astroavani

Tester un AR 152 simple

Messages recommandés

lcRMrhaU0Y2__1824x0_wmhqkGbg.jpg
22 de janeiro de 2019; 3:43 às 3:15 pm
Mosaico de 15 filmes com o Explore Scientific. Cada filme com 1200 imagens foi empilhado no top 150.
Explorar AR 152 + ASI 290 MC + Solar Continuum + UV-IR.
https://www.astrobin.com/full/387399/0/

Modifié par astroavani
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo belle Lune ;)

JC

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie mosaïque mais traitement un peu trop dur Avani :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires!
Quelqu'un voudrait-il savoir pourquoi j'ai utilisé un filtre Solar Continuum sur une photo lunaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai testé plusieurs filtres, par exemple: coupe UV-IR seul, Long Pass 610nm, IR Pass 685, planétaire vert, Solar Continuum seul et enfin la combinaison Solar Continuum + coupe UV-IR.
Parmi toutes les combinaisons possibles, 610nm et les IR étaient ceux qui montraient la résolution la plus basse.
Vert seul a donné un bon résultat, mais c’est avec la combinaison affichée que la résolution a été meilleure. Cela même visuellement était perceptible sur l'écran du PC.
Cela peut s'expliquer par le fait que les ondes longues ont une résolution plus basse que les ondes courtes, mais ce n'est probablement pas la seule explication.
Si tel est le cas, le meilleur résultat devrait être obtenu avec le bleu ou le violet, qui sont des ondes encore plus courtes, mais la visibilité devrait être excellente, ce qui n’a pas été le cas.
En analysant les tests de réfracteurs achromatiques, on s'aperçoit qu'ils sont toujours mieux corrigés pour la couleur verte. En prenant cela en considération, j'ai déduit que le vert serait la couleur qui me donnerait le meilleur résultat. En même temps, j'ai imaginé que plus la bande passante était étroite, ce résultat devrait être encore meilleur, de sorte que l'utilisation du Solar Continuum à bande passante étroite exactement dans le vert. Déjà, l'utilisation de la coupe UV-IR combinée est due aux tests que j'ai vus dans la photographie solaire (http://www.schursastrophotography.com/solar/Articles/solararticle3.html) où l'auteur mentionne que le Continuum solaire a tout à fait une fuite prononcé sur les IR et qu’il serait souhaitable d’utiliser une coupe UV-IR pour bloquer cette fuite.
Le résultat est là! Je peux dire que la visibilité était au maximum de 2,5 / 5 mais que la petite ouverture de seulement 152 mm a également contribué à un résultat satisfaisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sujet intéressant à discuter! Malheureusement peu lu à cause de la sensation de l'éclipse en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà des associations inattendues entre filtres pour l'imagerie lunaire ! :)

L''utilisation du filtre Solar Continuum m'a paru bizarre (au début), mais après avoir regardé sur le web, j'ai noté qu'il permettait de stabiliser l'atmosphère ... ce qui est intéressant pour la Lune aussi, bien entendu. Par contre, moi qui utilise à peu près systématiquement un IR Pass avec ma caméra (au foyer d'un C14) en imagerie lunaire, l'usage d'un IR Cut m'a laissé perplexe. Mais la qualité de ton image finale est là pour confirmer que tu as fait un choix judicieux.

Claude

Modifié par leonardcauvra
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'image est superbe en définition ,

j'ai pas encore testé le Continuum en lunaire mais le OIII, et ça fonctionne pas mal aussi :

Daniel

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La full me convient : zoom plus que correct : je vote.  « Pour » !!! Bravo !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, leonardcauvra a dit :

Voilà des associations inattendues entre filtres pour l'imagerie lunaire ! :)

L''utilisation du filtre Solar Continuum m'a paru bizarre (au début), mais après avoir regardé sur le web, j'ai noté qu'il permettait de stabiliser l'atmosphère ... ce qui est intéressant pour la Lune aussi, bien entendu. Par contre, moi qui utilise à peu près systématiquement un IR Pass avec ma caméra (au foyer d'un C14) en imagerie lunaire, l'usage d'un IR Cut m'a laissé perplexe. Mais la qualité de ton image finale est là pour confirmer que tu as fait un choix judicieux.

Bonjour Claude!
Avec le C14, le filtre qui a donné le meilleur résultat est certainement le IR Pass 685 Baader.
Je pense que cela est dû en partie à une plus grande ouverture, mais également au ratio en sthrel du SCT, qui est généralement plus avantageux que le rouge.
Dans ce cas précis, j’ai considéré qu’un réfracteur achromatique permettait toujours une meilleure correction de la longueur d’onde verte, mis à part le fait qu’une ouverture plus petite accepte un défaut car il serait impossible d’obtenir un bon résultat avec C14.
L'utilisation d'une coupe UV-IR est uniquement due au fait que le filtre Continuum présente une fuite importante dans l'infrarouge. Alors rien de plus logique que de le supprimer pour ne pas dégrader l’image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, skywatcher a dit :

lut,

L'image est superbe en définition ,

j'ai pas encore testé le Continuum en lunaire mais le OIII, et ça fonctionne pas mal aussi :

Oui, un OIII fonctionnera également correctement, et sans la nécessité d’une coupe UV-IR car il ne présente pas de fuite comme le Continuum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Avani. Considérations intéressantes sur kes filtres. Merci de ce retour d'expérience :)

 

(Ps : janvier 1919 ? ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant