• 0
Arslou

Constellation du capricorne

Question

Bonjour à tous et à toutes, 

 

Un ami m'a conseillé ce forum afin de répondre à l'une de mes questions. 

Je suis absolument débutante dans le domaine et j'aimerais savoir qu'elle est la constellation du capricorne. Je m'explique, j'ai fait quelques recherches sur internet mais je suis tombée sur différentes représentations de cette dernière. Pouvez vous m'indiquer dans un premier temps pourquoi il existe une telle différence ? Et quelle est donc la bonne représentation ?

 

D'avance merci pour vos réponses ☺️

capricorne.jpg

220px-CapricornusCC.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut Arslou!

 

Les traits que l'on tire entre les étoiles pour "dessiner" les constellations ne sont que des outils pour aider à les repérer et à les mémoriser, du coup les deux sont "bonnes" et si tu en projetes une autre de ta préférence une fois sous les étoiles c'est celle là qui sera la bonne :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu relies entre elles les étoiles les plus extérieures (sauf celle qui est la plus haute), tu retrouves exactement le même schéma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Avec une carte détaillée du ciel tu devrais avoir les "frontières" qui délimitent les différentes zones que sont les constellations. Celles-ci sont la plupart du temps bien plus étendues que les dessins auxquels on est habituées.

 

Ça se trouve facilement en ligne ou avec une application comme stellarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu trouveras des explications détaillées sur les constellations ICI

 

Et les précisions sur le scorpion

Pourquoi j'ai mis le scorpion ?  O.o:S alors que c'était le capricorne  :$

 

Modifié par BelAir
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sinon il y a un livre très bien fait pour les débutants et même pour les astams avancés qui y trouveront beaucoup d'idées et de poésie : il s'agit de "Sachez lire les étoiles" de H.A. REY. L'auteur nous montre les constellations sous la forme de dessins qui évoquent leur nom, et non sous forme abstraite.

Ainsi on voit vraiment le capricorne comme un petit bouquetin, le verseau comme un homme qui verse de l'eau, Pégase comme un cheval ailé etc... c'est super pédagogique. J'ai appris le ciel avec ce bouquin donc je me représente encore les constellations telles qu'elles y sont présentées...

Malheureusement presque introuvable, sauf sur de l'occasion (mais cher)

 

SLE.jpg.35ad5b904246cbbeefea1a2b3926ead4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 03/02/2019 à 03:41, FRANKASTRO64 a dit :

ta réponse :

C'est la réponse à quelle question ? Quelle est la bonne représentation ? Mais il n'y a pas de bonne représentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant