rolf

Choix oculaire

Messages recommandés

Bonjour,

quel oculaire grand champ de 2 pouces avec une pupille de sortie entre 4 e 5 mm pour un réfracteur 125 mm FD 7,8 pourriez-vous me conseiller? Que vaut un Hyperion 36 mm, peut-être autres oculaires .

Merci d'avance.

amicalement Rolf

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un erflé moderne 38mm dans les PA, ça passe bien à ce f/D

L'hypérion 36 est meilleur avec sa lentille asphérique en plus mais il date un peu et est un peu plus cher.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet avis. 

Apparemment seulement le Panoptic 35 mm serait bien. Mais où le trouver en occasion?

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, rolf a dit :

seulement le Panoptic 35 mm

Absolument pas : le panoptic est conçu avant tout pour les newtons (coma et courbure de champ)

Leur réputation sur les réfracteurs s'est faite sur les petzval à champ plat Televue => non applicable aux réfracteurs standards.

Un paragon TMB 35mm sera bien meilleur sur cette lunette (et pour information TMB Paragon = erflé modifié)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, lyl a dit :

Un paragon TMB 35mm sera bien meilleur sur cette lunette

merci pour cet avis. Si c'est vrai, pas la peine de mettre trois fois plus dans un Panoptic. Qui peut confirmer cet avis?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rolf,

 

Quelques éléments ci-dessous pour affiner tes choix :

 

Pour moi le TS Paragon TMB 35mm (https://www.pierro-astro.com/tsoptics/oculaires-ts-paragon-ed_detail) n'est pas l'équivalent du TV Panoptic 35mm car ils ont des caractéristiques différentes même si ils ont le même nombre de lentilles et un AFOV de 68°, à savoir :

 

TS Paragon 35mm :

  • Longueur focale (mm)35mm 
  • Champ apparent (°)68°
  • Relief d'œil (mm)17,5 mm
  • Nombre de lentilles 6 en 4 groupes
  • Coulant2'' (50,80mm)
  • Poids (g)369g 
  • Prix : 175€

TV Panoptic 35mm  : 

  • Longueur focale (mm)35mm 
  • Champ apparent (°)68°
  • Relief d'œil (mm) 24mm
  • Nombre de lentilles6 en 4 groupes
  • Coulant2'' (50,80mm)
  • Poids (g) 730g 
  • Prix : 430€

Moi je te conseillerai plutôt du Made in Japan (car tu es sur de la qualité comme Télé Vue)

Bien entendu, cela dépend de quel cible tu vises : Planétaire ou CP

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Bien entendu, cela dépend de quel cible tu vises : Planétaire ou CP

Pourrais-tu en dire un peu plus; utilisation uniquement en ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, rolf a dit :

utilisation uniquement en ciel profond.

 dans ce cas là, pas les Tak c'est plus pour le Planétaire/lune/soleil ! car en planétaire il faut le moins de lentilles possible d'où les ortho !

 

en CP, c'est le contraire car il faut que ce soit impeccable sur tout le champ => traitement d'aberrations optiques type sphéro.....

 

Le Masuyama est vraiment très bon !

 

La grenade de Al Nagler est vraiment bon, il serait battu par le RKE 32mm (Edmund Optic), mais ce derneir ne se trouve qu'en occasion !

tu as aussi le Leitz Ultra Wide Angle 30mm 88° (celui de gauche sur la photo ci-dessous) qui bat le Nag31 ! Le Pentax XW 30mm sera plus adaptée à ta lulu et pour moi il est aussi bon voire un poil meilleur que le Nag31

 

image.png.6366006916d3c51f45042c969c4d9d9d.png

 

Il faut noter que les Nagler sont plus faits pour les Newton (formule d'oculaire atténuant la coma des Newtons)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements. Mais j'ai déjà un Ethos 21 mm et il me faudra plutôt entre 35 et 40 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, pas assez cher mon fils ... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, rolf a dit :

Je sais, pas assez cher mon fils ... .

 

c'est le contraire ! C'est cher pour cet oculaire de milieu de gamme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les dires il serait plutôt excellent,  très proche des Panoptic,  la référence. Le grand handicap est le poids, mais on peut enlever la jupe pour le réduire nettement.

Je vous en dirai plus dans quelques jours.

Modifié par rolf
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, rolf a dit :

Okular Maxvision 68° 40mm 2"

C'est le même que le Meade 68° / Explore Scientific 68° : ça devrait être compatible en courbure de champ sur ce réfracteur et te donner une très belle image (rien à envier à un panoptic à ce f/D). Attention il est gros et lourd, j'ai eu le 18 en Meade (très bon) et le 28 en Maxxvision (non compatible avec mon newton 150/750).

Tu nous diras si le bord est net ou si il faut ajuster la mise au point pour le bord ?

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/02/2019 à 20:14, rolf a dit :

Que pensez-vous du Explore Scientific Okular Maxvision 68° 40mm 2"

 

 

J'en ai un et j'aime bien mais je n'ai pas une énorme expérience ni de points de comparaison

 

 

 

https://www.bresser.de/fr/Sale/El-m-nts-d-Affichage/EXPLORE-SCIENTIFIC-Maxvision-68-Oculaire-40mm.html

 

Même déshabillé , ça reste lourd , pour moi à 30x (f/6) ça marche pas tous les soirs il faut un ciel bien noir , @lyl il faut ajuster un peu la mise au point pour le bord mais vu le champ je ne trouve pas vraiment dérangeant (again , je manque peut-être d'un peu d'expérience et de comparaison) et puis je m'en sers surtout avec des filtres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hoth, merci pour le retour, sur quel instrument as-tu besoin d'ajuster ?

D'après mon expérience, c'était sur les lunettes courtes et les newtons courts de moins d'un mètre de focale pour chaque, c'est du au réglage de cette ancienne formule et d'un peu de manque de tolérance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une pupille de 6,6 est trop grande, même pour un jeune. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrivé ce matin,  quel caillou ... .

Le ciel est très beau ce soir et je peux donner une première impression sur ce gros oculaire Maxvision 40 mm 68 °;  observation avec  le réfracteur TS-Optics PhotoLine 125 mm f / 7.8 FPL53 Lanthanum Apo –2.5 . Sur la lune , l’image  est nette sans couleur,  au-delà de 80% du champ il faut un tout petit peu refaire la mise au point. L'Ethos 21 mm ne nécessite pas une refocalisation  malgré son champ de 100 °, mais il y a du chromatisme sur le bord. Le Panoptik 24 mm est parfait.

À l’étoile, on ne remarque quasiment pas la courbure du champ du  Maxvision sur le bord. Quatre étoiles dans le trapèze de la nébuleuse d'Orion sont finement reconnaissables et cela jusqu'au bord sans nouvelle mise au point. L’Ethos 21 mm est pour moi l’oculaire parfait, même sur un tel réfracteur. Le Maxvision est un peu moins confortable, il faut bien se positionner, un peu plus difficile que l’Ethos et le Panoptic 24. A ma grande surprise, le poids n'est pas si problématique que je le pensais, le petit porte oculaire de 2,5 pouces se défend bien. Brèf, c’est un superbe oculaire, mieux que je le pensais.

 

1550090358-a.png
 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai la version 34mm acheté 80€ avant qu’il soit en rupture, certes il n’est pas parfait mais tout de même incroyablement bon pour ce prix là. 

Je ne pense pas que l’on puisse trouver mieux dans la même gamme de prix. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations !

 

Je ne regrette pas le mien , même avec une pupille trop grande  :D   (t'façon , elle est PAS trop grande)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/02/2019 à 20:14, rolf a dit :

Que pensez-vous du Explore Scientific Okular Maxvision 68° 40mm 2"

 

très bon et très peu cher. Rapport qualité prix exceptionnel.

Mieux corrigé en bord de champ que le vixen 42.

Il est énorme et lourd.

Le confort avec l'oeilton fixe est un.tout petit peu particulier. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant