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Bonjour à tous,

 

Je suis déjà équipé (télescope + monture ...), mais comme je bouge entre deux endroits régulièrement, je ne transporte pas le matériel à chaque fois.

Aussi, pour pouvoir quand même observer agréablement le ciel, j'envisage l'acquisition d'une "bonne" paire de jumelles pour ce faire ...

Hier, mon choix se portait sur ce modèle : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1420_TS-Optics-LE-15x70-Porro-Weitwinkel-Fernglas-mit-besserer-Verguetung.html

La nuit ayant porté conseil (?) et après consultation des forums ici et ailleurs, il semblerait que ceci soit plus adapté à une utilisation nomade et confortable : https://www.nikon.fr/fr_FR/product/sport-optics/binoculars/action-ex/action-ex-10x50-cf

Pourquoi Nikon ? Parce que c'est mon matériel photo depuis très longtemps et que j'en suis satisfait. Donc ...

Dans une gamme de prix équivalente (max 200 euros) il y a sans doute beaucoup (trop) de choix, mais peut-être avez vous quelques bonnes suggestions de votre coté ?

Faut-il rechercher le grossissement maximum ? La luminosité maximum ?

Comme d'habitude bien sûr, le meilleur qualité prix + confort visuel est recherché !

Merci !

 

 

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Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bonjour, tu peux te référer à l'excellent livre de Guillaume Blanchard et Jean Luc Dauvergne pour faire ton choix. Ils ont comparé un grand nombre de jumelles. Et pour ce qui n'est pas (encore) dans l'ouvrage écrit, il y a le site http://www.astrophotography.fr/wp/ avec de nouveaux tests.

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Merci mais ...je suis plutôt du genre compulsif...pas le temps d'acheter, d'attendre et de lire un bouquin ...:D

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x15 non stabilisé c'est bâtard.  

 

Vu que de toute façon il faut un pied, autant prendre plus gros genre 20x100 ou passer à la bino.

 

... ou alors prendre beaucoup plus léger genre x10 ou carrément x7

(permet d'avoir un champ plus large et homogène pour le même budget)

 

 

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il y a 4 minutes, claudionantes a dit :

Merci mais ...je suis plutôt du genre compulsif...pas le temps d'acheter, d'attendre et de lire un bouquin

Même le site internet te rebute? O.o
Je trouve pourtant qu'il est de meilleur conseil que astroshop.de auquel tu t'es référé.

 

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il y a 1 minute, claudionantes a dit :

Mon lien ne fait pas référence à Astroshop, sauf erreur ...

En effet, je te fais mes excuses, mais ça reste un site commercial alors que les conseils de Guillaume et Jean Luc sont parfaitement désintéressés.

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Mes 20x100 sont sympa avec un pied, surtout pour les enfants.

Mes 10x50 stelvision et 3xjenesaispus quoi très floues en dehors du centre

J'aime beaucoup mes Nikon Monarch 7 8x42 pour à la fois me repérer et plonger dans les étoiles

(mais si c'était à refaire je chercherai un champ encore plus large, et une image encore plus homogène quitte à payer plus cher).

Edited by FroggySeven
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C'est bien pour ça que je viens par ici ...:) mais pour avoir une idée du matériel (et des prix) il faut bien parfois donner ce genre de liens ...:P

 

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Bonjour Claudio, j'ai acquis une paire de Leica 10x40 pour 250€ d'occasion.

Son avantage : légèreté.

Le grossissement me va bien : l'image reste stable. Je ne pense pas monter plus sans un pied.

Des 10x50 seront plus lumineuses pour de l'observation. Comme je ne suis pas petite, je pense que le poids des 10x50 serait acceptable (800-900g)

Pour ma part le but était surtout un instrument de repérage rapide.

=> Prends des prismes de Porro pour la luminosité.

Le classique en Nikon à ~200€ c'est Prostaff 5 10x50

Edited by lyl
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Il y a 2 heures, claudionantes a dit :

Merci mais ...je suis plutôt du genre compulsif...pas le temps d'acheter, d'attendre et de lire un bouquin ..

La voix de la société consumériste n'est pas forcément la voix de la sagesse. Une paire de jumelles c'est quelque chose que l'on peut garder longtemps, ça vaut la peine de prendre un peu de temps pour faire son choix. 

Hélas le marché est très compliqué car il y a beaucoup de marques, ça vaut le peine de prendre quelques heures pour lire un peu sur le sujet. C'est pour ça que l'on a pris le temps de faire un livre, pour informer le public.
Ca fait 3 ans que je me suis mis à travailler à fond sur les jumelles et je n'ai pas fini d'en faire le tour, loin de là. 

Avec le livre, tu apprendrais par exemple que chez Nikon il y a à prendre et à laisser. Comme dans leur matériel photo, ils font le grand écart entre les produits d'entrée de gamme et le haut de gamme, voire le très très haut de gamme. 
Déjà tu peux aller sur le site lié au livre évoqué par @Maïcé,  http://www.test-jumelles.fr, c'est gratuit. Malheureusement il n'y a pas autant de tests que je souhaiterais dessus car je manque de temps pour les mettre en ligne, mais il y a déjà quelques infos utiles. 

@lyl a raison de conseiller le prisme de Porro dans un budget aussi serré. Mais mon conseil à moi serai de prendre ton temps et envisager de dépenser plus pour avoir un produit plus durable qu'une paire de jumelles à 200€ dont la finition laisse toujours à désirer. 

 

Pour des jumelles astro tu peux aussi consulter le hors série numérique test de matériel n°2 de Ciel et Espace (en bas de page), il y a notamment 14 paires de 10x50 que j'ai testées dedans

https://boutique.cieletespace.fr/numeros/

 

Et il y a quelques jours j'ai publié un test sur les paires de plus de 50 mm
https://www.cieletespace.fr/actualites/5-paires-de-jumelles-astro-de-grand-diametre-au-banc-d-essai

Pour un peu plus de 200€, en prisme de Schmidt Pechan, j'ai eu une relativement bonne surprise il y a peu de temps avec la Bushnell Trophy, mais bon toujours pareil, si c'était pour moi, je viserai plus haut en gamme même si ce produit s'en sort bien quand on considère son pris très bas. 

 

Edited by jldauvergne
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Il était temps que tu passes ^^, surtout que je connais les Bush Legend :P

 

Edited by lyl
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Il y a 2 heures, FroggySeven a dit :

(mais si c'était à refaire je chercherai un champ encore plus large, et une image encore plus homogène quitte à payer plus cher).

oui voilà ça résume bien. Est ce qu'il vaut mieux dépenser 200€ maintenant pour avoir envie d'en dépenser 500€ dans 6 mois, ou bien directement attendre quelque mois pour dépenser 500€ et économiser au passage les 200€ de la première paire de jumelles achetée en cédant aux sirènes du low cost. 

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il y a 2 minutes, lyl a dit :

Il était temps que tu passes ^^, surtout que je connais les Bush Legend

Elle a l'air de changer la gamme, il y a 40 nouveaux produits chez Bushnell. 
Mais ça clarifiera la gamme Legend q uiétait imbitable pour le consommateur. 

http://www.astrophotography.fr/wp/index.php/2016/11/08/test-bushnell-legend-l-8x42/

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il y a 37 minutes, jldauvergne a dit :

en cédant aux sirènes du low cost

Le soucis c'est que parfois le low cost fait très bien l'affaire...

Ce n'est pas évident de se décider selon l'objet, ses attentes...

 

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il y a 1 minute, FroggySeven a dit :

Le soucis c'est que parfois le low cost fait très bien l'affaire...

ok si ça te convient, c'est parfait alors :)
Il y a aussi des gens qui sont content d'aller manger chez Mc Do, ça ne se discute pas, c'est aussi de la nourriture, et puis ça sent tellement bon l'huile de palme à 100 m avant même de rentrer, ... hummm :)
En tout cas perso, je n'ai pas vu une seule paire de jumelles à 200€ et mois que j'aurai eu envie d'acheter pour moi. Après chacun fait ce qui veut, je ne vais plus chez Mc Do depuis très longtemps et j'essaye de ne plus prendre de vols Easy jet, je les laisse à ceux qui aiment les avions 5h en retard. 

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Il y a 3 heures, claudionantes a dit :

pour pouvoir quand même observer agréablement le ciel,

le meilleur qualité prix + confort visuel est recherché !

 

La qualité de l'observation semble importante pour toi, alors ça vaut le coup  de passer du temps à comparer pour vérifier ce qui te convient (par exemple dans un club) et de faire un effort financier ou viser l'occasion, car 200 € c'est juste pour la qualité que tu sembles attendre. Des bonnes jumelles on les garde.

 

il y a 33 minutes, jldauvergne a dit :

Il y a aussi des gens qui sont content d'aller manger chez Mc Do, ça ne se discute pas, c'est aussi de la nourriture,

 

Entre Mc Do et Bocuse il y a de quoi bien manger avec un budget moyen. Je comprends ton point de vue : quand on a gouté à la bonne cuisine on devient sélectif, mais tout le monde n'a pas un budget illimité.

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il y a 8 minutes, BelAir a dit :

Entre Mc Do et Bocuse il y a de quoi bien manger avec un budget moyen. Je comprends ton point de vue : quand on a gouté à la bonne cuisine on devient sélectif, mais tout le monde n'a pas un budget illimité.

je n'ai pas parlé d'aller chez feu Bocuse, j'ai évoqué un budget intermédiaire de 500€ par exemple. On est d'accord, il y a des choses tout à fait valables dans des budget moyens. 
C'est assez analogue à la cuisine. Passé un certain seuil de prestation, ça se joue sur une somme de détails et non pas juste la qualité gastronomique (carte des vins, ameublement, déco, nombre de serveurs, etc). 
C'est pareil sur les jumelles, en 42 mm au dessus de 1000€ les produits progressent en payant plus, mais on gagne à la marge. Correction en bord de champ, belle mécanique, belle finition, quelques % de lumière en plus, etc. 

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Merci à tous,

Je veux juste préciser que je suis d'accord sur le fond. Amoureux des beaux objets en général, si je voulais vraiment me faire plaisir, j'y mettrais 1000 euros (ou plus !!!)!

Mais, la retraite passe par là et ...les revenus changent, donc il faut savoir raison garder et changer ses dépenses en conséquence !

Pour info, j'ai attendu 60 ans pour m'offrir ce que j'appelle une "expérience" dans un restau étoilé, mais je ne le ferais pas tous les mois !!!

Je n'ai pas envie d'attendre indéfiniment pour m'offrir un objet hors de prix que je n'utiliserai sans doute pas tous les soirs ...

J'ai donc une limite de budget (que j'ai déjà remontée !) et visiblement certains s'en accommodent également en trouvant des "bons trucs" à pas cher...

C'était le sens de ma demande...

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Il y a 4 heures, claudionantes a dit :

Dans une gamme de prix équivalente (max 200 euros)

Je peux te conseiller les canon IS 10x 30 d'occasion.

La stabilisation apporte un plus incontestable même avec un G=10x, sans les contraintes de l'observation sur un trépied photo ;-) Et après avoir parcouru pas mal de sites sur le sujet  la différence de prix "astronomique" des jumelles Canon is 10X40 et les 10x30 IS, n'est pas forcément "pertinente" en observation en CP, sauf si l'investissement n'est pas un soucis ;-)

Edited by jm-fluo

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Dans ce cas essaye le déstockage Alpen Optics, mais il n'y aura pas de garantie.

Edited by lyl

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C'est vrai , j'ai essayé  la stabilisation sur les jumelles et c'est vrai que c'est génial ! Avec un seul défaut c'est que c'est plutôt "addictif" difficile de faire machine arrière après. Je n'ai pas fais l'achat des 10x30 IS simplement parce que je possède trois paires de jumelles ; Perl 8X40, Perl 12x50 et Perl 11x80 donc ce n'était pas une priorité pour moi. Après pour être honnête avec toi, mes Perl 11x80 me délivre sur la Lune, une meilleure image que mes 12x50 ! Avantage au diamètre?  Tient ça me rappelle un autre post ;-)

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il y a 5 minutes, jm-fluo a dit :

Je peux te conseiller les canon IS 10x 30 d'occasion.

Je ne peux que plussoyer, même si je doute qu'il en passe beaucoup et surtout dans ces tarifs.

https://www.webastro.net/forums/topic/9932-jumelles-stabilisées-canon-10-x-42-is-ed/

Mais ce sont vraiment des jumelles qui te poussent à les utiliser que ce soit de jour comme de nuit tellement la qualité optique et d'observation est au rendez-vous.

Mes 10x42 approchent leur 14 ans d'utilisation pratiquement quotidienne et cela fait bien longtemps que je dis que c'est le meilleur investissement optique que j'ai jamais fait et les 10x30 qui accompagnent un peu toute la famille en randonnées et voyages ne déméritent pas à coté considérant leur tarif.

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Il y a 1 heure, FroggySeven a dit :

Le soucis c'est que parfois le low cost fait très bien l'affaire...

Pour ce qui me concerne j'ai toujours acheté mon matériel "haut de gamme" astro ou photo d'ocase ou en solde ;-) Après chacun fait comme il veut naturellement ;-)

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    • By tom
      Meilleurs voeux à tous les astronomes !

      20 années d'astronomie derrière moi et voilà venu le moment de lancer un nouveau projet pour s'amuser pendant les 20 prochaines années.
      J'ouvre ce post en toute modestie pour partager mes expériences et  quelques réponses sur les questions que l'on peut se poser sur ce genre de sujet sans fin à savoir : et si je refaisais mon set up ?!
      Je partage ici parce que j'ai appris énormément de choses sur ce forum en tant d'années et que ça me paraît être un juste retour des choses d'y participer à mon tour.
       
      Pour gagner un peu de temps dans ce feuilleton, ce projet a été lancé il y a déjà 3 ou 4 mois... et promet de se poursuivre pour encore au moins la même chose. Il se finira le jour de la première lumière. C'est à dire après les réglages, la/les collimations, les corrections de tilt, la mise au point électronique...etc. Je m'engage officiellement à ce que toute image non optimisée ne soit pas considérée comme première "vraie" lumière... ça promet de durer un moment.. donc. Installez vous bien et c'est parti.
       
      EPISODE 1 - Cahier des charges
      Pour entrer directement dans le vif du sujet, le setup que j'utilisais jusqu'alors avec grand plaisir était le suivant :
      Lunette : Televue 85 + réducteur televue : focale de 480mm ccd : atik 16HR - échantillonnage de 2,7'' (donc sous-échantillonné) monture : Taka EM200 temma2jr + guidage diviseur optique (marque ZWO) et Atik Titan Logiciels : prism V10 (acquisition et prétraitement) L'ensemble était relié au pc en ethernet via un silex 4000U2 avec une stabilité logicielle de l'ensemble exceptionnelle depuis 4 ou 5 ans et de bons résultats en imagerie (cf. images ci-dessous)  
      Alors pourquoi en changer si ce setup fonctionne bien ???
      je le connais par coeur et l'astronomie c'est beaucoup moins amusant quand tout fonctionne du premier coup. je sous-échantillonne depuis des années c'est un set-up pour faire du grand-champs, avec un capteur principal qui fonctionne très bien, mais qui n'est pas adapté au grand champs (petite taille, gros pixels), donc il me faut plus de focale. l'évolution des capteurs me donne envie d'essayer les CMOS en pose rapide et pourquoi pas de combiner ces poses avec des poses longues en ccd. et puis le diamètre évidemment : j'en veux plus.  
      Il a donc bien fallut se lancer et écrire un cahier des charges pour commencer à réfléchir un peu plus précisément. Voici donc mes contraintes :
      La contrainte principale et absolue est que je veux rester sur un setup mobile pour voir du pays et des amis . Cette contrainte conditionne énormément de choses à commencer par l'encombrement et le poids d'autant plus que je fais de l'imagerie et non du visuel. Deuxième chose : je conserve l'atik16HR... fidèle, efficace, très peu bruitée. Elle peut être diablement efficace en longue pose sur des nébuleuses planétaires en ciel profond et elle n'a pas dit son dernier mot.
       
      Le cahier des charges de départ du projet est donc :
      - Tube léger : maximum 12kg (hors train optique mais y compris les anneaux) - Diamètre : le maximum tout en respectant la contrainte numéro 1 - Modulable : pose rapide / Nébuleuses planétaires / Galaxies - Evolutif : correcteur/réducteur/barlow...etc - Assez rapide pour l'imagerie (F/D<5) mais avec une collimation stable… très très stable - Backfocus mini : 60-65mm pour pouvoir placer un diviseur en cas de besoin - Mise en température rapide et stabilité thermique du tube  
      La suite au prochain épisode.



    • By zirkel 2
      Bonjour,
       
      Une question que je me pose : le verre "Crown" le plus connu est le BK-7 de chez Schott....et des équivalents comme chez CDGM.
      Pour les verres fluorophosphates ED S-FPL 51-53-55 de chez Ohara et équivalents chez Hoya
      Du verre ED est donc nécessairement "Flint" ???
      il me semble que l'on inverse "juste" la position du Crown et du Flint… comme l'image ci-dessous :
       

    • By SLO
      Bonjour

      Dans la nuit de jeudi à vendredi j'ai profité d'un ciel dégagé pour tester mon Mak 127 mm  avec un réducteur de focale  0,5 x portant son f/d à 6.
      Un premier test l'été dernier c'était avéré désastreux avec une coma monstrueuse. 
          
      Finalement  cela venait du système du doublet optique  monté à l'envers dans son support et après calcul précis du back focus  le résultat est bien meilleur.
       
      J'ai choisi comme cibles trois amas globulaire: M53, M3 et M13 avec l'ASI 224 MC en poses courtes.
      299 pose de 1 secondes pour M3 et 295 poses de 2 secondes pour M53 et M13 plus trentaine de dark.
      Traitements avec Siril et Photoshop.



    • By astrocg
      d'après vous quelle est la combinaison permettant le maximum de légèreté (masse au mètre la plus faible) d'un tube de lunette tout en conservant une rigidité suffisante?
      par exemple pour une optique semi-rapide type 102/660
      j'ai pensé pvc,contreplaqué de 2 ou 3mm, ajouré, carbone, ...
      faites part de vos essais et expériences
    • By jldauvergne
      Hello
      j'ai depuis longtemps un PST. Il est de première génération, mais comme tous il s'est oxydé. Il a donc été réparé et j'ai maintenant un ERF dans la partie porte oculaire. 
      Avant même que des personnes fassent des modifications de PST cette idée de modification me trottait dans la tête, et faute de temps et d'idée de comment bien faire, j'ai laissé tombé jusqu'ici.
       
      J'ai parcouru les chapitres dédié dans le livre coordonné par @christian viladrich, quel mine, bravo pour le boulot c'est hyper pointu ! Je le recommande à tous. 
      Bref j'ai pas mal potassé, mais j'ai pas mal de questions que je liste ci dessous pour être sur de ne pas investir dans de la plomberie et de l'optique pour rien.

      Mon projet serait de le monter sur une lunette de 72 mm (Astrotech 72/430 ED). Je ne suis pas un grand fondu de l'observation du Soleil, je suis plutôt sur Jupiter en ce moment, donc mon objectif c'est plutôt récréatif pour pointer le Soleil une fois de temps en temps. 

      Du coup je n'ai pas pour but de casser la tirelire. J'ai envisagé une solution qui pourrait me coûter dans les 400€ tout compris.
       
      Sinon pour le couplage de l'étalon à la barlow j'ai repéré cette bague toute faite qui a l'air super chez teleskop austria : 

      https://teleskop-austria.at/PST-50_PST-50-ADAPTER-Adaptiert-den-PST-Keil-in-einen-2-Zoll
       
      J'ai bien compris qu'il faut rester sur du f/10. La barlow APM 2x pourrait bien convenir et elle est abordable. Elle fonctionnerait autour de 1,8x dans ces conditions je pense pour  me mettre en gros à f/10

       
       
      Pour minimiser les coûts, je fais éviter d'acheter le BF10 de Coronado. 
      [edit] j'ai demandé un devis à Omega Optical ils sont à 445$, gloups[/edit]
      J'ai demandé un devis autre à Lot Quantum, ils sont à 252€ ttc pour un 12,5 mm, ça c'est pas mal du tout ! Je pense que je vais commander ça (sauf si quelqu'un a une solution moins chère)


      Il y a quelques années je leur ai commandé un 25 mm pour un peu plus de 300€ pour le coronographe de Buthiers. Pas de soucis sur le produit. Je pense que c'est un bon plan. 
       
      Question 1
      Au niveau ERF je ne sais pas trop quoi faire. Est ce que je garde l'ERF qui est côté porte oculaire, ou bien sur 72 mm il faut obligatoirement le mettre à l'avant de la lunette ? 
       
      Question 2
      Pour filtrer à l'avant plutôt que de casser la tirelire dans un ERF je serais plutôt parti sur un filtre dark Red B-W (il passe à partir de 630 nm) couplé à un UV/IR cut Hoya. Ca revient à 120€ en gros et la bande passante est assez comparable à celle des ERF dédiés. 

      Est ce que c'est une alternative déjà testée ?

       
       
      Question 3
      J'ai encore un doute de savoir si je garde le bloc arrière du PST ou pas (je ne trouve pas le système de mise au point si mauvais, il est souvent critiqué). Je me dit qu'il peut m'aider à bien positionner l'étalon par rapport au foyer de la lunette. 
      Si je ne le conserve pas, comment déterminer la distance entre l'étalon et l'oculaire ? Il faut juste que je me base sur la focale de 20 cm des lentilles ?
       
      Question 4
      Je n'ai pas bien compris le rôle du filtre ITF dont il est question dans le bouquin sur . Est ce qu'il est nécessaire dans une modif comme la mienne ? J'ai l'impression qu'il est redondant avec l'ERF d'ouverture ?
      Je peux le cas échéant toujours 
       
      Question 5
      Dans le livre Astronomie solaire, pour savoir quelle est la taille du sweet spot il est pris pour hypothèse une tolérance de 0.25A. Ca me donnerait dans mon montage un rayon de sweet spot d'environ 10' donc un peu plus petit que le Soleil. 
      Est ce que ça veut dire que je serai vraiment en dehors de H alpha au delà de 10' ou bien j'aurai juste une perte de contraste. J'avoue que j'aime quand même bien sur le PST de voir H alpha sur toute la surface. 
       
      Question 6
      J'ai lu dans un autre fil sur un PST CaK que le pas de vis arrière de l'étalon est au standard Celestron. Est ce que c'est aussi le cas sur le PST H alpha (c'est bien pratique si c'est le cas !). 
      Je n'ai pas dévissé cette partie encore. En fait après maintenance chez Coronado, tous mes filetages ont été collés, c'est coton a récupéré, mais j'ai réussi à tous les avoir, celui-ci je n'ai pas essayé encore. 

      J'ai déjà fait un peu long, j'aurais d'autres questions mais je vais m'arrêter là

      A bientôt
      JLuc Dauvergne 
       
       
       
       
       
       
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