joel

problème de connection avec PHD2

Messages recommandés

bonjour à tous,

j'ai une caméra d’autoguidage ZWO  ASI 120MC S COLOR usb3 marche trés bien.

la monture c'est une celestron avx  .

le guidage je le faisais avec PHD et en ST4  mais c'est pas génial.

donc j'ai acheté l'adaptateur ZWO  ST4/USB.

Là rien ne marche :

Je viens de l’installer, et là  phd2 dit que rien n’est connecté.   Alors que Windows 10 64 bits dit que la connexion a été configuré pour le st4 et qui est opérationnel.

 

Sur mes 2 ordinateurs j’ai le même résultat. J’ai essayé avec la raquette de la monture celestron avx ou celle de starsense même résultat.

Que dois je faire dans phd2 bien que rien n’est précisé de ce coté. Je selectionne pourtant dans phd2  dans monture « celestron telescope driver (ascom) »  il précise dans le driver qu'il reconnait tous les téléscopes celestron et même starsense.

il existe aussi un petit logiciel mais j'ai essayé de l'installer mais pas compatible 64 bits et ne reconnais pas starsense.

qui peut m'aider.  merci.

Joël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne connais pas les montures Celestron mais en sélectionnant le bon driver, n'aurais-tu pas la possibilité de guider en pulse guide au lieu de ST4. Cela fonctionne souvent mieux et tu évites un câble car le ST4 qui ne sera plus nécessaire.

 

A+

Miguel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Bandido  c'est pour cela que ça marche plus j'arrive pas à brancher le port usb.  en st4 ça fonctionne bien.

 

STARBIRD /  j'ai désinstallé complètement phd2 et l'ai réinstallé en mode administrateur tout le matos connecté  et là il m'a demandé si ma monture a été configuré pour fonctionner avec phd2?

on fait comment étant donné qu'il n'y a pas de menu dans la raquette pour la connection avec un logiciel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, joel a dit :

il m'a demandé si ma monture a été configuré pour fonctionner avec phd2?

hum ! regarde si dans le manuel technique   il y a une condition spéciale de fonctionnement ?

as tu une autre Cam pour comparer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le manuel il ne dise rien au sujet d'une connection avec le port d'autoguidage ni de logiciel.

la cam fonctionne bien  c'est le probleme de connection de la monture et en st4 cela fonctionne.

donc le probleme n'est pas matériel il est sur la connection direct avec le pc. et win 10 reconnait  l'adaptateur usb/st4 et dit qui est configuré et en service.  pour moi c'est un problème de reconnaissance entre phd2 et la monture.

y a t'il un autre logiciel avec qui je pourrais faire des essais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, joel a dit :

y a t'il un autre logiciel avec qui je pourrais faire des essais?

ceolix,the skydx,prism,stellarium...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, joel a dit :

l'adaptateur usb/st4

il est en usb 3 aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, joel a dit :

il est en usb2.0

aie ! l'usb3 a ceci de particulier  que toute la chaine doit être en usb3 pour ne pas avoir de soucis !

mon st4 est directement branche de la cam (azi zwo et/ou lodestar x2) à la monture MX !

Modifié par STARBIRD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai installé prism , et j'ai cliqué sur la roue dentée "configuration du telescope  et périf"

j ai choisi monture telescope compatible ASCOM  et le type de monture "ascom celestron telescope driver" et là je fais ok il aucun message n'apparait.  maintenant comment je fais pour savoir si il travail ou pas ?  vu que je suis dans l'appartement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cam de guidage tu la inscrite aussi !

Dans propriétés du pilote Ascom

lié à la monture tu as la case à cocher pulse guide ou guidage st4 de mémoire ! O.o

coche guidage st4 ! :S

ça devrait aller ! enfin je pense !:) !

attends ce soir now !;)

à ce soir tard je dois m'absenter ! tiens moi au courant !

bon courage !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une petite précision,  le cable d"autoguidage va bien du pc à la monture ou à la raquette?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou tous

 

bon après avoir fouillé sur internet j'y suis arrivé a ne plus avoir de message d'erreur.

 

 j'ai branché la télécommande starsense directement sur le pc et là il me là mit en com5 et pas de message.

dois je connecter quand même la monture via le convertisseur sur le pc?

comprend plus rien puisque si on supprime le st4 il faut le relier au pc ou est ce que la manette remplace le port d'autoguidage de la monture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum !

deux cas :

1)  sauf erreur port st4 de la camera relié au port st4 de la monture à spécifier dans propriété Ascom ou driver natif de la monture ( st4 guider)

2) sauf erreur l'autoguidage sera fait via port USB de la Cam  puis pc vers monture à spécifier dans propriété Ascom ou driver natif de la monture (pulse guide)

j’espère avoir été clair ! :)

avis d'autres astrams peut être pour confirmer .....!

cordialement !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde,

 

bon après une nuit de sommeil et 1h au tel avec astroshop sans résultat pour mon problème mais quelques conseils utiles. j'ai trouver sur pierroastro dans la description de l'adaptateur usb/st4 qu'il existait un driver spécifique et je l'ai trouvé sur google  ZWO_USBST4_ASCOM  sauf que pour l'installer les fenêtres sont en chinois hihihi bref je l'ai installé sur les 2 ordi et les 2 reconnaissent l'adaptateur  youpi.

j'ai plus qu'a attendre lundi ou mardi soir beau ciel étoilé sans vent pour tester sur le terrain.

vous direz si cela a fonctionné.

en attendant merci a vous de m'avoir aidé c’était très sympa de votre part.

Joël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

après une nuit super au niveau du ciel mais avec 4°. voila le résultat

quand je branche l'adaptateur il me le reconnait , bien mais quand phd2 fait la calibration il me met toujours le même message voir fichier joint, j ai beau changer de cible rien ni fait ?

j'ai remis le st4 directement sur la cam de guidage et là il pose pas la question?

 

si quelqu'un peut m'aider, je vais y retourner ce soir ou demain.

 

merci

Joël

Doc2.docx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je viens de voir ton message d'erreur,

 

alors, pour l'instant ce message tu l'ignores tout simplement car sous KSTARS je fais la calibration pratiquement à chaque cibles quelque soit sa déclinaison.

 

1.

 PHD2 (dernière version), recherche une cam, un port autoguidage et/ou un port monture

 

2.

 nécessaires:

    port cam (ascom ou driver propriétaire)

    port autoguidage (ascom ZWO/ST4 ça marche très bien avec les modules usb/ST4) ou "OnCam"

 

3.

 port optionnel:

    port monture (Ascom ou driver proprio, mais celui que tu utilises avec ton autre soft...stellarium ou Kstars ou APT etc...), il s'agit bien de la monture elle-même (monture ou EQMOD...)

 

Le port monture permet à PHD2 d'avoir des infos de position, la monture est elle en suivi sidéral ? est elle à l'arrêt ??? et autres infos pour un fonctionnement full automatique comme avec KSTARS.

 

 Le port CAM est facile, c'est le driver ascom de la cam

 si tu utilises le port ST4 de la cam -> choisir OnCAM pour le port autoguidage (corrections effectués pour la compatibilité avec les zwo depuis la dernière version de PHD2)

 si tu utilises le module USB/ST4 de zwo, alors choisir Ascom ZWO/ST4 comme driver.

 

Vérifier toutes les connections de façon indépendantes, puis dans PHD2 tu as le menu "guidage manuel" pour tester tes impulsions AD et DEC (jusqu'à 5000 ms).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

merci Damien

je testerai ça demain.

et demain soir sur le terrain.

 

Joël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

après avoir testé hier soir,  guidage mauvais dans les 2 cas, j 'ai pas tout compris.

quand j'utilise le module USB/ST4 dans PHD2 l’icône du cerveau au cours de la calibration et du guidage disparait de l’écran, alors qu'avec le port ST4 de la CAM il reste tout le temps apparent????????????? pourquoi?

dans les 2 cas la dec jouait du yoyo.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/02/2019 à 20:55, damien7400 a dit :

si tu utilises le port ST4 de la cam -> choisir OnCAM pour le port autoguidage

Du port ST4 de la monture à la caméra chez moi c'est "On-caméra"

Il y a 2 heures, joel a dit :

bonjour,

après avoir testé hier soir,  guidage mauvais dans les 2 cas, j 'ai pas tout compris.

Désolé je peux pas trop t'aider j'ai pas tout compris aussi avec PHD;)

Je sais qu'avant d'auto guider le couple VSF/roue dentée doivent être clean sur la monture, tu peux vérifier ça en plein jour avec la raquette à petite vitesse(2) en faisant des aller/retour sur une cible avec ta caméra(est/méridien/ouest)..et ainsi supprimer le backlash.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info après avoir regardé un tuto  dans mes algorithmes en déclinaison j’étais sur hystéresis au lieu de resist switch. vais réessayer ce soir et demain soir il annonce découvert et peu de vent et 10 et 11° à minuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant