hamilton

Hommage à un amoureux du ciel

Messages recommandés

"Comme un manège de lune
Avec ses chevaux d´étoiles
Comme un anneau de Saturne
Un ballon de carnaval
Comme le chemin de ronde
Que font sans cesse les heures
Le voyage autour du monde
D´un tournesol dans sa fleur..."

 

 

A sa façon unique, il nous parlait du chemin vers un autre ciel, mais ses images peuvent nous "causer" quand nous sommes parfois des veilleurs sous les étoiles et les planètes.9_9

Dans la course du soleil, les "platistes" auront matière à réflexion;), quant au chemin de ronde des heures , cette brève histoire de temps (dans l'homme?) nous ramène à bien des discussions sur l'Univers en toutes ses dimensions.

 

Amitiés

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Merci pour cet hommage mais est-ce vraiment le bon endroit ? Je l'aurais mieux vu sur le bistrot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, iblack a dit :

Je l'aurais mieux vu sur le bistrot...

 

La frontière devient ténue...;)

 

Tiens après recherche rapide ( Le Point 9 08 2016 ) , d'une poésie à la science, un petit pas peut être franchi.B|

 

"Non, les fleurs matures du tournesol ne suivent pas la lumière solaire. » Le Monde, qui se fait l'écho de cette étude de la revue Science sur les tournesols, met d'emblée fin à un coriace malentendu. Les capitules s'immobilisent au contraire dès leur floraison, en direction de l'est. Les têtes et les feuilles de cette majestueuse plante, en revanche, suivent bien le Soleil d'est en ouest, du lever jusqu'au coucher. Et s'empressent de faire le « chemin inverse durant la nuit », précise le journal. Une course poétique quotidienne.

C'est en fait une horloge biologique interne à la plante qui lui permet de se repositionner pendant la nuit, dans l'obscurité. Une expérience a permis de le déterminer. Les chercheurs ont d'abord essayé de faire pousser des tournesols dans une chambre, avec une lumière fixe au-dessus de leur tête. Les plantes ont continué leurs mouvements d'est en ouest pendant deux ou trois jours, avant de se dérégler. Les chercheurs ont ensuite fait en sorte que la lumière artificielle imite les mouvements du Soleil. Les plantes n'arrivaient alors à les suivre que si le cycle était proche de 24 heures, soit la durée d'une journée. Autre enseignement, lui aussi souligné par Le Monde : lorsqu'elles sont tournées vers l'est, les plantes se réchauffent plus vite et attirent cinq fois plus d'insectes pollinisateurs.

 

 

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les moulins de mon coeur ont leur place partout, merci Hamilton. :(

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Kaptain a dit :

Les moulins de mon coeur ont leur place partout, merci Hamilton. :(

À ce propos , mais ça n'a rien à voir ,  Michel Legrand  compositeur  des moulins de mon 

cœur est décédé .:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas un grand fan', mais tout à l'heure, j'ai entendu ça à la radio, et, je me suis dit, peut-être que ce Monsieur avait plus que du talent. L'association avec Stan Getz est, en tout cas des plus enthousiasmante !!!

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, leonardcauvra a dit :

Heu ... hommage à qui ?

 

A Michel Legrand décédé aujour'hui :(

J'appréciais beaucoup sa musique.

Paix à son âme.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, ALAING a dit :

 

A Michel Legrand décédé aujour'hui :(

J'appréciais beaucoup sa musique.

Paix à son âme.

Bonjour Alain , oui c'était un grand monsieur  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hasards tout de même....comme dit le poète, la vie,  c'est souvent trouver ce qu'on ne cherche pas.

 

Par la grâce des "moulins de mon coeur ", je découvre que le tournesol  ( la fleur, pas le nôtre ;)) ne suit qu'apparemment la course apparente du soleil! :o

 

Le poète qui décrit le monde sensible , et le savant,sensible aux réalités de ce monde ont tous deux une place de choix dans mon univers. 9_9:x

 

Amitiés 

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant