PETIT OURS

la collimation en comparant les tubes ;)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Par ordre croissant du nombre de collimation à faire suite à un transport (avion, bateau, voiture) pour mes tubes :

  1. Mak 127 SW
  2. RC 8" Orion
  3. Meade 102 ED APO -EMC
  4. C8

Sachant que le C8 est le champion du nombre de collimations loin devant !

Bon Ciel à tous

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Sachant que le C8 est le champion du nombre de collimations loin devant

A collimater à chaque sortie, en sachant que le primaire n'est pas réglable? Je me trompe? N'aurez t'il pas une tendance à la bascule en fonction de l’inclinaison aussi.

Celui que je connais est très bon par contre. Un astram qui sourit quand son collègue sort son C11 pour dire des méchancetés sur son tube. Mais le C11 n'est pas utilisé à son plein potentiel de grossissement pour moi en planétaire. Le gars ne grossit pas assez et les images sont trop brillantes.

Franchement, il y à boire et à manger dans cette affaire de diamètre. Une poule ne reconnaitrait pas ses petits.

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Meade 102 ED APO -EMC

là, ce devrait-être zéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, STF8LZOS6 a dit :

à, ce devrait-être zéro.

 

presque 0 !

 

Le Mak127 SW c'est le 0 absolu grace au ménisque par aluminure sur la lame de fermture !

Le RC 8" c'est une fois (à la réception du tube !

la Meade ça été deux fois : les 2 suite à voyage Avion dont 1 voyage US vers Europe (avec 1 escale), l'autre voyage France vers AFS (au retour pas besoin de recollimater !)

 

Mais tu as raison , la décollimation de la Meade était très légère et imperceptible en visuel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, ma Meade est une lulu collimatable par 3 vis poussantes/tirantes 

elle a été fabriquée à Irvine (USA) par Meade directment : c'était à la bonne époque de Meade  avant la soutraitance au Mexique puis le rachat de Meade par les Chinois !

 

D'ailleurs, certains exemplaires de cette lulu ont eu des problèmes de tenue de la collimation d'après ce que j'ai pu lire sur plusieurs forums mais j'ai eu de la chance car je n'ai pas ce problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, STF8LZOS6 a dit :

le primaire n'est pas réglable?

 je ne sais plus car j l'ai revendu il y a 3 ans car j'en avais assez de le recolimater à chaque sortie et surtout d'avoir des étoiles en bord de champ qui avaient la forme de patates : d'où l'achat du RC !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Le Mak127 SW c'est le 0 absolu grace au ménisque par aluminure sur la lame de fermture !

 

Bon ...il ne faut pas exagérer quand même. Je dirais "presque zéro" plutôt que "zéro" ;-)

La collimation du SW127 se fait par le primaire. C'est cette partie qui peut bouger (très très légèrement) si le tube est très secoué (vol en soute par exemple).

 

Sinon, la collimation de mon C8 ne bouge pas du tout quand je le transporte en voiture. Je n'ai pas retouché sa collimation depuis des années et des années ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, STF8LZOS6 a dit :

Les deux ont déjà dédoublés Lambda Cygne qui n'est pas facile

J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour le mak du fait d'une collimation imparfaite, une ciel avec seing moyen et un premier anneau qui a tendance à me tromper sur la vision à grossissement moyen. Il se concentre d'un coté, repasse de l'autre, etc etc...Donc vu un jour, pas vu un autre, revu, re pas vu, etc...

La lunette vu première fois du premier coup sans discussion. Je n'avais pas noté le seing et le seing je suis un peu neu neu pour évaluer les 10 niveaux.

Donc, comme je l'ai dit, l'absence de collimation, c'est presque mon critère n°1, même si je suis conscient qu'au dessus de 200mm, après transport, je devrais la faire, je pense, quelques soit l'instrument, mais je n'ai jamais eu au dessus de 200mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, christian viladrich a dit :

Sinon, la collimation de mon C8 ne bouge pas du tout quand je le transporte en voiture. Je n'ai pas retouché sa collimation depuis des années et des années ...

Mon pote ne la fait pas et ses images sont belles, mais je ne le vois pas souvent.

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble également avoir vu une aide à la collimation avec le le soft de l'Asi 224, ça implique d'avoir aussi une monture hyper rigide !! 

 

fred 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, PETIT OURS a dit :

salut ;) 

c'est lequel? merci ;)

Fire capture je crois !! 

 

fred :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Fred, Fire capture je suis en train de voir, pas simple, sur SharCap pro, j'ai trouvé un truc experimental,

si vous avez un tuto, je suis ok, merci à tous ;) 

Pour FireCapture, ou SharCap pro, je suis pour ;) 

merci à tous ;) 

(pour le moment, il fait toujous moche  ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas retrouvé le soft que j'avais pour le réticule réglable d'aide à la collimation, mais j'en ai téléchargé un autre. Il marche très bien avec le Maksutov mais je n'ai pas touché à la collimation depuis mon dernier démontage et réglage il y a au moins deux ans.

Il faut bien sûr terminer avec une étoile: "polaire " par exemple à 2D, voir plus….

Al's collimation aid

J'aime bien l'esprit anglosaxon...un peu comme des gosses…:x

 

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est tout simple avec les trois petits poussoirs inner, outer et centre. Tu superposes une image d'étoile défocalisée sur le pc...

Il faut un bon suivi avec la monture et y aller molo avec les mouvements du secondaire. c'est imparable.

Aussi en intra et extra focus , des deux cotés car les images sont différentes, du moins sur le mak. Une apo ce doit être identique si elle est bonne.

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant