jl47400

Choix contrplaqué pour abri télescope

Messages recommandés

Bonjour

 

Petit historique  du projet

 

But: faire un abri légér mobile pour télescope C8 sur support métallique

 

Dimensions 1,60 x 1,60

 

Idée de départ : réduire les dimensions d'une tonnelle de jardin démontable (origine Chine) : PHOTO 00

Première étape: PHOTO 00 .... C'était quand même léger !!! ...

 

Stade actuel : PHOTOS 1 -4 -5-6 - A ce stade, j'ai pensé remplacer la couverture d'origine par une bâche et j'ai contacté un franchisé KOMILFO (stores, bannes, etc..) qui m'a montré un grand choix de bâches, que je veux bien croire très solides, mais toutes très minces - J'ai alors pensé  à faire une toit contreplaqué pour soutenir la bâche ( échantillons  sur PHOTO 2 et 3)  - à ce stade j'ai pensé à créer une cheminée d'aération au sommet - ayant vu sur une discussion que l'aération éait un objectif très important pour un abri de télescope

 

Puis j'ai commencé à me documenter sur les CP au Brico du coin - On a alors attiré mon attention une 2° fois sur l'aèration pour éviter l'humidification du contreplaqué...  OK, mais la cheminée est déjà prévue ... Reste le choix du type et de l'épaisseur du CP et c'est là que j'aimerais bien des conseils éclairés - car après avoir potassé internet plusieurs jours, j'ai surtout attrapé la migraine ... : CTBX ou Standard ?  Colle NF1 ou NF3 ?  etc... etc...

 

La question est donc contenue dans le titre - il y a aussi le pb du rejointoiement des plaques le long des arêtes, car je sais que le chant c'est le point faible du CP

 

J'ai vu ces jours-ci un discussion de 2004 et bien remarqué  l'intervention du membre adm ,qui est un pro du bâtiment et appremment cométent aussi en astro et compétent en astro

 

Et j'aimerais bien son avis entre autres

 

Je vais essayer de retrouver cette discussion et l'indiquer dans un 2° message

 

Merci d'avance

 

jl47400

 

 


 

Cab-Tal-5.JPG

Cab-Tel-0.JPG

Cab-Tel-1.JPG

Cab-Tel-2.JPG

Cab-Tel-3.JPG

Cab-Tel-4.JPG

Cab-Tel-6.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé avec bonheur le contre plaqué filmé utilisé pour fabriquer des banches béton.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ton abri va rester dehors aux intempéries?

Si c'est le cas, le CTP ne va pas convenir, il faudrait le traiter, vernir... les bardages sont en général fait dans des bois imputrécibles... Ou comme le préconise ndeprez un contreplaque filmé c'est à dire plastifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être s'inspirer des coupoles de Pierre Bourge en son temps: structure CP avec un gel coat par dessus.

Le CP du BTP pour banche est assez épais, donc lourd au final. Il faudra s'assurer que la structure pourra supporter cette masse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

le ctp marine convient parfaitement ! il est spécialement conçu pour l'extérieur ! 

Certains Osb sont interressants aussi le prix reste raisonnable ! 

 

fred:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne sais pas si tu veux un abri permanent mais par exemple cette nuit le vent va atteindre 30m/ s sur rafales par endroits...

A vue de nez, (5m² de prise au vent) tu vas avoir une force de pression de 270 daN ou 270 kg qui pousse + la dépression à l'opposée qui tire et la surpression à l'intérieur si le vent trouve à entrer à l'intérieur de l'abri...

Aucune chance que l'ossature ne résiste à une tempête modérée...

 

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fixe ? Démontable ? Transportable ou seulement déplaçable ?

 

Après ne te casse pas la tête : J'ai eu un poulailler extérieur pendant plus de 15 ans réalisé en contreplaqué canadien de 10 mm avec seulement une couche de lasure à l'origine et les champs pas protégés. Le bois noircit, et alors ? Il y avait cependant des tuiles de posées sur le panneaux du toit pour garantir l'étanchéité à la pluie.

 

Sur ta photo, les panneaux de toit sont trop courts en bas de pente, ils doivent couvrir et déborder le panneau vertical du mur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ! 

drôle de battisse, mais pourquoi pas....

 

pour le bois en, CTP :

- comme dit, du truc pour béton, avec parements traités,

- on du CTBX dont tu feras le traitement toi-même, à coups de produits divers (lasure, vernis, peinture, etc....)

- seul truc à résoudre : les champs : ben faut les résiner copieusement.

 

mais on pourrait la jouer mieux, en stratification (comme sur les bateaux bois/epoxy) :

- faut traiter les raccords en "joint-congés", epoxy chargée de micro billes ou micro ballons

- et stratifier les 2 faces en tissu de verre  (ou autre chose comme le lin, etc...)+ epoxy (ou polyester moins cher). Et c'est fini, ça te fais un truc monocoque.

mais quitte à faire de la stratification, j'utiliserais dans ce cas des panneaux en mousse expansée (polystyrène extrudé), de bien meilleur isolation et probablement moins cher que le CTP.

 

Pi tant qu'a faire, faire ça bien : pas convaincu de l'utilité de ton ossature en ferraille qui ici pourrait juste te servir d'échafaudage interne, et tu le vires par la suite. Ce sera plus joli, et si tu construis bien, ce sera surtout inutile.

 

bonne  continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses

 

Pour la résistance aux vents même forts, je précise que

          -le site est relativement abrité (voir photos)

          - hors observations, la "cabane" sera amarrée solidement de 3 côtés (1 côté au mur -les 2 autres à la balustrade)

          - enfin que la structure si légère qu'elle soit, supporte que je me suspende au faîte et que je me balance vivement - sans bouger de plus de 1 cm

 

Et j'ai la ferme intention de la laisser en place 365 jours par an

 

Je comptais bien sur les avis du membre pro "adm" et je suis désolé de constater qu'il ne s'est plus manifesté depuis 2005 !

 

Pour le choix du CP, mes idées commencent à s'éclaircir, après avoir fait 2 fois le tour des 3 marchands de matériaux du coin   -  et passé de nombreuses heures sur Internet

 

A plus

 

jl47400

PH-1.JPG

PH-2.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a des années j' ai utilisé pour mon observatoire en dur avec toit roulant, une bâche de camion coupée et cousue sur mesure avec renforts aux angles. C'est extrêmement résistant ! Le fabricant les garantit 10 ans sur les camions. Chez moi elle a résisté 9 ans sous le soleil torride de la Sicile et a fait un pied de nez à 2 tornades... Elle doit être encore là-bas, sur l' armature métallique roulante. Mais il faut qu' elle soit bien construite, avec des fermeture solides; comme un camion, quoi... Le rapport prestations/prix est très intéressant; le seul défaut c' est qu'il faut prévoir une bonne aération, parce que dans certaine condition la condensation peut faire carrément pleuvoir sous la bâche !!  O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JML

 

Tout à fait d'accord sur tous les points, y compris l'aération (cheminée prévue)

 

Mais quand j'ai cherché bâche j'ai trouvé seulement des bâches PVC très minces et pas les anciennes grosses bâches de camion - Je vais recommencer à chercher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à post JML

 

Si tu as une adresse de fournisseur de bâche et de fabricant pour réaliser la couverture sur mesure, je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voir chez un pisciniste ou chez Irrijardin, baches sur mesure avec tous ce qu'il faut pour les fixations. C'est pas donné mais c'est du solide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider, ici la DogHouse, structure 1/2 chevrons recouvert de CTP extérieur + peinture ( tous les ans et quelques réparation ici ou là).

J'ai finalement recouvert le toit de lambris PVC, moins d'entretien...  

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jl47400 a dit :

Mais quand j'ai cherché bâche j'ai trouvé seulement des bâches PVC très minces et pas les anciennes grosses bâches de camion - Je vais recommencer à chercher

Bin non j' ai pas d' adresse en France; mais une entreprise de transport routier de ta zone devrait connaître ça.

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est important que la bâche soit bien sur mesures et s' enfile comme une chaussette sur ta structure, sans jeux ni frottements qui la limeraient rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant