• 0
Anthony sch

Observations de ville la nuit?

Question

Petite question qui me paraît très bête! 

 

L’autre soir alors j’observais le ciel au Plan d’Aups (Sainte Baume pour les connaisseurs) j’ai pu admirer la nébuleuse d’orion, la galaxie d’andromède.. 

 Puis en rentrant à la maison j’ai décidé de me rendre sur un point de vue en hauteur pour essayer d’observer Marseille ( je précise je suis un débutant en astro.. et je dispose d’un dobson 150 1200 f8) 

j’ai donc pointé mon télescope sur la ville mais j’ai seulement pu voir de fortes lumières troubles même à l´oculaire de 25mm.. et aucune image nette 

ceci est il due à la lumière trop forte? Une pollution de l’air? Ou simplement moi qui ait un souci mental à observer une ville de nuit au dobson? 😂😂

 

merci a vous.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

quand t'observe sur l'horizon tu choppe toutes les turbulences du sol... des villes.... ça aide pas a avoir une image net aussi.... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 39 minutes, Anthony sch a dit :

une ville de nuit au dobson? 

 

le dob n'est pas trop fait pour de l'observation terrienne car c'est un tube ouvert !

 

Essaies plutot avec une lulu, un mak ou un sc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La forte turbulence peut être due au chauffage des maisons (cheminées). Certes, Marseille est située dans un pays chaud, mais justement, du coup ils sont frileux et je ne serais pas surpris que certains habitants allument leur chauffage en plein hiver.

 

Frankastro : le fait que le tube soit ouvert est mauvais au niveau de la turbulence interne. Par exemple l'observateur va chauffer le tube. Il me semble que ceci n'a rien à voir avec le type d'observation (terrestre ou autre), puisque ce n'est pas la cible qui est concernée mais l'instrument. Peut-être qu'en effet Marseille était floue à cause de la turbulence interne, mais dans ce cas les planètes et les étoiles aussi seront floues.

 

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le ‎30‎/‎01‎/‎2019 à 22:25, Anthony sch a dit :

j’ai décidé de me rendre sur un point de vue en hauteur pour essayer d’observer Marseille

Comme j'ai été accusé récemment de ce forfait, je le transmet à mon tour : tu voulais zieuter les marseillaises !!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un télescope est fait pour observer des objets très éloignés, pas des objets proches. Les rayons doivent arriver parallèles à l'axe optique du miroir. Si l'objet est relativement proche les rayons ne sont plus parallèles et ne convergent plus au foyer principal image F' du miroir mais après. Il faut donc reculer l'oculaire qui fonctionne comme une loupe. Le foyer principal objet F de l'oculaire doit être confondu avec le point où se forme l'image formée par le miroir (pour avoir un système afocale). C'est simplement un problème basique d'optique géométrique.

 

Voir schémas sur cette page : https://astronomia.fr/1ere_partie/instruments.php

 

Christophe

Modifié par Christophe80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Perso j'adore l'observation terrestre au télescope

(plus montagne et nature que voisines je tiens à préciser ;) ).

La turbulence je trouve ça joli :-) ( si si je suis sérieux)

 

Avant tout il faudrait savoir ce que tu vois.

C'est juste moche ou tu ne reconnais absolument rien ? turbulence ?

 

La distance n'y est pour rien (ça provoque juste une baisse de piqué. à x10 la focale c'est correct et à x100 très bon).

Et puis un dobson en treillis ça se ferme avec un bout de tissus (ça vient peut-être de ça si c'est très mauvais : pas les turbulences internes, mais la lumière parasite).

 

 

 

 

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 16 minutes, FroggySeven a dit :

plus montagne et nature que voisines je tiens à préciser ;)

 Oui, mais voisines quand même :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, FroggySeven a dit :

Perso j'adore l'observation terrestre au télescope

 

 

Moi aussi !

 

J'utilise mon Mak127 avec des bino + un redresseur pour l'observation terrestre diurne en montagne !

 

C'est super immersif et ça marche bien !

 

Bon ciel

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re bonjour a tous! Alors non je ne regardais pas les voisines même si ce n'est pas une mauvaise idée! 

L'image était presque voir quasiment imperceptible, indistincte.. Il est fort possible que cela soit due a tout ce que vous avez évoqué.

Surement due aux turbulences, de plus il faisait assez froid donc pas impossible que tout Marseille ait allumé leurs cheminée! ou alors une lumière trop importante..

je tiens a préciser que même a la petite lunette l'image était incorrecte, et que de jour j'avais deja observé du terrestre, une montagne cette fois sans aucun souci. (sans oublier que les observations du ciel sont impeccable pour ce type de télescope) 

 

merci a vous.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant