JD

Crayford motorisé universel

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis à la recherche d'un crayford motorisé simple qui puisse se glisser sur n'importe quel instrument, dans un PO 50,8.

La plupart des vendeurs ne précisent pas clairement le mode de fixation amont de l'engin. JMI faisait ce genre de choses dans le temps mais je ne sais plus si ça existe toujours.

Je précise que j'ai du back focus autant que nécessaire et que je n'ai pas besoin que le machin ait une course importante puisque ma crémaillère principale approche le focus et le crayford motorisé ne fait qu'ajuster autour du foyer.

Je n'ai pas non plus besoin d'encodeurs.

Si certains ont ce genre d'objet, ça m'intéresse d'avoir des références et commentaires.

Merci.

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir 

 

  j'ai un crayford motorisé de chez M42 OPTIC  il se visse au (cul) de mon c11  , la motorisation  via un boitier a piles est surtout conçue pour la map planetaire  c'est efficace car un peu varier la vitesse  au centième  de mm sans faire bouger le telescope , et eviter  le déplacement du miroir  "siffing" !!  

  

 

                  MICA 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je cherche un crayford motorisé qui s'introduit dans un PO 50,8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'habitude on vire le porte-oculaire pour mettre le Crayford a la place O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je vois ce que tu veux dire.

il y a au moins 15 ans j'en avais installé un sur ma lulu astrophysics d'époque.

c'était un jmi. Aujourd'hui ils ont une autre vie, ailleurs, dans le 13 je crois ... c'était un truc comme ngf ou ngf-s ...

aujourd'hui faudrait peut être regarder ce que propose jmi ou pierrot comme bague à visser en amont du PO pour y installer un coulant 50.8 et fileté de l'autre, ou directement au diamètre du filetage de ta crémaillère une fois le PO d'origine dévissé.

 

je peux pas t'en dire plus !

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je veux laisser le PO + feather touch d'origine. je veux juste un moteur en aval. Tu as raison, c'était le ngfs. Il n'existe plus mais il doit bien avoir des successeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait l'inverse .

j'ai viré le PO d'origine de mon SC qui n'était pas terrible pour mettre d'occasion un baader planetarium diamond stelltrack motorisé et avec sonde de température.

il s'adapte sur tous types de SC , newton et les lunettes.

en plus sur celui ci je peux même visser le renvoi coudé  que j'ai aussi acheté d'occasion de la même marque avec la fonction clicklock.

 par des adaptateurs T2 ,M48, M68 ou bloquée par ce clicklock , on peut y mettre tout type d'appareil.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'imagine que la motorisation est destinée à la photo.

 

Si tu veux laisser le PO FT d'origine et tu veux pouvoir utiliser le système de map motorisée sur plusieurs scopes , il y a Primalucelab qui fait un moteur  avec différentes types de connexion.

 

Une solution sympa (mais chère) est celle d'Optec si ton besoin n'est pas limité en BF . Elle consiste à utiliser l'Optec Leo avec d'un côté 2" coulant et de l'autre un PO 2". De cette manière, tu intercales la motorisation dans n'importe quel PO 2" présent et à venir. A par le prix, tu auras la contrainte du BF et du 2" qui limite l'utilisation de grands capteurs. Par contre, quel comfort et facilité de mise en oeuvre !

 

A+

Miguel 

Modifié par bandido
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant