fredo38

niveau a bulle pour viseur polaire

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Hello à tous 😊

Pour ceux que ça intéresse voici une de mes dernières impression : un niveau a bulle pour viseur polaire 😊

 

je partageais le fichier prochainement ! 

 

fredo

20190124_192951.jpg

20190124_193019.jpg

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coût de revient 69 cts électricité ccompris xD

 

Edited by fredo38

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Il y a 5 heures, skywatcher a dit :

Pour une impression 3D ?

Oui pour ceux qui possèdent une imprimante, je le mettrais en  open sur thingivers ! 

 

fred

 

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Il y a 21 heures, fredo38 a dit :

coût de revient 69 cts électricité ccompris

 

Rien pour :

la vis ?

Le niveau ?

La bulle surtout ? 9_9

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il y a 13 minutes, Pascal C03 a dit :

Rien pour :

la vis ?

Le niveau ?

La bulle surtout ? 9_9

-La vis de la récupe allez 50cts euros 

-3 $ les 5 pour la bulle :D

 

Je suis large 3 euros par pièce de réalisé ! :)

 

fred

Edited by fredo38

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Bonjour. Je suis très intéressé par votre niveau à bulle. Mais je ne trouve rien sur thingiverse. en tout cas merci pour le partage.

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Hello :)

 

Envoyez moi votre adresse en Mp je vous transmets les fichiers 😊

 

fred

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Question bête ? Enfin peut-être pas...

A quoi sert un niveau à bulle sur un viseur polaire ???

 

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Aïe.

la question qui tue.

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1- un viseur polaire est sensé donner la position exacte de l'étoile polaire.

2- pourquoi met-on un niveau à bulle sur les montures ?

3- c'est pour que les montures soient parfaitement horizontales de façon à ce que le viseur polaire soit le plus précis possible et que le petit rond soit vraiment à la position exacte de la Polaire ;)

4- imaginez une monture qui penche à droite ou à gauche par rapport à la Polaire, vous pensez que le petit rond du viseur sera au bon endroit ?

5- ben non, perdu :)

6- pourquoi Taka a mis un niveau à bulle directement sur le viseur polaire ?

7- ben comme ça on s'en fout que le pied soit de niveau ou pas :)

Le principal, c'est que le viseur polaire y soit :)

CQFD

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Ben non.

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bonjour ;) 

il y a une heure, scc a dit :

Ben non.

ben si ;) 

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Ben non.

Exemple: le viseur polaire Kenko.

Pas besoin de niveau à bulle.:)

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Mais sur le Taka, oui.:)

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Oui scc :)

La question était "A quoi sert un niveau à bulle sur un viseur polaire ???" :)

Et donc le niveau à bulle est nécessaire dans le cas de viseurs polaire avec ce genre de réticule :

 

viseur-polaire_9.jpg.9eac43858e08e049cbefb32748ade42e.jpg

Bonne soirée,

AG

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il y a une heure, scc a dit :

Mais sur le Taka, oui.:)

hé ben ça va, c'est ok ;) 

ma réponse précise ;) 

on a un pied de niveau, une bulle de niveau sur le niveau à bulle.

on met l'heure en tu, date etc.

on place la polaire où il faut.

et c'est ok.

si ton pied n'est pas de niveau, tu foires ton goto.

Pas la peine de me dire que mettre son pied de niveau ne sert à rien pour le goto, 

dans la vraie vie, c'est le contraire ;) 

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Salut à Tous,

 

Voici ce que j'ai mis sur mon AVX : niveau à bulle "2 axes" à 5 Euro sur une petite tole alu découpée ;)

WP_20190623_002.jpg.9232db8391b97744c20b0402962b9cbc.jpg

A+

 

Cricri

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Bon, le niveau à bulle sur la monture, je comprends, j'ai une EQ6, mais je ne vois pas bien le montage directement sur le viseur polaire qui est fortement incliné avec la latitude…. de plus avec une bride : ça tourne !

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    • By astroespo
      Bonjour à tous,
      j'envisage l'achat d'une paire de jumelles APM 150 apo. Quelqu'un les a t'il testées ?
      Je voudrait les monter sur une monture à fourche goto, genre Meade 12", est ce suffisant et possible, ou y a t'il d'autres possibilités ? 
    • By tom
      Meilleurs voeux à tous les astronomes !

      20 années d'astronomie derrière moi et voilà venu le moment de lancer un nouveau projet pour s'amuser pendant les 20 prochaines années.
      J'ouvre ce post en toute modestie pour partager mes expériences et  quelques réponses sur les questions que l'on peut se poser sur ce genre de sujet sans fin à savoir : et si je refaisais mon set up ?!
      Je partage ici parce que j'ai appris énormément de choses sur ce forum en tant d'années et que ça me paraît être un juste retour des choses d'y participer à mon tour.
       
      Pour gagner un peu de temps dans ce feuilleton, ce projet a été lancé il y a déjà 3 ou 4 mois... et promet de se poursuivre pour encore au moins la même chose. Il se finira le jour de la première lumière. C'est à dire après les réglages, la/les collimations, les corrections de tilt, la mise au point électronique...etc. Je m'engage officiellement à ce que toute image non optimisée ne soit pas considérée comme première "vraie" lumière... ça promet de durer un moment.. donc. Installez vous bien et c'est parti.
       
      EPISODE 1 - Cahier des charges
      Pour entrer directement dans le vif du sujet, le setup que j'utilisais jusqu'alors avec grand plaisir était le suivant :
      Lunette : Televue 85 + réducteur televue : focale de 480mm ccd : atik 16HR - échantillonnage de 2,7'' (donc sous-échantillonné) monture : Taka EM200 temma2jr + guidage diviseur optique (marque ZWO) et Atik Titan Logiciels : prism V10 (acquisition et prétraitement) L'ensemble était relié au pc en ethernet via un silex 4000U2 avec une stabilité logicielle de l'ensemble exceptionnelle depuis 4 ou 5 ans et de bons résultats en imagerie (cf. images ci-dessous)  
      Alors pourquoi en changer si ce setup fonctionne bien ???
      je le connais par coeur et l'astronomie c'est beaucoup moins amusant quand tout fonctionne du premier coup. je sous-échantillonne depuis des années c'est un set-up pour faire du grand-champs, avec un capteur principal qui fonctionne très bien, mais qui n'est pas adapté au grand champs (petite taille, gros pixels), donc il me faut plus de focale. l'évolution des capteurs me donne envie d'essayer les CMOS en pose rapide et pourquoi pas de combiner ces poses avec des poses longues en ccd. et puis le diamètre évidemment : j'en veux plus.  
      Il a donc bien fallut se lancer et écrire un cahier des charges pour commencer à réfléchir un peu plus précisément. Voici donc mes contraintes :
      La contrainte principale et absolue est que je veux rester sur un setup mobile pour voir du pays et des amis . Cette contrainte conditionne énormément de choses à commencer par l'encombrement et le poids d'autant plus que je fais de l'imagerie et non du visuel. Deuxième chose : je conserve l'atik16HR... fidèle, efficace, très peu bruitée. Elle peut être diablement efficace en longue pose sur des nébuleuses planétaires en ciel profond et elle n'a pas dit son dernier mot.
       
      Le cahier des charges de départ du projet est donc :
      - Tube léger : maximum 12kg (hors train optique mais y compris les anneaux) - Diamètre : le maximum tout en respectant la contrainte numéro 1 - Modulable : pose rapide / Nébuleuses planétaires / Galaxies - Evolutif : correcteur/réducteur/barlow...etc - Assez rapide pour l'imagerie (F/D<5) mais avec une collimation stable… très très stable - Backfocus mini : 60-65mm pour pouvoir placer un diviseur en cas de besoin - Mise en température rapide et stabilité thermique du tube  
      La suite au prochain épisode.



    • By fljb67
       
      Bonjour,
       
      Optique : téléobjectif Sigma de 400 mm de focale ouvert à 5.6 ( = ouverture maximale ).
       
       
      Je croyais - à tort donc - que le phénomène d'aigrettes était réservé aux télescopes muni d'une "araignée".
       
      Ci dessous, un crop d'Arcturus  ( pose unique, sans DOF ) :
       

       
       
      Donc, question : à quoi est dû le phénomène révélé sur cette prise de vue ?
       
      ... sachant que l'ouverture à 5.6 est la valeur maximale  et donc que le diaphragme mécanique ne peut pas intervenir à ce niveau.
       
       
       
      PS : J'ai une hypothèse genre lentille(s) déformées de part leur montage trop "serré".
       
      ¨¨
    • By Jean-Baptiste_Paris
      Salut à tous, 
       
      J'ai enfin eu la chance le we dernier de réaliser la première lumière de la 16200 !  
       

       
       
      Montée sur la TSA 102 avec le montage suivant : réducteur - bague CA-35 - bague M54 - DO - RAF - CCD
       
       
      Le tirage est un peu supérieur à celui optimal du réducteur (90,5mm au lieu de 83,5mm) mais le réducteur est assez tolérant... OU m'a conseillé de tester avec la bague allonge 19 et sans, pour voir ce qui est optimal. Je n'ai pas eu encore l'occasion de faire le test sans la bague allonge. 
       
       
      Le guidage s'est fait au DO avec la AtikGP. Pas des conditions exceptionnelles niveau ciel, mais suivi correct malgré tout. 
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
      Voici l'image que j'obtiens (en empilant 18 poses de 900s en bin1, Ha 3,5nm - pas de DOF - juste un STF sous Pix pour visualiser) : 
      Clic sur l'image pour la full (jpeg). 
       

       
      Je constate que l'aspect des étoiles n'est pas parfait sur les bords : 
       

       
      Du coup, j'ai passé l'image dans CCDInspector, mais j'aurais besoin de votre aide pour analyser ces images : 
       
      Sur une série de 18 brutes non calibrées : 
       

       

       
      Sur l'image empilée : 
       

       

       
      Je vous avoue que j'ai un peu de mal à me faire une idée... c'est pas moche, mais pas optimal non plus ! 
       
      Pour moi ce n'est pas du tilt car les étoiles ne sont pas déformées dans la même direction... donc c'est sans doute lié à la distance entre le réducteur et le capteur (?). 
       
      Est-ce que ça vous semble acceptable ou est-ce qu'il est possible d'améliorer les choses ?
       
      En sachant qu'à moins de changer de DO, je ne vais pas avoir beaucoup de latitude sur le tirage mécanique derrière le réducteur. 
      Tout est vissé, donc normalement il doit y avoir très peu de tilt. 
       
      La bague CA-35 fait 30mm, peut-être qu'une bague plus courte sur mesure chez Skyméca me permettrait de diminuer un peu le tirage... 
       
      Merci beaucoup pour vos lumières !!!  
       
      jb
    • By MEDION42
      Bonjour, 
       
      Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont pu comparer la Synguider 2 par rapport à la première version. La Synguider 2 est elle plus performante ?
       
      Personnellement, j'ai testé la version 1 avec un bilan mitigé. 
       
      Je l'utilise d'un balcon orienté au sud. Je n'ai donc pas la possibilité de mettre en station avec l'étoile polaire. ma lunette est une TEC 140 sur une monture CGEM. J'utilise la Synguider 1 sur une lunette guide de 80/400.
       
      J'ai pu obtenir des autoguidages corrects mais ces derniers temps je n'y arrive plus sans que je comprenne pourquoi.
       
      Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
       
      Bon ciel. 
       
      Patrick  
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