Christophe Pellier

IRIS 16bits signés/non signés

Messages recommandés

Hello

J'ai un problème de gestion des fits dans IRIS. Si à l'acquisition mon image est exposée à plus de 50 % (pour faire simple) elle apparaît saturée dans le logiciel. Si j'ai bien compris il s'agit d'un problème entre les 16 bits signés et les non signés, les uns allant de 0 à 65535, et les autres de -32767 à +32767.

J'ai essayé toutes les commandes de conversion du logiciel (les convertx et cie) ça ne change rien.

J'avais déjà posé la question il y a très longtemps sur ce forum (impossible de retrouver le fil) et on m'avait donné la solution, il y a deux opérations à faire, mais lesquelles ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait passer par un autre logiciel pour convertir l'image je pense. Je passe par Prism quand j'ai un problème comme ça. 
Le fits est le pire format du monde. C'est fou que les gens n'aient pas été capable de se mettre d'accord sur un format à appliquer. 
En restant dans Iris, si tu retires un offset de -32767 ça ne fonctionne pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je n'ai pas essayé, je tenterai.
la solution qu'on m'avait donné à l'époque comportait une simple division par 0,5 à une étape du traitement mais il fallait faire quelque chose avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être ça justement, sinon tu as le risque que tout ce qui est sous 0 ne soit pas lu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

A mon avis le fait de limiter la plage positive à 32500 (environ) n'est pas très important puisque que le signal du CP est majoritairement situé entre 0 et 5000 ADU . Au dela ce sont généralement des étoiles, et une étoile saturée à 30000 ou une étoile saturée à 60000 reste une étoile saturée.

Bien entendu il existe des cas très particuliers, comme M42, mais c'est un autre débat

Il est également possible de travailler en négatif, c'est généralement le cas après une DDP Iris.

 

Amicalement

 

Christian

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Christophe Pellier a dit :

Merci, je n'ai pas essayé, je tenterai.
la solution qu'on m'avait donné à l'époque comportait une simple division par 0,5 à une étape du traitement mais il fallait faire quelque chose avant...

 

Bonjour

Je pense que ça peut marcher mais ça divise la dynamique du signal par deux, je pense qu'il vaux mieux eviter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, christian_d a dit :

Au dela ce sont généralement des étoiles, et une étoile saturée à 30000 ou une étoile saturée à 60000 reste une étoile saturée.

Justement... c'est pour traiter des images de spectro :) et non des images de CP. 

J'ai un problème parce que parfois certaines images brutes sont saturées, en fonction des fluctuations de la turbu. D'autre part, ma première tentative de flat a été un échec à cause de ça, toutes les brutes étaient saturées dans le logiciel.

il y a 36 minutes, ALAING a dit :

Tu as essayé convertsx3 ?

Et oui justement ! Et rien. Les brutes sont toujours saturées, même si le niveau de signal n'est plus le même. 

Bon jusqu'à présent je m'en sors en faisant attention à ce que l'histogramme du spectre ne dépasse pas 50 %. Mais cela signifie que je perds de la dynamique. Je pourrais travailler à 70-80 % comme en planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut diviser tes images par 2 dans un autre soft (y compris les DOF).

Tu perdras l'info portée par le bit de poids le plus faible, ce qui n'est pas forcément un problème  à moins que le rapport S/B de tes acquisitions soit exceptionnellement bon (ou que ton bruit soit inférieur à 2 ADU)

Modifié par Pulsar59
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai utilisé CCDSoft et maintenant camera Add on de TheskyX qui font des images 16 bits

j'utilise TOUJOURS Iris pour traiter mes images et ça marche impec

> convertsx img_ imgsx_ nb 

img_ : image de base en 16 bits

imgsx_ images finales en 15 bits

( nb=nombre d'images )

mais faut aussi que les offsets, darks et flats aient été passer aussi a la moulinette de convertsx

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les flats, faut rester sous les 25000/30000 ADU

y aura plus de problèmes avec Iris, sinon ---> Saturation et image blanche :(

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon de C.Buil tu as Isis pour la spectro

mais on peut aussi traiter des images CP avec

http://www.astrosurf.com/buil/isis-software.html

un tuto spectro

http://www.astrosurf.com/buil/isis/guide_lhires/tuto1.htm

 

je pense que ça travaille en 16 bits, j'avais testé mais je me souviens plus :(

Modifié par compustar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je connais tout ça, mais pour des raisons propres à mon instrumentation (mauvais suivi !) je traite encore les spectres de base en mode planétaire (avec sélection et addition des meilleures brutes). Du coup Iris convient mieux, du moins il me semble... J'utilise Isis, Vspec et Rspec par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sous IRIS, je faisais la conversion en 15bits avec le script suivant:

************************************
** CONVERSION  FIT 16B en 15B
** $1 = sequence d'image (entree)
** $2 = sequence d'image (sortie)
** $3 = nombre d'image
************************************
CONVERTSX3 $1 $2 $3
MULT2 $2 $2 0.5 $3
OFFSET2  $2 $2 16383 $3

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout l' monde, c' est vrai Iris c' est souvent la galère à rendre foouuu !!

Et bien moi je crois avoir trouvé une recette miracle à la page blanche d' Iris (en réalité je l' ai trouvée sur un forum), hyper simple, essaye ça:

Avant de charger ton image tu vas dans Fichier = selection des fichiers, une fenêtre s' ouvre,(si rien ne s' ouvre fais un clic sur l' icone d' Iris dans la barre des applications) et coche FTS et ferme cette fenêtre, charge ton image....Alors, ça marche chez toi aussi ?

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour ce genre de symptômes j'utilise la commande loadsx.

 

 

Marc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/01/2019 à 18:21, M27trognondepomme a dit :

Sous IRIS, je faisais la conversion en 15bits avec le script suivant:

Et c'est trognondepomme qui gagne le pompon ! Merci, ça marche et je crois bien que c'était le script qu'on m'avait donné à l'époque.

(enfin uniquement les deux premières lignes, la troisième fait un truc bizarre, les images sont laiteuses)

Modifié par Christophe Pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite explication des commandes du script:

  • la commande CONERTSX3 amène la dynamique de  [0 : 65535] à [-32768 : 32767]
  • la commande MULT2 0.5 amène la dynamique de [-32768 : 32767] à [-16384 : 16383]
  • la commande OFFSET2 16384 amène la dynamique de [-16384 : 16383] à [0 : 32767] (= image 15 non signé)

la  troisième commande ajoute un offset pour rendre positive la dynamique de l'image, en réglant les seuils de l'image  tu devrais avoir une image équivalente.

 

mais à regarder de plus près, c'est normalement ce que fait la commande CONVERTSX au final, elle ramène la dynamique de l'image  de  [0 : 65535] à [0 : 32767].

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, M27trognondepomme a dit :

mais à regarder de plus près, c'est normalement ce que fait la commande CONVERTSX au final

Bah oui, c'est ce que je dis depuis le début :):):)

 

Bon dimanche

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappel des fonctions LOADSX

 

LoadSX lit du 16 bits non signé, le multiplie par 0.5 et ajoute un offset pour revenir à 0..32767 en 16 bits signé. C'est identique au script de M27trognondepomme. On perd en dynamique initiale puisque une valeur sur deux est perdue

 

LoadSX2 lit du 16 bits non signé et renvoie la "partie basse" c'est à dire l'intervalle [0..32767] dans un 16 bits signé. Les valeurs initiales de l'intervalle [32767..65535] sont tronquées à 32767. Cela fonctionne bien si la dynamique d'origine n'est pas supérieure à 50% donc. C'est exactement ton symptôme Christophe.

 

LoadSX3 lit toujours un 16 bits non signé et soustrait 32768 pour obtenir un 16 bits signé. On conserve la relation d'ordre des valeurs et la dynamique mais les valeurs les plus petites d'origine deviennent négatives. Certains algorithmes n'apprécient pas toujours.

 

En planétaire j'ai systématiquement utilisé la fonction LoadSX, la seconde est handicapante à la capture (pas plus de 50% de l'histogramme renseigné, à part pour la couche bleue en conservant les paramètres d'exposition des autres couches) cela reste rare), la dernière ce sont les fonctions de traitement qui génèrent des résultats parfois bizarres.

 

 

Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/01/2019 à 11:25, jldauvergne a dit :

Le fits est le pire format du monde

Je ne suis pas d'accord @jldauvergne.

Le FITS existe juste sous plein de format différents :

8-16-32-64 bits, signé non signé, entier, flottant, etc ... ca permet justement une très grande souplesse !!

Après, certains softs de capture ne respecte pas les standards, d'où certains problèmes à l'ouverture.

Modifié par lock042_CyrilRichard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant