Hello   Ici, CNN est l'abréviation anglo-saxonne de "Convolutional Neural Networks", en français :
réseau de neurones convolutifs.
Pour en savoir plus sur ce sujet, c'est ici pour commencer.
Bon courage ! En ce qui me concerne, c'est bien au-dessus de mes capacités de comprenure.
Ce que j'ai quand même compris, c'est que ce schmilblick est utilisable pour les traitements d'images -suivez mon regard - et que grâce aux publications de dévoués   chercheurs, on peut quand même jouer avec.
Généralement, ces réseaux utilisent un apprentissage à partir de bases de données d'images réelles de très bonne qualité pour ensuite débarrasser les images à traiter de leurs diverses corruptions.
Dans des fils antérieurs, par exemple , j'avais entrepris quelques essais avec des bonheurs divers, mes premiers résultats n'avaient pas de quoi casser trois pattes à un canard, il est vrai que je n'avais pas trop persisté, vu d'autres occupations.
Tout récemment, je suis tombé sur une publication fort bien présentée qui montrait comment utiliser ces réseaux  SANS APPRENTISSAGE à partir d' image aléatoires  automatiquement élaborées comme celles-ci, en trichrome et monochrome selon le cas de figure :        Ci-dessous, j'ai commencé simple, en monochrome, à partir d'une Saturne HST redimensionnée et décolorée (à gauche), copieusement corrompue (à droite) en la multipliant par la sortie d'un générateur  de bruit  aléatoire (au centre)  :   Credits: NASA/HST
En moulinant quelques milliers de fois  dans le CNN l'image corrompue avec l'image aléatoire, on obtient le résultat ci-dessous, où je ne vous dis pas où sont l'original de référence ( image à gauche ci-dessus) et le résultat :    Credits: NASA/HST
Est-ce que ça intéresserait quelqu'un, ce truc ? Moi oui, en tous cas :
En ce moment, je travaille sur la version trichrome pour application sur des films astro aimablement mis à disposition sur le fofo il y a quelque temps par qui vous savez   Et puis si je trouve un peu de temps, je monterai une animation montrant l'évolution du résultat au fur et à mesure du moulinage.