vindematrix

alimentation nomade NEQ6

Messages recommandés

Bonsoir,

J ai déjà testé la NEQ6 avec une batterie ordinaire plomb en Nomade 12v 45 Ha ,

j utilise dans mon abri, une alim de chez conrad, 20 A,  depuis quelques années sans problème, elle me donne une tension de sortie de 13.8v;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Capture.JPG

 

 

Personnellement c est plus pour du solaire ,pas de goto, pas de superflu radio, résitances etc.

La NEQ6 préfère un peu plus de 12v, acheter chez l astronome ou ailleurs une alimentation de 17 ah AVEC SES gadgets me semble inutile.  surtout pour ce que je vais faire.

Une bonne batterie avec une protection fusible n est ce pas mieux? Une heure d utilisation max.

 

BRUNO

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas dans une casse auto et tu achètes une batterie de voiture d'occasion, ça coûte une vingtaine d'euros et ça tient des heures !

j'en ai 3 comme ça, c'est nickel depuis des années !

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, skywatcher a dit :

j'en ai 3 comme ça, c'est nickel depuis des années !

comme moi, ras ;) 

chargement nocturne tarif de nuit ;) 

arrêt automatique, et charge continue autorisée ;) 

(si avec les bons chargeurs ;) )

3 batteries = poids divisé par 3, encombrement mini ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

Pour ma part : batterie AGM 17 Ah. Il m'est arrivé une fois de renverser une batterie dans mon coffre (je me demande encore comment j'ai pu faire ça) : depuis exit les électrolytes liquides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI à tous,

j ai déjà changé une carte mère, croyant que cela venait d une batterie, mais non, c 'était l humidité qui avait eu raison de celle ci, depuis j ai bombé la nouvelle avec un truc pro.Maintenant la NEQ6 est au chaud dans la maison/

 

Une batterie neuve de petite taille  que j utilise pour mon zodiac est très suffisant.

En plus il y a des Ampères heures  ;) .

Dans les magasins nautiques ont trouve le bac vendu à part, avec couvercle, cela évite en navigation de renverser ( :/  ) , pas de prise allume cigare que je banis,

juste deux pinces et une petite soudure pour la prise jack.

 

Question protection fusible pour la NEQ6   c est combien? très peu je pense.

 

FAUDRAIT  que je vérifie ,.j avais mis un ampèremètre  et un voltmètre sur l alim batterie, et mis sous tension le suivi avec le 254 mm et ses 12lk de contre poids,

j avais relevé  l intensité, ainsi que la chute de tension, mais je sais que c est infime.

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nombre d'Ampères correspondant au moins à ta conso instantanée (une demi-douzaine ? ). J'en profite pour te rappeler le fonctionnement d'un fusible :

Le fusible ne protège pas le récepteur mais les fils et la batterie. Lorsqu'un fusible de 10A fond, il se peut que le courant de court-circuit soit à ce moment de 200 A : le fusible n'écrête pas le courant, il le coupe plus ou moins rapidement.

Les pinces : arf, pas bon ça ! Vive les cosses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, norma,  je sais,le fusible ne protège pas la carte mère en soit, mais il évite un accident dans un circuit  interne d une voiture ou bateau, en cas de court circuit,

donc dans la cas de figure un cable de 2m en externe   est peu probable.

Par contre, il y a ce noyau de ferrite SUR LE CABLE, qui agit comme un filtre bouchon anti parasitaires, il limite les pics de courant en retour de la monture pour protéger l alim, mais, ici on est sur un branchement direct batterie.donc sont utilitée est inefficace.

 

Disons que si le jack se mets en cours jus,  au niveau de la t^te de monture, au cours d une rotation, ( l espace est très limite entre le + et le -,) cela évite de cramer l

entrée de la CARTE Mère.

 

C est certain, qu un court circuit direct sur une batterie de 75ha, monte à plusieurs centaiNes D ampères.

bref on va pas se prendre la tête avec tout cela

 

histoire de rire un peu

 

 

bruno

 

 

 

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant