Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Que pensez-vous de la lunette Coronado 60 de 2ème génération, comparée à celle de cz Lunt de même diamêtre, est-ce que quelqu'un à eu la chance d'avoir pu observer dans ces 2 instruments et éventuellement comparer.

Et qu'en est-il  de la vision bino dans ces 2 instruments, avec ou sans double filtres si possible un retour de vécu...

 

Merci à tous

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bjr , je as comparee le deux (LUNT 60 et Coronado) sans et avec DS .

Sont ils le meme instrument. sans DS le lunt est ils une peux plus limineux,probabilment parce que ils as une BF12 contre le BF10 du Coronado. les tuning de bande Coronado est ils une peux plus severe, je pense que le coronado est sur le 0,7 A  et le coronado 0,6 A.

avec le DS ils sont egalement sur le 0,5 A. paritee ! mais beaucoup moin lumineus .

La visio Binos ets tres bon sur le 0,7 A.

pour moi le Coronado est une peux plus performant parce que ils as une sintonisation de bande une peux plus rigorouse.

salut

 

corrado

Share this post


Link to post
Share on other sites

Même si, statistiquement, la satisfaction penche du coté Coronado, je ne poserai pas la  question sous cette forme. Un étalon reste une oeuvre d'art et c'est sur pièce que l'on juge et une pièce à la fois. Il existe d'excellents Lunt et des mauvais. Tous les coronado ne se valent pas ... C'est mon point de vue.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

A mon avis ça va être du kif kif...

Point particulier, si on parle des lunettes auxquelles je pense, la modif de bande passante se fait par tilt sur le coronado, et par changement de pression sur le lunt.

Vu le nombre de système de pression Lunt qui fuyait, j'aurai tendance à privilégier le système de tilt mécanique du coronado.

 

Effectivement grande disparité, et il faut tomber sur les bons numéros.

Match avec un DS de SM60 type 1 et de DS lunt 50. Image plus contrastées dans le...Lunt! Peut-être à cause de l'absence de cale centrale sur l'étalon et donc pas d'obstruction?

Autre test: on a passé les filtres des BF au spectro. Le BF lunt mesuré était à 5,6A à mi bande, 5,8A pour le coronado et pas calé sur le Halpha.

 

ce qui est sûr c'est que la vision en bino donne un cran supplémentaire de contraste, en simple ou en double stack.

 

Donc, faut tester

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponse étant donné que ne ne suis pas assez pointu et que les terme tech me font peur, j'aimerai demandé à Sébastien 5.6 A c'est mieux que 5.8A ou le contraire merci pour ton éclairage...Et qu'est ce qu'un DS signifie ?

Edited by Cageot Ljoine

Share this post


Link to post
Share on other sites

DS= double stack ou double filtration

Plus la filtration est fine meilleur est le contraste, enfin...en théorie.

cette filtration se mesure à "mi-hauteur" du pic de transmission. Mais sur le cas du soleil, si le "pied" de la courbe de transmission du filtre est large, on revoit la photosphère qui empêche de bien voir les détails chromosphériques.

En "double stack", la bande de transmission est plus fine, à mi hauteur comme au pied, d'où des détails plus contrastés.

Je ne saurai que trop conseiller le livre astronomie solaire, disponible sur le site d'astrosurf. C'est une mine d'information et de réflexion, que l'on soit débutant ou sérieusement équipé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cageot ljoine me permettra cette publicité constructive :) Le solaire est une activité aussi passionnante que prenante. Peu de gens appréhendent la diversité des possibilités : certaines demandent des moyens, d'autres beaucoup moins. Il y a donc mille et une manières d'observer notre étoile et pas forcément celle mise en oeuvre par votre voisin. Alors je te propose de venir aux Rencontres des Observateurs Solaires. C'est ici : https://www.soleilactivites.fr/

Au plaisir de se rencontrer :)

Norma

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now