'une citrouille, d'une pomme ou d'une cerise.

 

en supposant que le flash corresponde à une émission de corps noir, comme il apparait a peu près blanc sur l'image, on peut dire qu'il est grosso modo à la meme température que le soleil, et utiliser le rapport flux magnitude du soleil pour estimer l'énergie.

le flash à magnitude 3.7 à la distance de la lune donnerait magnitude 16.6 à 1 UA. le soleil est de magnitude -26.7, ca fait 43.3 magnitude de différence avec le soleil, soit un flux de 4.5 10-18 celui du soleil, ce qui fait tout de même 1.8 GW!

 

mais pendant 1/25s, ca donne 100MJ. toujours à la louche, si le truc est tombé à 20km/s, ca correspond à... 0.5kg!

 

c'est très à la louche, mais ca semble bien confirmer qu'on ne verrait pas l'impact depuis la terre ;-) et qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat !

Modifié par spoutnicko
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, spoutnicko a dit :

mais pendant 1/25s, ca donne 100MJ. toujours à la louche, si le truc est tombé à 20km/s, ca correspond à... 0.5kg!

 

J'ai pas tout suivi le calcul (je suis une quiche en physique :() mais j'aime bien la démarche ! Donc au final ça serait un truc à mi-chemin entre la super pomme intergalactique et la mini citrouille voyageuse de l'espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tes calculs sont justes, effectivement avec un gros météore de 500g on peut s'asseoir sur une détection du cratère avec un télescope...xD

Faut m'excuser de ma tendance à rêver un peu trop parfois. xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec les approximation partout, il peut bien y avoir un facteur 10 sur le poids (notamment je pense pas que toute l'énergie cinétique soit convertie en rayonnement), mais bon, c'est clairement pas un truc de la taille d'un piano qui est tombé !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, une dizaine de kilos! ca fait un bon facteur 20 qd même avec le calcul à la louche! à la densité d'une chondrite, ca fait un truc genre de la taille d'un melon.

 

j'ai fait un stack hier soir pour trouver la position car l'image est assez nette, j'ai envoyé à gars, on verra ce qu'il dit !

 

 

 

sharpened.jpg

Modifié par spoutnicko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à Spoutnicko et à Jacques, ils ont eu du pot, mais il fallait être prêt !

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant