Question

Je ne sais pas trop mais je que tout m'intéresse. Et j'aimerais en faire un peu de tout, une fois que je ferai bien les différences je me guiderai vers une branche. Pour l'instant je pense plus à l'observation. 

Merci 

Modifié par TiBadio25
À la recherche d'une voie.
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour et bienvenue... Difficile de te répondre, tu veux apprendre les bases de quoi? astrophysique, cosmologie, observation, astrophoto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu aurais dû compléter  ton message sans le modifier, pour permettre à ceux qui l'avaient déjà lu de te répondre. ;)

Pour l'observation, première chose, apprendre à reconnaître les constellations. Donc je te conseille une carte tournante, un atlas papier ou virtuel... C'est la base.

Après il te faudra un instrument, mais on peut tout à fait commencer avec seulement les yeux. Il y a des objets du ciel profond accessibles à l’œil nu, la Voie lactée déjà, et des amas ouverts comme les Pléiades, une galaxie, celle d'Andromède, une nébuleuse comme celle d'Orion...On peut aussi détecter des objets plus diaphanes sans en voir de détails mais ça exerce la vue décalée . Sous un bon ciel, tu pourras avec de l'entrainement aussi détecter des amas brillants tels que M7 ou M8, le double amas de Persée, l'amas globulaire d'Hercule M13.

Pour le choix de l'instrument, ça dépend de ton budget et de tes envies futures. Si tu envisages à terme la photo, prends une petite lunette genre 80ED. Elle ne t'en montrera pas beaucoup mais elle sera à l'aise pour la photo grand champ pour peu que sa monture soit stable.
Si tu préfères la contemplation, je te conseillerais un dobson , tu auras plus de diamètre donc plus de cibles accessibles, pas de monture compliquée à mettre en œuvre.

Et dans tous les cas, tu peux commencer par des jumelles de bonne qualité, c'est un instrument qu'on emporte partout, et qu'on garde quels que soient les choix qu'on fait par ailleurs.

Mis à part les jumelles, tous les choix te permettront d'avoir des détails sur la lune et les planètes.

Et pour découvrir la manière dont tu pratiqueras l'astronomie, rien de tel qu'une rencontre ou un club où tu pourras voir différents instruments et leurs possibilités.

Bonne découverte.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Maïcé a dit :

Et pour découvrir la manière dont tu pratiqueras l'astronomie, rien de tel qu'une rencontre ou un club où tu pourras voir différents instruments et leurs possibilités.

Bravo Maicé ,réponse parfaite et qui recouvre tout ce que l'on doit savoir avant de commencer l'astro .

 

image.png.a6c3b17534c826c52d1051df67c14472.png

 

Cordialement .

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bienvenue

 

Comme te le dit  @Maïcé, prends une carte en te l'imprimant depuis le net !

 

Puis, achètes toi, en occasion, une paire de jumelles Astro type 8x30 ou 10x50 pour commencer à découvrir la lune, les planètes et certains objets du CP !

 

Pour l'achat d'occasion, regardes les PA d'Astrosurf ou d'autres sites d'astram car tu auras moins de risques car les astrams prennent soin de leur matos et en plus se connaissent !

 

Ensuite, quand tu auras un début d'expérience et découvert ce que tu aimes en astro, vas voir un club à coté de chez toi !

 

bon ciel

 

Frank

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 11 heures, Maïcé a dit :

Mis à part les jumelles,

 

euh pas tout à fait !

 

avec mes jumelles Zeiss 8x30, je vois des bandes de Jupiter et ses 4 sattelites ! Alors sur la Lune; je ne te dis pas !

 

Ensuite en passant à mes 10x50 puis mes 20x80 (qui sont à vendre en ce moment !) la lune est un spectacle et une promenade fantastique à chaque observation ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 16 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

avec mes jumelles Zeiss 8x30, je vois des bandes de Jupiter et ses 4 sattelites !

Hein !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 21 minutes, Franck_77 a dit :

Hein !!!

 

Et je ne suis pas le seul ! vois des personnes comme Lyl également !

 

Je t'avoue que qu'avec les Zeiss 8x30, il faut un très bon seeing !

 

Par contre avec les Zeiss Notarem 10x40B même en plein centre de Nantes sans lampadaire, c'est sans problème !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon, on va pas revenir faire le buzz sur les jumelles, mais 8x30 en astro, je suis d'accord avec Jean Luc sur le post d'à côté, c'est pas pour faire de l'astro!

Je pense que le minimum de diamètre c'est 40mm et pour voir des "détails" en dessous de 10x sauf si tu as des yeux de lynx , c'est vraiment hard surtout si elles ne sont pas stabilisées ou sur pied.

Pour moi les jumelles sont un instrument pour le ciel profond ET PAS DU TOUT pour le planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

les jumelles sont un instrument également très complémentaires d'un scope en CP : elles te prmettent de te repérr sur un plus grand champ que ton chercheur !

 

Il est vrai qu'en planétaire, un scope avec une bino est mieux et plus adapté !

 

D'ailleurs, je n'utilise plus mes jumelles Astro 20x80 depuis que j'ai gouté à la Bino !

 

Néanmoins, les jumelles sont un instruments sympa qui vont bien sur le CP mais aussi en lunaire car c'est vite fait de les sortir !

 

Bon Ciel

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant