Jacques Ardissone

ISS au C11 - Passage du 28 janvier 2019

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis  quelque temps j'essaye d'imager la Station Internationale en espérant distinguer des structures et ce soir j'ai eu de la chance de pouvoir y parvenir:

2019-01-28-iss-c11-red-zwo.gif

 

C11 + Réducteur 0,67 + Caméra ZWO 174 MCC

Acquisition Sharpcap 3 - 15 im/s - Temps de pose 0,586 ms- Format Raw 8.

Champ: 21' x 13' parcouru en 0,5 s environ.

Hauteur 27° - Distance 830 km

 

Et l'addition des images sous Iris avec soustraction de l'offset

2019-01-28-montage-iss-1600.jpg

 

J'ai pu la voir traverser le champ à l'écran de l'ordi.

Bonne soirée,

Jacques

Modifié par Jacques Ardissone
  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ce moment d'émotion :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste par curiosité , si tu zoums  les brutes tu as des détails au C11 ou c est tache banche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est extra ;)

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Jacques belle réussite .

Manifestement tu savais où passait l'ISS ,  CalsKy  ...sans doute  ?

 

J'ai raté ces derniers mois  2 passage sur la Lune  et soleil cause météo , pas trop propice la météo ici

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super,

 c est de l avoir qui compte, les calculs sont assez  prenants, calsky, et above sont pas toujours d accord.

 

bref, j attends le 6 fevrier pour un transit solaire, mais c est mal engagé

 

Perturbation météo

 

bravo

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle performance Jacques !!

Pour l'avoir vécu c'est toujours emouvant de pouvoir "l'attraper" et de voir quelques details dessus. Avec ton set up cela devrait donner lors d'un transit devant la lune (ou le soleil), d'autant plus que cette fois ci elle n'etait pas si proche (800km contre 400 quand elle est au plus pres). Par contre plus proche veut dire aussi plus vite et donc temps de pose plus court !

Pour te donner une idee voici sa taille a 800mm de focale lors d'un transit a env 450km (taille env 46'')

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo jacques ! on distingue bien les différentes parties ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel, Bernard, Bruno, Nicolas et Sauveur.

@Bernard_Bayle et @vindematrix j'utilise Heavens Above,.

Avec la carte détaillée, j'identifie les étoiles sur Carte du Ciel qui pilote ensuite la monture.

Il y a  toujours une étoile HDxxxxxx à proximité de la trajectoire de l'ISS, et au plus près de la culmination.

Il n'est pas toujours possible de faire la MAP sur le champ final, ni de tomber pile sur ce champ, alors je me fais un chemin (camera au foyer + live view de Sharpcap).

Pour cette image le chemin était, pour moi):

alp CEP (centrage à l'écran de l'ordi + synchronisation + MAP)-

del DRA (centrage + synch)

ome DRA (centrage + synch)

HD 160933

Je lance l'acquisition (AVI) 2 minutes avant l'heure prévue de passage et j'attends pendant 4 minutes qu'elle passe.

Pour avoir le plein format (1900 x 1200) de la cam, je peux pas sélectionner AVI RGB 24, sinon il tourne pas à 30 ni à 15 fps alors j'ai choisi RAW8, MONO8 marche aussi, mais je suis pas sûr de bien savoir traiter ces 2 derniers  fichiers.

 

Modifié par Jacques Ardissone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jacques bonjour

 

Plus la focale est grand plus le passage sera bref, normal, déjà en mode solaire, un disque plein ne prend que 1.5 s environ pour un passage ISS, 

j utilise 3 logiciels, calsky,isstransifinder, et above heaven;

 

j ai remarquer pour une même position GPS du lieu de tir, heaven above n 'était pas toujours juste, ( pour le soleil) 

lorsque tu cliques sur le tracé prévu  Heaven donne une bonne trajectoire, puis si tu recliques une seconde fois sur le petit disque solaire, pour avoir l 'échelle pls détaillée l iss passe parfois dessous,   bizarre.

 

Il faut cependant prendre en compte que les prévisions doivent être faites dans un temps très court du passage,

 la veille et même parfois quelques heures avant,

j envisage un jour de le faire avec plus de focale 1000, genre scope 200mm et une cam dessus, ce qui donne juste un bout de soleil, il ne faut pas se rater.

je viens de refaire une prévision, above est cette fois plus juste, donc , faudra voir la veille

Passsge pour moi le 6 fevrier sur mon secteur sud finistere

 

bravo

bruno

PassSkyChart2ooooooooooooooooooooooooooooooooooooo.png

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La taille du Soleil ou de la Lune sont surdimensionnées dans ces cartes et on a souvent l'impression qu'il y a transit alors qu'il n'y a qu'un passage plus ou moins serré.

L'avantage d'un transit solaire ou de lune pleine est que les panneaux solaires nous font face alors qu'en début de nuit, concernant les passages à l'ouest les panneaux peuvent être plus obliques.

Pour l'écart des positions observées-attendues, qu'en est-il des moments où l'ISS est relevée par paliers de quelques kilomètres? Tout cela est-il prévu dans les éphémérides?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant