dfremond

Neptune animation couleur du 8 septembre 2018: reprise de traitement

Recommended Posts

En attendant des jours meilleurs, on s'occupe...   

J'ai retouché a mes captures du 8 septembre, tres bon seeing , mais malheureusement pas grand  chose a voir ce jour la sur Neptune.  C'est le grand bleu..  

Juste "pour le fun"...

Axe polaire vertical, nord en haut

Dérotation avec winjupos traitement AS3  Registax6 et photoshop. 

Trois images avec 30minutes de capture aux temps moyen de 21h25 21h40 et 22h21. 

5c4ce333b8504_Neptune8sept2018.gif.a61bf91ffb7d87d18832888144d6c1e4.gif

Version "cropée"

5c4ce4d78950f_NNeptuneCrop8sept2018.gif.7c9194b544428ef5456645c5ca44de15.gif

Bon, maintenant si cette couverture nuageuse veut bien nous lâcher un peu, il serait temps...

Bonne nuit!

Edited by dfremond
  • Like 4

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

bravo daniel !

très belle animation de Neptune ! :)

polo

• Like 1

Joli bille bleue Daniel :)

Il reste un pixel chaud qui se déplace ;););)

Bonne soirée,

AG

Vivement le retour du soleil ;)

• Like 1

Merci Christophe et Alain! Le pixel chaud? Si tu parles du point blanc, c'est Triton, que j'ai reussi a mettre en valeur de façon separée grâce au gamma et en editant les niveaux, dans registax. Je ne vois pas d'autre point, il y a autre chose?

Voila une animation de la simulation winjupos aux temps correspondant:

comparaisdonwinjupos.gif.e748d4dd0adea86afa0530ca9ec47ba9.gif

Edited by dfremond
  • Haha 1

Une seule nuit pour l'instant en janvier, deux en comptant l'éclipse ! 

Je me bagarre contre les moisissures dans mon obs... 

Bonne reprise de neptune, c'est bien de garder la main. 

Hors sujet: j'ai remarqué que l'ancien bâtiment de bricolage de Mont-Martin à été repris et que deux gros spots halogène montent la garde toute la nuit. Idem chez moi du côté de Gratot avec la boîte de chaudronnerie et la déchetterie qui restent éclairées jusqu'au matin... 

Il suffirait d'un p'tit coup de clé pour les remettre dans le bon angle, épargnant le ciel... 

• Like 1

Merci Arno! Oui, Le batiment a ete racheté par l'ambulancier,  qui veut ,je pense, eviter qu'il y ait de nouveaux grafitis ..    Heureusement cela ne me gene pas, je suis au sud de ce batiment .   Aucun soucis pour le planetaire...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Christophe Pellier
      Salut à tous,
      Voilà le même travail que celui du 22/08, mais cette fois le Star Analyzer a été utilisé avec le prisme 3,8°. Cet accessoire corrige la coma chromatique du réseau et affine très sensiblement les spectres produits. Le calibrage en longueur d'onde est tendu par contre, mais ça en vaut la peine.
      L'albédo spectroscopique est toujours bien calé sur les résultats obtenus par Erich Karkoschka en 1993/95. Les albédos photométriques, bien que dans la ligne de mes résultats précédents, produisent encore des écarts en R et en I, en R surtout. Je vais creuser quelques idées sur le sujet. Les données en B et V sont a priori correctes. La valeur obtenue en U est légèrement inférieure aux références, mais très peu.

• By Christophe Pellier
      Salut à tous,
      Je complète mes observations spectro de Neptune du 22 août dernier avec une dernière notion qui est celle du calcul de l'albédo. C'est une notion incontournable en spectroscopie d'un objet du système solaire car il permet de calculer le pourcentage de lumière solaire réfléchie par l'objet. C'est assez compliqué et j'ai rédigé une description complète de la méthode suivie ici:
      http://www.astrosurf.com/pellier/spectro_albedo.html 
      L'albédo photométrique est calculé à partir des magnitudes normalisées. Je me suis servi des travaux de Richard Schmude de l'ALPO pour cela. Les résultats en B et V sont dans la ligne des siens, mais je trouve toujours des valeurs plus élevées en R et  I.
      Pour l'albédo spectroscopique je me suis servi des travaux originaux de Erich Karkoschka (Université Arizona) qui a publié des travaux de référence sur le sujet dans les années 1990. Grosso modo c'est encore un calcul du spectre de réflectance, sauf que le spectre de l'étoile de référence a vu son intensité recalculée pour correspondre à celle du Soleil. Pour accroître la précision du calcul j'ai modifié le profil de la référence, qui est une étoile de type G0V(et non G2V) afin qu'il épouse plus fidèlement celui du Soleil. 
      Le résultat retrouve celui de Karkoschka a l'exception de la partie entre 600 et 700 nm, qui semble nettement moins intense ; après observation je pense pouvoir accuser la coma chromatique apportée par le réseau (le spectre dans sa partie visible est focalisé dans le bleu/vert). Ce problème sera réglé avec le prisme 3,8°.

• By Marc Delcroix
      Salut à tous,

Neptune & Triton par conditions correctes, le seul détail probant étant la zone polaire sud brillante:

Bons ciels,
    • By Christophe Pellier
      Salut à tous,
      Je reprends mon suivi des géantes de glace en spectro... J'ai pu faire trois run d'observation sur Neptune autour de l'opposition, celui-ci est le premier. Je commence à affiner un peu les outils qui vont me servir pour l'analyse à long terme ! Voici trois résultats:
      1) Un spectre classique de réflectance. Calculé en divisant le spectre de Neptune par celui d'une étoile G0V à proximité. Le profil est conforme.
      2) La transformation vers le système photométrique Johnson. J'ai récemment modifié mes filtres synthétiques pour les mettre plus en conformité avec les bandes Bessel. J'ai donc recalculé les coefficients de transformation, et je les ai retesté sur plusieurs étoiles variables observées cette année (Bételgeuse, P Cygni et une ou deux autres), ce qui m'a permis de voir que les résultats étaient plus précis (comparaison avec les données AAVSO).
      Les magnitudes Johnson ont été normalisées en "magnitudes planétaire absolues", à savoir comme si la planète était à 1 unité astronomique du Soleil, et une de la Terre. L'idée est ici d'éliminer tout type de variation qui ne vienne pas de la planète elle-même.
      3) Ce qui permet ensuite de calculer un spectre de couleur en flux, à partir de la magnitude V normalisée. La réponse instrumentale a été corrigée à partir de lambda Aquilae (B9V). 
      Les magnitudes calculées peuvent être comparées aux données publiées par l'ALPO et les travaux de Richard Schmude. Mes valeurs en B et V sont tout à fait cohérentes, avec en particulier la valeur attendue de l'indice B-V de +0,4. Les valeurs en R et I sont sans doute moins bonnes, mais j'ai moins de références. La valeur U n'est qu'à 0,1 magnitude des références (+8,2/+8,3) mais c'est peut-être juste un coup de bol 
      Les deux observations qui suivront ont été réalisées avec un prisme 3,8° pour corriger la coma chromatique. Les spectres sont sensiblement plus fins par contre, je vais devoir ré-observer des étoiles de référence afin de trouver les nouveaux coefficients de transformation photométrique.

• By Marc Delcroix
      Salut à tous,

Neptune par conditions moyennes, rien à signaler, hormis le fait que je suis bien content d'avoir équipé mon Dobson d'un chercheur 9x50mm: j'ai pu pointer Neptune & Uranus en 2 min, c'était beaucoup plus long au telrad sous mon ciel citadin

Bons ciels

• Images