fredo38

niveau a bulle pour viseur polaire

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Hello à tous 😊

Pour ceux que ça intéresse voici une de mes dernières impression : un niveau a bulle pour viseur polaire 😊

 

je partageais le fichier prochainement ! 

 

fredo

20190124_192951.jpg

20190124_193019.jpg

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coût de revient 69 cts électricité ccompris xD

 

Modifié par fredo38

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Il y a 5 heures, skywatcher a dit :

Pour une impression 3D ?

Oui pour ceux qui possèdent une imprimante, je le mettrais en  open sur thingivers ! 

 

fred

 

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Il y a 21 heures, fredo38 a dit :

coût de revient 69 cts électricité ccompris

 

Rien pour :

la vis ?

Le niveau ?

La bulle surtout ? 9_9

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il y a 13 minutes, Pascal C03 a dit :

Rien pour :

la vis ?

Le niveau ?

La bulle surtout ? 9_9

-La vis de la récupe allez 50cts euros 

-3 $ les 5 pour la bulle :D

 

Je suis large 3 euros par pièce de réalisé ! :)

 

fred

Modifié par fredo38

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Bonjour. Je suis très intéressé par votre niveau à bulle. Mais je ne trouve rien sur thingiverse. en tout cas merci pour le partage.

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Hello :)

 

Envoyez moi votre adresse en Mp je vous transmets les fichiers 😊

 

fred

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Question bête ? Enfin peut-être pas...

A quoi sert un niveau à bulle sur un viseur polaire ???

 

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Aïe.

la question qui tue.

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1- un viseur polaire est sensé donner la position exacte de l'étoile polaire.

2- pourquoi met-on un niveau à bulle sur les montures ?

3- c'est pour que les montures soient parfaitement horizontales de façon à ce que le viseur polaire soit le plus précis possible et que le petit rond soit vraiment à la position exacte de la Polaire ;)

4- imaginez une monture qui penche à droite ou à gauche par rapport à la Polaire, vous pensez que le petit rond du viseur sera au bon endroit ?

5- ben non, perdu :)

6- pourquoi Taka a mis un niveau à bulle directement sur le viseur polaire ?

7- ben comme ça on s'en fout que le pied soit de niveau ou pas :)

Le principal, c'est que le viseur polaire y soit :)

CQFD

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Ben non.

Exemple: le viseur polaire Kenko.

Pas besoin de niveau à bulle.:)

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Mais sur le Taka, oui.:)

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Oui scc :)

La question était "A quoi sert un niveau à bulle sur un viseur polaire ???" :)

Et donc le niveau à bulle est nécessaire dans le cas de viseurs polaire avec ce genre de réticule :

 

viseur-polaire_9.jpg.9eac43858e08e049cbefb32748ade42e.jpg

Bonne soirée,

AG

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il y a une heure, scc a dit :

Mais sur le Taka, oui.:)

hé ben ça va, c'est ok ;) 

ma réponse précise ;) 

on a un pied de niveau, une bulle de niveau sur le niveau à bulle.

on met l'heure en tu, date etc.

on place la polaire où il faut.

et c'est ok.

si ton pied n'est pas de niveau, tu foires ton goto.

Pas la peine de me dire que mettre son pied de niveau ne sert à rien pour le goto, 

dans la vraie vie, c'est le contraire ;) 

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Salut à Tous,

 

Voici ce que j'ai mis sur mon AVX : niveau à bulle "2 axes" à 5 Euro sur une petite tole alu découpée ;)

WP_20190623_002.jpg.9232db8391b97744c20b0402962b9cbc.jpg

A+

 

Cricri

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Bon, le niveau à bulle sur la monture, je comprends, j'ai une EQ6, mais je ne vois pas bien le montage directement sur le viseur polaire qui est fortement incliné avec la latitude…. de plus avec une bride : ça tourne !

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    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
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