xavierc

Nuit du 12 au 13 octobre 2018 en Seine-et-Marne.

Recommended Posts

Dobson Strock 254/1200.
 5 dessins : 8462 à 8466.

Je me suis positionné solitaire au sud des ballots de foin en étant arrivé à 22h35 dans un ciel qui est encore voilé.
 La voiture sort de révision, je le sentais bien sur l'autoroute qu'elle avait plus de pep's que dernièrement.

Je m'offre d'abord quelques petits souvenirs du ciel estival avec un amas ouvert du Cygne.

Observation 8462 : DoDz10.
 10ème objet du catalogue Dolidze-Dzimselejvili (à vos souhaits!).
 J'observe cet amas ouvert assez riche à 109X et 75X dans un ciel qui se dégage bien.
 Je m'y perds, il est éparse et hétérogène.
 DoDz10obs8462.jpg

Puis je vais regarder deux galaxies dans Persée à la croisée des ciels d'automne et d'hiver.

Observation 8463 : NGC1175 et 77.
 Alors que de petits nuages éparses circulent dans le ciel, ces 2 galaxies se montrent plutôt bien à 150X, notamment la faible à très faible NGC1175 avec son centre flou. Elle est diffuse et allongée tandis que NGC1177 est petite et vue VI3.
 NGC1175_77obs8463.jpg

Encore une fois, la fatigue se rappelle à moi et du coup je dors dans la voiture jusqu'à 2h40, ce qui représente quand même 2 heures de sommeil d'affilée. J'en avais vraiment besoin.

Malheureusement le ciel en a profité pour tirer lui aussi sa couverture car il est voilé à mon réveil.
 Du coup, je refais une sieste, cette fois-ci jusqu'à 5h30. D'ailleurs à mon réveil je vois le camion de lait qui repart mais il n'est pas le seul vu que les voiles ne sont plus là eux aussi.

Le ciel a bien tourné. Je tente deux nébuleuses diffuses secondaires d'Orion mais je ne les vois pas.
 Je vais aller regarder quelques galaxies dans l'Éridan comme la précédente nuit.

Observation 8464 : NGC1779.
 La galaxie est faible à très faible, évidente à 109X, moins à 150X, condensée mais avec des bords diffus.
 NGC1779obs8464.jpg

Observation 8465 : NGC1752.
 Soupçonnée à 75X, cette galaxie diffuse est étendue et confirmée à 150X, très faible à VI1.
 NGC1752obs8465.jpg

Il est 6h30, les coqs chantent, annonçant l'imminence de l'aube.
 J'ai encore le temps de faire un dessin, ce sera une galaxie dans le Grand Chien.

Observation 8466 : NGC2271.
 Observée à 109x, cette galaxie montre un noyau un peu étiré, l'ensemble étant vu VI1 à 2 et s'effaçant peu à peu dans l'aube alors qu'il est quasiment 7h du matin.
 Un avion est passé juste à côté dans l'oculaire.
 NGC2271obs8466.jpg

Je remballe les affaires et rentre directement à l'aube, bien reposé avec mes deux siestes imposées par la météo.

L'humidité au sol est forte mais les optiques sont restées sèches.
 Cette nuit sera la dernière à la campagne avant le magnifique séjour qui m'attend au Chili à la fin de ce mois.
 Là, je verrai le fleuve Eridan en entier.

• Like 1
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Belle série et jolis dessins malgré un ciel pas très participatif :)

Mais au moins tu t'es bien reposé ;)

Bonne soirée,

AG

Il y a 5 heures, xavierc a dit :

Je me suis positionné solitaire au sud des ballots de foin en étant arrivé à 22h35

Encore une fois, la fatigue se rappelle à moi et du coup je dors dans la voiture jusqu'à 2h40

Du coup, je refais une sieste, cette fois-ci jusqu'à 5h30

Il est 6h30, les coqs chantent

Ouahhh…, quasiment 3/4 de cadran, ou un gros demi… J'en reste "baba" Je ne sais pas comment vous faites de 22h35 à 6h30 (même avec les siestes) ... à grand coup d'amphétamines ? :D

Question d'habitude Franck, c'est tout naturel.

Par contre le lendemain, soit je dors 9h d'affilée si j'y arrive, soit je suis dans les vap's toute la journée et je me couche tôt le soir, bref je sacrifie la journée!

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Cyp
      Salut à tous !

Comme indiqué hier, après l'observation de NGC 2903, j'ai ressorti le télescope dès le lendemain pour m'attaquer au groupe de galaxies autour de NGC 3190 — groupe nommé Hickson 44, toujours dans le Lion. On passe alors de 25 millions d'années-lumière pour 2903 à environ 60 pour ce groupe.

J'ai essayé de m'éloigner un poil plus de la lumière du lampadaire ; pas sûr que cela fasse une réelle différence. À noter une turbulence plus présente que la veille.

Sur les quatre galaxies du champ, seules trois ont été vues.

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200325/ngc-3190-ngc-3193-ngc-3185

Objet : NGC 3190, NGC 3193 et NGC 3185
      Type : Groupe de Gx
      Constellation : Lion

AD : 10h 18' 05,6" (NGC 3190)
      Déc. : +21° 49' 56" (NGC 3190)

- Date, heure, durée : 25/03/2020, 22:17 TU, 1:10
      - Lieu, altitude : Juliénas (69), 158 m

- Vent nul, 2 °C
      - T2 (mvlonUMi 5,84), P2, S3/77×, S4/144×

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

Observations :
          77x (champ de 38'), H = 65°;

- NGC 3190 : Gx effilée plutôt bien délimitée, vue VI1, orientée NO aux dimensions estimées à 2,5' × 0,5' au plus large.

Un noyau légèrement allongé est prolongé par une fine barre très effilée. L'ensemble baigne dans une fine couronne diffuse, avec un petit bulbe au NE du noyau. La bordure SO présente un gradient plus marqué, comme longée par une bande d'absorption.

- NGC 3193 : Gx circulaire aux limites floues, vue VI1, au diamètre estimé à 1'.

Une zone centrale circulaire non-stellaire est entourée par une petite couronne circulaire diffuse. À 144×, un noyau stellaire apparaît au cœur d'une zone circulaire graduellement plus brillante vers le centre, auréolée par une couronne circulaire plus diffuse.

Une étoile de mV 9,6 se trouve à 1,2' au N de la Gx.

- NGC 3185 : Très faible Gx ovale plutôt bien délimitée, vue VI4, orientée NO aux dimensions estimées à 1,2' × 0,5'. Luminosité homogène L1.

Remarques :
          L'étoile de mV 7,7 située à 8,3', PA 350°, du centre de NGC 3190 apparaît légèrement jaune.
          La Gx NGC 3187 située à 4,9' de NGC 3190, PA 300°, n'a pas été vue.

• By Lensed Star
      Je continue mes tentatives de dessin avec M44 cette fois.
      Newton 150/750, grossissement x30 exclusivement
      Les étoiles étaient bien piquées avec des vrais différences de magnitudes bien visibles et des nuances de couleurs allant du blanc à l'orangé en passant par différentes teintes de jaune.
      Au centre il ma semblé distinguer parfois des étoiles très pâles et furtives mais je ne l'ai aient pas ajoutées n'étant pas bien sûr de mon coup pour les restituer sur le papier ensuite.
      Si @serge vieillard passe par ici, cette fois j'ai essayé de m'appliquer sur le placement des étoiles et l'image est dans le bon sens
      Le ciel était limpide avec une sorte de halo dans le centre du champ de l'oculaire, ce que j'ai eu un peu de mal à retranscrire sans forcer un peu le contraste je le reconnais.

• By Cyp
      Salut à tous !

Après une bonne période de disette, j'ai enfin sorti mon télescope pour me remettre un peu au dessin. Pour la première soirée, l'objectif était de retrouver mes habitudes avec le matériel, ainsi qu'une certaine routine dans la description du champ observé. Il faut dire qu'on perd vite l'habitude de scruter les moindres détails de l'objet pointé lorsqu'on ne pratique que de simples sessions d'observations visuelles « touristiques ». Il faut rééduquer son œil et son cerveau, et ça va prendre un peu de temps...

Mon site d'observation à domicile n'est pas véritablement idéal car j'ai un lampadaire à coté. La commune pratique certes l'extinction de l'éclairage nocturne, mais à partir de minuit seulement. Et même ainsi, le ciel n'est pas vraiment des plus noirs. Mais bon, avec une magnitude visuelle limite à l'œil nu de 5,84 dans la Petite Ourse, faut se dire qu'il y a bien pire.

Autre problème, mes nouveaux transformateurs d'alimentation du télescope et de la résistance chauffante qui, en plus d'avoir un fil un peu trop court, présentent le « brillant » avantage d'être dotés d'une belle diode bleue chacun. M'en vais rapidement m'attaquer à elles

Dernier petit détail matériel, le nouveau renvoi coudé géant ne passe pas sous la fourche à partir de 80° de déclinaison. Pas super grave en temps normal, mais problématique pour viser la Polaire afin d'opérer la mise en station... Ou alors, il me faudrait retirer le filtre clair qui est directement vissé au cul du télescope ; et placé là afin d'empêcher toute entrée de particule non-souhaitée. Bon, pour l'instant, je retire le renvoi-coudé pour la mise en station. À voir...

La cible du soir – c'était mardi – est NGC 2903, dans le Lion. Ouais, pour une reprise, on va pas tout de suite chercher les petites tachouilles invisibles

Bizarrement, placer les étoiles du champ sur le dessin est toujours aussi rébarbatif... Mais bon, ça fait plaisir de se retrouver à nouveau l'œil à l'oculaire et la planche à dessin sur les genoux ! Je ne boude donc pas mon plaisir. Ni celui, après coup, de comparer mon compte-rendu d'observation avec ceux des livres et d'autres observateurs tandis que le champ observé est encore très clair dans mon esprit.

Le télescope a été ressorti le lendemain afin d'observer le groupe de galaxies autour de NGC 3190. CROA à suivre bientôt

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200324/ngc-2903

Objet : NGC 2903
      Type : Gx
      Constellation : Lion

AD : 09h 32' 09,7"
      Déc. : +21° 29' 55"

- Date, heure, durée : 24/03/2020, 22:32 TU, 1:00
      - Lieu, altitude : Juliénas (69), 158 m

- Vent nul, 2 °C
      - T2 (mvlonUMi 5,84), P2, S2/77×

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

Observations :
          77× (champ de 38'), H = 55°; Brillante Gx allongée aux limites très diffuses.

Un noyau stellaire vu VI1 de mV estimée à 12 est traversé par une barre très effilée vue VI3, orientée NNE de longueur estimée à 3'. L'ensemble baigne dans une couronne allongée vue VI1, diffuse et très difficile à délimiter, orientée presque N aux dimensions estimées à 5,5' × 2'. La barre centrale apparaît ainsi plus inclinée que la couronne.

La couronne semble moins étalée coté O, avec un gradient plus marqué. Deux amorces de bras sont aperçus, au N et au S de la couronne. L'amorce N est vue VI5d. L'amorce S, plus large, est vue VI5.

• Images