• 0
Jean-baptiste Cali

Concrétisation d'une passion et quelques petits conseils :)

Question

Bonjours a vous, amis amoureux du ciel nocturne.

 

Il y a maintenant deux semaines, j'ai concrétisé une passion qui me tenais a cœur depuis quelques années : l'observation du ciel nocturne. J'ai profité du déstockage d'un site de vente de matériel d'observation et ai fait l'acquisition d'un SW 130/900 sur une monture EQ2 ( l'achat de ce télescope as été fait avec les conseils d'un collègue de boulot qui pratique l'astronomie depuis une quinzaine d'année, donc je lui ai fait confiance, dans les choix qui m'a proposé selon mon budget et l'utilisation prévus du télescope.

 

Pour le moment je n'ai pu faire qu'une seule observation ( le ciel d'hiver a Besançon en ce moment est exécrable. ) et j'ai rencontré déjà un premier problème ... :D le chercheur complètement dans les choux ( je n'avais qu'a pas bidouiller pour voir comment ce bidule est construit ).  Mais j'ai quand même pu observer la Lune, et mon dieu que c'était beau.

 

Pour cette observation, j'ai fait une mise a niveau du trépied chez moi, je me posais la question si il ne fallait plutôt pas la faire sur le lieu d'observation ? 

 

Je réfléchis aux futur achats que je penses faire pour encore plus pouvoir profiter : un filtre lunaire ( la luminosité de la Lune était quand même assez forte, limite désagréable, de nouveau oculaire ( je possèdes un x25 grand angle, un x10 et une Barlow ) si l'utilisation de ceux la me permette déjà de faire pas mal de choses, je préfères mettre de coter pour pouvoir investir un peu de budget pour la suite.

 

Voila en espérant ne pas vous avoir trop embêter avec mes questions.

 

Cordialement

 

Jean-Baptiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour et bienvenue. Je dirais qu'il te faudra changer ton 10mm pour un meilleur oculaire , si possible grand champ si ta monture n'est pas motorisée.

D'autre part ta monture est peine suffisante pour des observations à fort grossissement. tu peux peut-être aussi envisager de changer la monture pour une plus stable.

Après ne pratiquant pas la monture équatoriale, je laisse d'autres te répondre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bienvenue! 

Je rejoins Maïcé.... la monture est bien faiblarde pour un 130/900..... 
Mais quand on débute il est toujours difficile de prendre en compte pas mal de points...

est ce que ça va durer, combien je peux mettre sans que madame s'enerve , j'ai un budget de tant...faut faire avec etc etc etc ;) 

Le 130/900 est ce qu'on appel un telescope d'entrée de gamme, pour autant il est loin d'etre mauvais face à certains autres tubes genre newton 150/1400 ...donc le choix est bon! 

En effet les accessoires fournit sont pas de bonne qualité. le 25mm passera, le 10mm est bof bof ... 
après les oculaires c'est aussi un budget...on commence autour des 60/70 euros pour un truc basique mais de relativement bonne qualité jusqu’à 800/1000 euros pour du haut de gamme. Mais mettre 800 euros d'oculaire sur un 130... bon c'est pas ça qui transformera le 130 en un 800mm :D

Pour le chercheur il faut le regler en journée...il y a plein de tuto sur le net qui explique comment faire ;)

Quand à la monture, faut viser la polaire le plus precisement possible...ça ne sert à rien de se referer aux graduations... elles sont bien trop imprecises sur ce genre de monture pour etre fiable. 
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci a vous deux pour vos réponses :)

 

Je peux déjà assurer que la passion va durer toute ma vie, sa tiendrais qu'a moi il ferait nuit H24, pas de lampadaire etc.

 

Pour l'achat étant novice, je ne voulais pas mettre un budget énorme non plus, et ayant eu ce matériel a 170 euros, je penses m'en tirer pas trop mal pour le rapport prix/télescope.

 

Quand vous entendez monture bien faiblarde pour un fort grossissement ( merci de votre honnêteté au passage :) ), de quel type d'objet vous pensez ?

 

Le chercheur est réglé, la première choses que j'ai fait au réveil après l'observation, j'y ai passé 2 h, mais je suis sur que le réglage est bon, j’attends juste que les nuages filent de Besançon.

 

Les oculaires, je suis total d'accord sur le 10 mm, pour cela que la premiere observation de la Lune, j'ai fait 90% de l'observation au 25 mm, mais déjà ce que j'ai vu ma conquis, et confirmé dans l'esprit que je voulais observer le ciel nocturne.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

la moindre vibration va se voir dans l'oculaire avec des mouvements de l'objet visé.... 
donc lors de la mise au point, si il y a du vent etc... 

il y a quelques "améliorations" possible comme par exemple mettre un gros sac de sable sous la monture pour rajouter du poids et donc de la stabilité .... ça va pas faire des miracles mais ça va aider un peu ;) 

a fort grossissement ( 130X...150X pour un 130mm) ça sera encore plus visible si ça "yoyotte"

170 euros c'est honnête pour un 130/900 sur EQ2 ... 
tu te feras "les dents" avec...La lune , mais aussi cet été Jupiter ou Saturne par exemple ;) 
En ciel profond sous un ciel bien noir les objets de Messier sans trop de soucis! 

Avec l'experience tu t'orienteras vers un "style" d'astronomie... 
ça peut etre de l'observation planétaire, ou ciel profond, ou dessin ou photo planétaire ou photo ciel profond.... Tu verras ce qui te "branche" le plus et tu prendras le telescope en fonction de tes envies ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'avais prévus de penser a une solution pour stabiliser encore plus le trépied, toujours moyens de bidouiller quelques choses.

 

Oui je penses le garder quelques années, je penses pouvoir déjà faire pas mal de choses avec :) et surtout apprendre, quand j'aurais des bases solides, de l’expérience,  je m'orienterais vraiment sur du matériel plus conséquent :D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Même si la monture est légère, elle devrait convenir. Ce qui est important, c'est de bien équilibrer le tube sur la monture (il y a deux équilibrages à faire : la position du tube dans le collier, puis la position du contrepoids sur sa tige) : lorsque les freins sont desserrés, le tube ne doit pas bouger.

 

Le 27/01/2019 à 10:19, Jean-baptiste Cali a dit :

Je réfléchis aux futur achats que je penses faire

 

Réfléchis plutôt aux futures observations ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci de vos contributions :)

 

Les futurs observations sont déjà bien anticipés, juste en lisant des articles, la Lune est déjà extrêmement riche, je vais tenter quand le beau temps sera de retour, des observations un peu plus poussés ( a par la Lune je n'ai pas encore pointé grand chose, le temps étant vraiment pas top en Franche-Comté ).

Que j’apprenne a bien me repérer a l’œil nu dans le ciel nocturne est prévus , tenus de fiche / compte rendu d'observation ( je penses que cela peut être une bonne idée pour pouvoir suivre mon évolution ).

 

Concernant le matériel, j'ai déjà bien avancer dessus, j'ai déjà mes repères pour l'équilibrage de l'ensemble, pour le moment cela me semble correct, mais j'ai l'intention de me rapprocher du club d'astronomie de ma ville, cela ne peut que être bénéfique pour ce qui me plais de fou.

 

+1 pour les futurs achats :D je pourrais mettre un peu plus de coté pour plus tard

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

l'idée d'aller dans un club est excellente!!! 
Tu bénéficieras de l'experience des autres et du meilleur telescope.... le TDA.... telescope des autres :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui puis le club d'astronomie de Besançon est vraiment sympathique, pour avoir fait plusieurs nuits des étoiles avec eux, l'expérience m'avais conquise. Et choses vraiment cool, en cas de mauvais temps il font une conférence sur un sujet de l'Espace ( système Jovien, Mission Proxima quand Thomas Pesquet étais entrain de nous mater depuis l'orbite basse ). 

 

Mais tous cela n'est que goutte d'eau comparé a mon projet futur.

Ma grand mère habite dans l'Aveyron dans une zone classé sans pollution lumineuse, j'ai déjà attaqué les travaux sur la grande terrasse l'année dernière pour me faire une vrai zone d'observation, avec vue a 360°, aucune éclairage, un mini bar construit en pierre enfin tous ce qu'il faut pour profiter d'une belle soirée a observer les étoiles, car un ciel d'Aveyron avec un ciel de Besançon, cela n'a rien a voir :) 

 

En tous cas je vous remercies grandement de vos réponses et de votre temps pris pour me répondre.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir & Bienvenu

 

Belle acquisition ton tube ! y a de quoi s'amuser un peu !

 

Beau projet l'aménagement de ton spot d'astro dans l'Aveyron !

 

Comme te l'ont dit les copains avant moi, la première chose à acquérir pour profiter de ton tube ceux sont des oculaires meilleurs que ceux fournis !

 

Le choix des oculaires est primordial pour bien exploiter ton tube et accéder à de belles observations !

 

Mes conseils en termes d'oculaires :

  1. achètes du milieu de gamme ou tout de suite du haut de gamme car tu garderas ta panoplie d'oculaires plus longtemps que ton tube
  2. achètes des oculaires en occasion sur des sites comme Astrosurf car les astrams prennent soin de leur matos => tu auras accès à des oculaires en TBE à -20/30% par rapport à du neuf et surtout tu ne perdras pas d'argent car tu pourras les revendre sans problème !
  3. achètes des oculaires compatibles avec la formule optique de ton tube et de son ouverture (F/D) tout en tenant compte du type de suivi (par GOTO, par moteur AD/DEC ou manuel) et surtout reliés aux cibles célestes que tu vises *
*= il existe des oculaires généralistes mais aussi des oculaires spécifiques au Planétaire (dont la Lune)  et spécifiques au CP !

 

ton choix de tube Newton 130/900 est un bon choix car il est assez généraliste car c'est un Newton pas trop rapide (F/D= 6.9) = tu peux faire du planétaire et du CP !

 

Les trois premiers achats selon moi à faire sont :

  1. un laser de collimation pour Newton : indispensable pour bien régler ton instrument -regardes dans les PA Astrosurf : il en passe parfois !
  2. un Pocket Sky Atlas pour préparer tes séances et l'avoir sur le terrain pour apprendre à se repérer dans le ciel : image.png.d9314874cf117adbdfcf08aeb994e6e7.png https://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1548806687&sr=8-1&keywords=pocket+sky+atlas 
  3. quelques bon oculaires au moins 2 voire 3
tu as déjà :
  •  le 25mm Super Plössl de SW qui n'est pas mauvais gardes le pour l'instant !
  • le 10mm SW qui est pas terrible
  • une Barlow : laquelle une x2 de SW ?
je te conseillerai de prendre :
  • un oculaire High Power (forte Puissance = fort grossissement)
  • un oculaire Mid Power (moyeene puissance = grossissement moyen)
  • un oculaire Low Power (faible grossissement) : ton 25mm pourrait jouer ce rôle !
avec ta Barlow x2 + le 25mm = un oculaire de 12,5mm
 
le High Power va te servir sur la lune, les Etoiles doubles et les planètes : 
si on prend un grossissement de 2D = x260 => un oculaire de 3,5mm ou un oculaire de 7mm + Barlow x2
 
Mais sur la Lune, suivant tes conditions de ciel, tu pourrais tenter du 2,7D soit x360 => un oculaire de 2,5mm ou un oculaire de 5mm+Barlow
Pour le mid Power, il faudrait trouver un oculaire aux alentours de 15/17mm de focales à55/60°
ensuite comme tu as un suivi manuel, il faut mieux prendre des oculaires à grand champ soit au moins du 55/60°.Pour la lune et le planétaire les Abbe Orthoscopique sont les meilleurs mais ils ont un champ max de 45° 
 

Ainsi, ta première panoplie d'oculaire pourrait être , en complément de ton 25mm et de ta barlow :

  • un oculaire de 5mm
  • un oculaire de 9mm
  • un oculaire de 17mm ou aux alentours de 20mm

Bon ciel à toi

Frank

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant