Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Que pensez-vous de la lunette Coronado 60 de 2ème génération, comparée à celle de cz Lunt de même diamêtre, est-ce que quelqu'un à eu la chance d'avoir pu observer dans ces 2 instruments et éventuellement comparer.

Et qu'en est-il  de la vision bino dans ces 2 instruments, avec ou sans double filtres si possible un retour de vécu...

 

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr , je as comparee le deux (LUNT 60 et Coronado) sans et avec DS .

Sont ils le meme instrument. sans DS le lunt est ils une peux plus limineux,probabilment parce que ils as une BF12 contre le BF10 du Coronado. les tuning de bande Coronado est ils une peux plus severe, je pense que le coronado est sur le 0,7 A  et le coronado 0,6 A.

avec le DS ils sont egalement sur le 0,5 A. paritee ! mais beaucoup moin lumineus .

La visio Binos ets tres bon sur le 0,7 A.

pour moi le Coronado est une peux plus performant parce que ils as une sintonisation de bande une peux plus rigorouse.

salut

 

corrado

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si, statistiquement, la satisfaction penche du coté Coronado, je ne poserai pas la  question sous cette forme. Un étalon reste une oeuvre d'art et c'est sur pièce que l'on juge et une pièce à la fois. Il existe d'excellents Lunt et des mauvais. Tous les coronado ne se valent pas ... C'est mon point de vue.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis ça va être du kif kif...

Point particulier, si on parle des lunettes auxquelles je pense, la modif de bande passante se fait par tilt sur le coronado, et par changement de pression sur le lunt.

Vu le nombre de système de pression Lunt qui fuyait, j'aurai tendance à privilégier le système de tilt mécanique du coronado.

 

Effectivement grande disparité, et il faut tomber sur les bons numéros.

Match avec un DS de SM60 type 1 et de DS lunt 50. Image plus contrastées dans le...Lunt! Peut-être à cause de l'absence de cale centrale sur l'étalon et donc pas d'obstruction?

Autre test: on a passé les filtres des BF au spectro. Le BF lunt mesuré était à 5,6A à mi bande, 5,8A pour le coronado et pas calé sur le Halpha.

 

ce qui est sûr c'est que la vision en bino donne un cran supplémentaire de contraste, en simple ou en double stack.

 

Donc, faut tester

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponse étant donné que ne ne suis pas assez pointu et que les terme tech me font peur, j'aimerai demandé à Sébastien 5.6 A c'est mieux que 5.8A ou le contraire merci pour ton éclairage...Et qu'est ce qu'un DS signifie ?

Modifié par Cageot Ljoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DS= double stack ou double filtration

Plus la filtration est fine meilleur est le contraste, enfin...en théorie.

cette filtration se mesure à "mi-hauteur" du pic de transmission. Mais sur le cas du soleil, si le "pied" de la courbe de transmission du filtre est large, on revoit la photosphère qui empêche de bien voir les détails chromosphériques.

En "double stack", la bande de transmission est plus fine, à mi hauteur comme au pied, d'où des détails plus contrastés.

Je ne saurai que trop conseiller le livre astronomie solaire, disponible sur le site d'astrosurf. C'est une mine d'information et de réflexion, que l'on soit débutant ou sérieusement équipé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cageot ljoine me permettra cette publicité constructive :) Le solaire est une activité aussi passionnante que prenante. Peu de gens appréhendent la diversité des possibilités : certaines demandent des moyens, d'autres beaucoup moins. Il y a donc mille et une manières d'observer notre étoile et pas forcément celle mise en oeuvre par votre voisin. Alors je te propose de venir aux Rencontres des Observateurs Solaires. C'est ici : https://www.soleilactivites.fr/

Au plaisir de se rencontrer :)

Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant