PETIT OURS

collimation, oui mais quand?

Messages recommandés

Le 24 janvier 2019 à 22:58, ALAING a dit :

De plus, sur un SC, même en poste fixe, le miroir bouge un peu lors d'un retournement au méridien,

"Chapeau" les gas, moi qui voulait investir dans un C11 pour monter en diamètre !! J'observerai avec celui du club et puis c'est tout, c'est trop compliqué pour moi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING je t'envoie un message privé car ma question n'a plus grand chose avoir avec le thème du post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous ;) 

le C8 est en vente, et le 200 f6 aussi, je fais de la place, bon ciel à tous  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meade avait un temps à la gamme un Maksutov 178mm sur monture à fourche. Quelqu'un a t-il eu cet instrument, et que valait-il?

meade-lx200-7

Cela n'a pas été un grand succès mais je l'aurai pris sans hésiter par rapport à un SC8 sur LX200, et pas de collimation à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il avait plutôt bonne réputation il me semble. Va voir sur Cloudy Night et fais une recherche sur le web.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un également un rapport sur Scopereviews.com.

Note: très lourd, très long à se mettre en température à cause d'un bloc en acier derrière le primaire, nécessaire à l'équilibrage sur la fourche (il y a des ventilateurs de refroidissement mais apparemment la mise en température reste délicate).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet sur le réducteur, idéalement on aurait un crayford dont la coulisse aurait la bonne longueur (celle du raccord photo), le réducteur se monterait A L'INTERIEUR du crayford, sur la coulisse coté instrument, et en sortie on visserait une bague T2 ou le raccord de la caméra.

Le réducteur serait pratiquement à sa place (à proximité du barillet de l'instrument) et on conserve la capacité de mise au point fine.

 

En vrai, c'est pas le cas, et le réducteur je le monte en sortie du crayford avec l'aide inespérée d'un renvoi coudé Celestron qui permettait le montage vissé sur la sortie du SC, ou bien en T2 en changeant l'entrée du RC. Mais du coup je dispose d'une bague 2" filetée "SC" mâle ! C'est la bague à droite de cette photo. Le tirage réducteur/caméra sera bon, mais le positionnement du réducteur ne le sera pas.

Celestron-2-90d-star-diagonal.jpg

Sans cet artifice, le réducteur devra se monter en amont du crayford mais c'est le tirage qui ne sera pas le bon.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant