joel

problème de connection avec PHD2

Messages recommandés

A voui, le resist switch est efficace sur les montures amateurs (sur une NEQ5 en tous cas), sinon ça yoyote,

 

également: il y a l'échantillonnage, en fraction de pixel pour déclencher les corrections:

on peut sélectionner jusqu'à 0.05pix de mémoire, mais sur ma NEQ5 par exemple j'ai élevé à 0.2 ou 0.3 Pix, donc PHD2 attend avant de réagir sur la turbulence, mais donne des ordres plus longs,  en réalité le problème était double, au début la monture est super bien compensée, puis les corrections deviennent de + en + fines avec une déviation/tendance de plus en plus plate (sur le graphe) en là ça partait en sucette, car les impulsions devenaient trop courtes -> plus de réaction mécanique de la part de ma NEQ5, PHD2 continue (hystéresis) d'intégrer les ordres envoyés mais avec aucune réponse mécanique (aucune correction en DEC) et là PHD2 finit par s'enflammer et d'envoyer des impulsions très fortes....

 

Sinon, tu peux nous envoyer en graph du log de tes essais, (une capture ou le fichier log), car parfois on yoyotte juste sur la turbu, l’essentiel est de vérifier la rondeur des étoiles à l'imageur et non de focaliser sur PHD2 qui parfois semble montrer des dérives catastrophiques alors que l'image est correcte. Si la monture a une grosse déviation par rapport à la Polaire, PHD2 finit dans les choux, et idem si la caméra de guidage n'est pas calée orthogonale sur AD et DEC, mais ces défauts apparaissent après 10 ou 30 minutes en général...

 

Sinon: c'est bien de On-Camera dont je parlais précédemment, désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Damien,

je branche la caméra de guidage sur le pc et le moteur directement sur le pc via l'adaptateur zwo . je ne branche le st4 de la cam au moteur.

j'ai fais des captures d'écran pour que vois ce qui ne va pas ou qui doit être amélioré.

comme tu le dis en début de message oui c'est une monture de débutant car je suis débutant et que en andalousie là iou je suis j

le club le pus proche est à + de 80kms. donc j'apprends par moi-même et à travers les forums.

ma monture Celestron avx  et est très bien piloté par starsense pas par un logiciel.

ma lulu c'est une 203*2032  avec reducteur de focale à 6.2.

apn canon 1300d  et cam de guidage zwo asi120mc-s color usb3.

ci joints les fichiers et les photos sont les bruts non traités.

a bientôt de te lire

merci

Joël

PHD2_GuideLog_2019-02-07_201751.txt

IMG_1960.CR2

ecran.docx

explication message erreur.docx

IMG_2002.CR2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai survolé vite fait,

y'a un soucis entre l'USB/ST4 et le PC, ce module est bêtement un groupe de contacts secs (interrupteurs) entre masse et AD+, AD-, DEC+, DEC-, chose que l'on peut remplacer par une sortie parallèle (qui n'existe plus, sniff ) de PC en pilotant chaque sortie à 0 ou 1, ou bien les ports RNIS télécoms de certains PC portables HP.

 

J'ai eu a utiliser le USB/ST4 avec l'INOVA PLBx, mais depuis j'ai une ASI120 et une ASI183 dont les ports ST4 (On-Camera) fonctionnent à merveille

-> TIPS: sous windows j'utilisait un HUB USB "alimenté" pour que les équipements ne subissent pas de micro-coupures, j'explique: quoi que j'ai pu tenter dans windows, celui-çi génère des µcoupures pour détecter les ports connectés réellement à quelque chose (courant rémanent), c'est idiot et ça flingue les équipements. Quelque soit la version de windows ç'est toujours ainsi quoi que puissent raconter certains !

-> ma carte mère est puissante mais possède des HUBs en façade, et les µcoupures sont souvent trop longues, certaines cartes mères plus cher n'ont pas ce soucis (surtout avec de l'USB3).

Un bon test: brancher le module sur un des 4 ports "natifs" à l'arrière du PC (clavier/souris etc), ces ports sont "matériels", contrairement aux ports en façade. Un port Natif = 1 driver HID = 1 alim etc

 

-> ports HUBs en facade, ceux ci sont couplés aux autres équipements comme lecteurs cartes SD etc.... Windows utilise des "drivers" à chaque connexion sur un de ces ports, en gros au bout d'une semaine tu as une dizaine de "ports" / "drivers" USB/ST4 dormants dans windows.... et les pbs que ça génère, le port matériel a son driver, et les logiciels doivent trouver le bon driver dans la dizaine déjà enregistrés, tous portant le même nom.... :(

Depuis que je suis sous Linux, je respire, et tout semble plus puissant, pourtant c'est le m^me matos, va comprendre.

 

Donc, sous windows j'utilisait "GhostBuster" pour visualiser tous ces fichus "drivers" et les effacer sans le moindre scrupule, sans le moindre bug, car ce sont justes des images/copies de driver créées à chaque connexion.... Après comme par hasard, le module était bien connecté, et les logiciels pouvaient le trouver logiciellement et matériellement comme avec un des ports arrière (le module a une p'tiote LED pour voir s'il est en vie)...

 

 

Je télécharge le reste et je check tout ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf que sur un pc portable il n'y a pas de port arrière.

 

merci j'ai compris pourquoi quand je branche sur les usb ou cartes sd à l'avant de mon pc fixe il veut ou ne veut pas me les reconnaitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok  je joint la photo finale mais je pense qu'on peut faire mieux mais là aussi j'apprends avec photoshop cc v19.0

M 31 bis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un coup de plate solve, les étoiles sont pas rondes, ça sautille en DEC...  la monture ne tourne qu'en AD normalement donc pas d'accroc en DEC à attendre, sauf si le câble du Canon1300 fait balancer la lunette (2000mm c'est chaud, vraiment !!, avec une NEQ 5 je galère avec un Newton 650mm...)

 

m31.JPG.51060a77e033bd0ab76103aa9eb1e25f.JPG

cal.jpg.a915dcf7749e985c699802012f6fb1f0.jpg

 

 

graph.JPG.94e480453d6246e609439da9687b7e9f.JPG

 

Bon, je connais ce genre de graph, pour moi y'a un soucis d'équilibre/câbles et surtout la correction en DEC qui fait plus de mal que de bien, ça vaudrait le coup d'essayer en coupant la DEC dans PHD2. Sinon, belle oscillation en AD, avec une lunette de 2000mm pas évident, mais encore une fois je m'orienterais vers un câble gêneur/freineur ou qui se balance un peu avec le vent...

Modifié par damien7400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vais regarder se soir les cables de plus prêt c'est pour ça que je veux guider avec le câble monture/pc et pas passer par la cam pour la monture.ca fé un cable en - pour la turbu.

 

la lulu celestron shmit et cassegrain en 1260 avec le réducteur pas en 2000 , et je suis en diviseur optique.

et pour les vitesses dans les choux tu préconises quoi?

 

là je repars sur le terrain

merci à+

Joël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passe tes expos en 4s pour adoucir la turbulence

c'est parfois difficile, il faut une étoile non-saturée et au centre pour éviter coma-tages et autres distortions

essais d'obtenir +3 à -3 pour les déviations (je fais parfois mieux mais c'est pas gagné en fct° du temps)

essai calibration avec des steps de 450ms voire 800ms

 

-> en AD la monture tourne vers l'Oest de 0.5 à 1.5x la vitesse sidérale, les roues sont en appui vers l'ouest =  pas de backlash sur les dents

-> en DEC je pense que tu peux avoir bien 5000 ou 6000ms de Backlash, il faut que PHD2 arrive à identifier ce backlash, mais tu peux écrire dans les params de faire les bascules Nord/Sud avec des ordres minimums de 5000ms par exemple (même fenetre que pour hystéresis/resit-switc etc etc mais tout en bas).

 

l'hiver les villes sont convectives la nuit, maison avec cheminée, autoroutes ça turbule à donf...

 

En regardant "section heading" du graph, on voit: backlash disabled, et pulse 20ms, il faut activer le Backlash avec 5000ms (20ms = rien sur une petite monture < EQ6)

DEC: minimum move = 0.22 -> passer à 0.4 (moins de réactions mais avec des impulsions plus longues donc plus efficaces

-> minimum DEC => on voit que les ordres en DEC sont inefficaces, inopérants, les roues dentées ne sont pas entraînées car les impulsions moteurs sont trop courtes, jusqu'au moment ou ça finit par sauter un cran.

 

Modifié par damien7400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour les infos

 

j'y suis allé ce soir mais trop d'humidité (brume 96%), la table dégoulinait au bout d'1 h, donc j'ai remballé, l'ordi aurait pas aimé.

 

je te tiens au courant dès que j'y serais allé pour faire des essais avec tes paramêtres

merci

Joël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a autre chose mon site est a 476m de hauteur en pleine montagne autour de moi des collines plus haute et donc peu de polution lumineuse et 1 voiture à l'h.

je vois tout le temps la voie lactée à l'oeil nu elle est tres belle d'un horizon à l'autre bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un très bon site, j'ai quelque chose de semblable en Allemagne sauf éoliennes qui balancent leur lueurs rouges à l'Est et au Sud, mais par contre les vents en Altitudes font constamment clignoter les étoiles malgré l'absence de nuages :( 

Les collines (comme mon site à domicile env. 520m) souffrent toujours d'un phénomène de "restit°" qui vient des plaines plus basses, elles peuvent m'augmenter la turbu jusqu'à minuit, ce sont des vagues "chaudes" qui coupent le vent au sol mais peuvent pousser l'humidité vers le haut jusqu'à 40kmh à 100 ou 200m sol, on les utilisent en parapente pour faire traîner les vols après le coucher du soleil, on les détectent au bruit dans les cimes des arbres le soir, ou à des changements de transparence du ciel à la tombée de la nuit. Parfois faut pas se prendre trop la tête avec PHD2, obtenir un tracé presque plat à +1/-1 c'est juste l'air qui est stable et vers 4h00 du mat avec les courants descendants on à l'impression qu'une sauterelle est rentrée dans le newton :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela m'arrive aussi au bout de 2h de guidage d'un coup la sauterelle se barre et revient plus.  mais j'ai fini le suivi alors c pas grave.

c'est le prob de la montagne et de la mer proche quand il fait chaud comme depuis 8 jours donc la condensation se fait forte vu le froid la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir apres recherche ce que tu as entouré d'un cercle bleu c'est pas une étoiles c'est    M32, donc logique qu'elle soit pas ronde.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant