jackbauer 2

Beresheet (SpaceIL) : Israël sur la Lune

Messages recommandés

Il y a quelques années Google lançait un concours (Google X Prize) ouvert à toute organisation capable d'envoyer un rover sur la lune parcourir quelques mètres et prendre des photos/vidéos. Le tout dans des délais convenus, et même repoussés mais hélas aucun des projets n'est parvenu à les tenir (preuve que c'est pas si facile d'envoyer une charge utile sur notre satellite !)

Le Google X Prize a donc été abandonné mais deux des équipes concurrentes (au moins) ont décidé de continuer l'aventure : un rover allemand qui doit décoller à la fin de l'année et ce petit lander, objet de ce fil

 

Beresheet (que l'on peut traduire par Genèse) est un petit lander de 585 kg (l'essentiel étant du carburant) doté de quelques instruments : une caméra, un magnétomètre, un réflecteur)

 

le budget (moins de 100 millions de dollars) est assuré par des donateurs privés ainsi que l'industrie high tech d'Israël

 

Le lancement est prévu pour le 19 février à bord d'une Falcon 9 avec d'autres passagers ; Sa destination : la mer de la sérénité

 

Voir l'étoile de David sur la surface lunaire va assurément faire grincer des dents (j'espère qu'on évitera les dérapages politiques dans les commentaires… :/)

 

 

 

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons que cette fois ils ne s'accaparent pas le territoire sur lequel ils se seront posés en plus des 10 % de terrains lunaires auxquels ils se sont portés acquéreurs :ph34r:

 

https://www.yabiladi.com/forum/israeliens-possedent-lune-1-1590657.html
https://www.jpost.com/Israel/Israelis-buying-land-on-the-moon
https://www.jpost.com/Health-and-Sci-Tech/Science-And-Environment/Israelis-blast-past-others-in-bid-to-own-moon

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/lune-spaceil-apprete-devenir-premiere-societe-privee-atterrir-lune-74910/

 

Un article de Futura-sciences qui explique (dans les grandes lignes) le déroulement de la mission ; Il y est rappelé qu'il s'agira de la première mission privée sur la surface lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/01/2019 à 19:28, jackbauer 2 a dit :

Et voila ça commence...

 

Si l'atterrissage devait échouer, le mur droit serait rebaptisé mur des lamentations. :)

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/lune-spaceil-apprete-devenir-premiere-societe-privee-atterrir-lune-74910/

 ... Il y est rappelé qu'il s'agira de la première mission privée sur la surface lunaire

 

Pas seulement,  selon le même article :

 

"Sparrow embarquera aussi trois petits disques contenant des fichiers numériques. Ils renfermeront la Déclaration d'indépendance et l'hymne national d'Israël, des chants en hébreu, l'Ancien Testament et la prière juive pour un voyage en toute sécurité connue sous le nom de « prière de Wayfarer », des peintures réalisées par des enfants israéliens, de la littérature et le drapeau israéliens, notamment."

 

Donc, visiblement, aussi, empreinte d'une forte connotation nationaliste & religieuse affirmée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, BobMarsian a dit :

Donc, visiblement, aussi, empreinte d'une forte connotation nationaliste & religieuse affirmée ...

 

Écoutez les amis. ..-_-, tant que l'énergie et le génie de ce grand peuple est  occupé sur un territoire sans autre enjeu que le prestige, que d'un côté à l'autre de la lune, des étoiles de toutes nationalités brillent sur des étendards qui ne claquent même pas au vent..:D., que les hymnes,incantations et autres Alléluia  auront pour seul public l'écho muet du vide spatial, les territoires qui ont de l'avenir,eux, ne s'en porteront que mieux ici-bas !

 

"Israël sur la lune"....."La Chine sur la lune"..... "Audi sur la lune"..." La Russie à tout jamais la première "..."Un américain à tout jamais le premier ":o

 

La face cachée de ces "UNES " spectaculaires, c'est bien une histoire de prestige, de domination et si dans sa bonté, Dame Lune permet à ces petits pas ou petits tours de roue  d'être un "Luna Park " qui sert quand même un peu la science, nos rêves aussi 9_9,tout en servant d'exutoire à nos velléités belliqueuses , moi je dis "Amen":P

Nb ceux qui conspirent en s'obstinant à dire qu'on ne voit pas d'étoiles sur les photos de la lune vont être servis ! Et j'espère que ça fermera leursur grandes gueules de salisseurs de mémoire ! !>:(

 

Amitiés 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller déposer une Bible sur la lune... O.o Tout ça pour ça...

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kaptain a dit :

Aller déposer une Bible sur la lune...

L'ancien testament surtout. Comme message de paix, ... :)
C'est un gros accomplissement, ils ont de quoi être fier. Le Google X prize a bien montré l'infinie difficulté de ce challenge. L'air de rien, à part les Russe, les américain et depuis peu les Chinois, personne n'a fait rouler de rover dans le Système solaire. Qu'un s'y petit pays y parvienne ce n'est pas rien. 
Il y a un an, je n'aurais pas parier qu'ils soient les 1er à y parvenir dans les anciens du X prize. Maintenant rien ne dit que ça fonctionnera. Wait and see.
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, jldauvergne a dit :

Qu'un s'y petit pays y parvienne ce n'est pas rien. 

 

Petit par le nombre d'habitant, oui. Mais Israël regorge d'entreprises de haute technologie ; Ce projet représente pour son industrie un challenge excitant à relever : ce n'est pas "juste un prétexte pour déposer une bible sur la lune" comme il est dit plus haut...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jackbauer 2 a dit :

Petit par le nombre d'habitant, oui. Mais Israël regorge d'entreprises de haute technologie ; Ce projet représente pour son industrie un challenge excitant à relever : ce n'est pas "juste un prétexte pour déposer une bible sur la lune" comme il est dit plus haut...

100% d'accord, mais il y a une question d'argent. Lorsque je les avais contacté il y a 1 an ils étaient encore dans la panade à chercher des fonds. A vérifier, mais depuis il me semble que c'est l'état qui est venu à leur rescousse. On sort là totalement de la philosophie de départ du X Prize, mais finalement c'est un peu ce qu'a démontré cette initiative : directement ou indirectement, ceux qui parviennent à avancer ont le soutien d'états, car tout ça coûte horriblement cher. Une belle démonstration que le libéralisme n'est pas omnipotent d'autant qu'ils se sont tous bien fait griller par les Chinois (et avec panache en plus, 2 missions dont une sur la face cachée).


PT Scientist  a levé des fonds chez Audi, Red Bull, Nokia et Vodaphone, ils étaient bien partis pour tourner uniquement sur des fonds privée. Ils ont fini par toucher aussi de l'argent public (ESA).

Il y avait une forme de naïveté au lancement du Lunar X Prize en 2007 dont l'objectif était de se poser avant, ... 2012. L'effort et le temps de développement nécessaires ont été sous estimés de plus d'un facteur 2. 

Le Lunar X Prize n'aura pas été inutile pour autant, il a donné l'impulsion. 
Et puis finalement ce n'est pas plus mal que plusieurs de ces mission aient lieu pour les 50 ans d'Apollo 11. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

L'ancien testament surtout. Comme message de paix, ... :)

Ça mérite d'être relevé, surtout pour une mission, un projet qui semblait si j'ai bien compris, au bout du rouleau ? -_-

 

Par contre, les Usa ont bien l'air de se contrefiche d'une quelconque commémoration des 50 ans d'Apollo puisqu'ils laissent  quasiment l'initiative à d'autres  (privés ou Etats)

Je reste persuadé que pour le prix d'un mur frontalier avec le Mexique, on peut se payer largement un rover patriote et une nouvelle tranche de souvenirs glorieux!

 

 

NB: Qui est celle qui apparaît comme l'aurore, Belle comme la lune, pure comme le soleil, Mais terrible comme des troupes sous leurs bannières? -Cantique des Cantiques 6:10 :D Très beau texte, n'est-ce pas et selon le terme consacré, "aux accents prophétiques" non? ( suis pas sûr qu'il fasse partie du voyage...)

 

 

Amitiés  

 

 

 

 

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

Aller déposer une Bible sur la lune

Les Amish essayent de leur côté la même chose... Mais ils n'ont que le droit d'utiliser une sorte de lance-pierre géant tiré par un cheval pour armer le système...

On parle d'un échec pour l'instant. :(

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

Il y avait une forme de naïveté au lancement du Lunar X Prize en 2007 dont l'objectif était de se poser avant, ... 2012. L'effort et le temps de développement nécessaires ont été sous estimés de plus d'un facteur 2. 

 

Vingt années avant, je me souviens qu'on avait imaginé/organisé une course vers la Lune en voile solaire qui devait se dérouler en 1992 pour célébrer le 5ème centenaire de la découverte du continent américain.

Les voiles devaient être toutes embarquées dans une Ariane de l'époque. Tout se passait (dans les médias) comme si cette course allait vraiment avoir lieu et au final :  rien du tout, zéro concurent au départ, délai dépassé, tombé dans l'oubli total ... :o

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, BobMarsian a dit :

Les voiles devaient être toutes embarquées dans une Ariane de l'époque. Tout se passait (dans les médias) comme si cette course allait vraiment avoir lieu et au final :  rien du tout, zéro concurent au départ, délai dépassé, tombé dans l'oubli total ... :o

 

Il y'a donc loin de la coupe aux lèvres!

 

Avant que l'équipe israélienne ait touché ce Graal ,tracé  avec cet engin son sillon dans le regolhite lunaire , il faudra  s'atteler à la tâche ,remuer à mon avis ciel et terre.-_-,et qu'entre partenaires privés et peut-être publics,chacun parle la même langue.

 

 

D'où l'importance de ne pas mettre la charrue avant l'hébreu. 

 

AMITIÉS 

  • J'aime 4
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, hamilton a dit :

D'où l'importance de ne pas mettre la charrue avant l'hébreu. 

 

Joli ! J'ai copieusement arrosé ça et maintenant les bras ... hic ! .... m'en tombent ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/02/2019 à 15:02, jldauvergne a dit :

100% d'accord, mais il y a une question d'argent. Lorsque je les avais contacté il y a 1 an ils étaient encore dans la panade à chercher des fonds. A vérifier, mais depuis il me semble que c'est l'état qui est venu à leur rescousse.

 

Effectivement, ça aide, surtout que l'Oncle Sam n'est jamais très loin pour subvenir à leurs besoins, c'est peu dire, tandis que d'autres croulent sous les sanctions financières et économiques, ... ou les F-16 !

Deux poids, deux mesures :ph34r: ...

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/09/14/97002-20160914FILWWW00378-les-usa-octroient-38-milliards-d-aide-militaire-a-israel.php

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, BobMarsian a dit :

l'Oncle Sam n'est jamais très loin pour subvenir à leurs besoins, c'est peu dire, tandis que d'autres croulent sous les sanctions financières et économiques.

 

Ben d'un autre côté il faut voir qu'il y a 600 millions de mecs qui veulent les éliminer jusqu'au dernier, s'ils n'avaient pas la supériorité militaire il y a longtemps que se serait fait.;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il vous plaît Messieurs !

Au nom du Saigneur Seigneur, épargnez - nous tout ces arguments qui tentent de justifier la haine des Huns uns contre les autres.

L'histoire est pesante et chacun y trouvera matière à justifier sa position.

Je crains que ce ne soit  pas ici que l'on puisse faire avancer la paix... et je me demande d'ailleurs quel pourrait être cet endroit béni ?

Cela ne paraît pas être la Lune, en tout cas. :(

 

 

 

Modifié par Huitzilopochtli
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le ‎24‎/‎01‎/‎2019 à 20:39, jackbauer 2 a dit :

Sa destination : la mer de la sérénité

 

J'aurais plutôt pensé à la face kacher..

/

/

/

/

Un peu d'humour hein, c'est plus léger..

  • J'aime 5
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎24‎/‎01‎/‎2019 à 20:39, jackbauer 2 a dit :

Voir l'étoile de David sur la surface lunaire va assurément faire grincer des dents

   

Je vois pas pourquoi ? La Lune est à tout le monde, c'est pas Vernher von Braun, le Père d'Apollo, qui me démentirait, il bossait à Peenemünde avec énormément de gens de toutes sortes de nationalités et de religions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Superfulgur a dit :

...c'est pas Vernher von Braun, le Père d'Apollo, qui me démentirait, il bossait à Peenemünde avec énormément de gens de toutes sortes de nationalités et de religions.

 

Tout à fait vrai.

Cet homme avait un grand sens de l'organisation et de la discipline  ce qui a certainement beaucoup favorisé la bonne humeur et l'élan créatif dans le travail parmi toute cette diversité...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je soupçonne que voir l'étoile de David sur la surface lunaire  ne soit pas à prendre au premier degré, mais une pensée subtile de JackB, qui pour nous faire rire n'a pas hésité à se lacher., tout comme Vauffy qui pas moins qu'un autre (sire) sait fait preuve de concision.

La face Kacher et le au bout du rouleau m'auront fait bien rigoler parmi d'autres blagues gentilles après quelques temps d'éloignement.

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Mercure a dit :

Je soupçonne que voir l'étoile de David sur la surface lunaire  ne soit pas à prendre au premier degré, mais une pensée subtile de JackB, qui pour nous faire rire n'a pas hésité à se lacher

 

?? Je ne vois pas ce qui a de drôle dans ma présentation...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien, Jack, vraiment, je partage ton point de vue sur le sujet, notamment sur les technos.

Je rebondissais avec une idée sur une vieille blague pas méchante de Yom Kippour et Yom Kicontre, mais c'est sans doute beaucoup trop vieux.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant