alstro

Rosette_NGC2239 ......une autre

Recommended Posts

BOnsoir,

Après Mario avec beaucoup de modestie, une petite Rosette.

Lunette TS0 80/352 _ AZEQ6 _ caméra ASI294 MC Pro couleur._autoguidage OAG-ASI290MM

117 x 30s avec DOF

pré-traitement SIRIL 9.10 (Windows)_

A partir du final couleur extraction des couches L et RVB pour petit traitement GIMP puis recombinaison L RVB .  Essais.

j'ai peut être un peu trop insisté sur le filtre médian mais j'aime bien quand même . 

Alain

NGC2239_L _median.jpg

• Like 8

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bravo elle est sympa ton image, et ton fond de ciel est novateur, perso j'aime bien . :)

Bonjour Alain, c'est la période rosette :)

Je pense que ton image est une bonne base pour une image beaucoup plus aboutie, les 117 poses aident à limiter le bruit, j'ai juste fait un coup de réglage "exposition" sous php et le signal monte pas mal.

Après il faudrait gérer tous ça avec des masques, étoiles, fond de ciel et neb, je ne sais pas si gimp le fait ou si tu connais.

jc.

C'est vrai que comme tu le dis, elle est moins 'spectaculaire' que celle de JC, mais elle n'en demeure pas moins très bonne, et possiblement à enrichir soit par plus de poses soit par 'tirage' de curseurs comme l'évoque ce dernier ;)

• Thanks 1

Il y a 2 heures, Nirep a dit :

Bravo

Comme le fond du ciel, je rougis 😋

Merci

• Like 1

Ah, là aussi une bien belle Rosette pas vraiment mise en valeur :)

L'image a du potentiel et on peut encore en extraire un peu plus ;)

Bonne journée,

AG

Oui, Comme les autres... Un peu foncée. Tu dois pouvoir éclaircir tout ça....:)

Il y a 2 heures, b2 a dit :

Un peu foncée.

Normal, il fait nuit. 😋

• Haha 2

Il y a 3 heures, ALAING a dit :

L'image a du potentiel et on peut encore en extraire un peu plus

C'est comme pour moi 😇

Merci pour ton passage. 

Objectlf 2019 : poser plus longtemps et progresser dans le traitement. 

Alain 

• Haha 1

Il y a 6 heures, mariobross a dit :

Après il faudrait gérer tous ça avec des masques, étoiles, fond de ciel et neb, je ne sais pas si gimp le fait ou si tu connais.

Merci pour tes remarques. 

Je pense que Gimp permet tout cela mais c'est moi qui ne sait pas ou peu faire. 

Il me faut apprendre et trouver des tutos. 

Sinon avec un peu de Ha, j'avais concocté ça, mais bon c'est du même niveau. 

Alain 

IMG_20190113_204615.jpg

Il y a 2 heures, alstro a dit :

Sinon avec un peu de Ha, j'avais concocté ça, mais bon c'est du même niveau. 

Ah non !

Celle-là a déjà beaucoup plus de pêche :)

Mais sûrement un loupé au traitement, sur la full on voit toute la matrice.

Bonne soirée,

AG

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Jean-Claude Mario
      Bonjour, voici une image de la nébuleuse planétaire NGC 2371, ou plutôt 2371 et 2372 car cette nébuleuse porte deux numéros distincts du catalogue NGC.
      Située à 4400 années-lumière de la Terre cette nébuleuse est de petite taille apparente (comme beaucoup d'objet de ce type), en effet avec mon échantillonnage de 0.63"/ pixel, je mesure 100 pixels dans la partie centrale la plus large , ce qui donne 63" d'arc soit un tout petit peu plus qu'une minute d'arc.
      C'est donc un tout petit peu plus grand que le disque Jovien qui fait à son maximum 50" d'arc, les détails ne sont pas faciles à accrocher, heureusement que j'ai pu bénéficier d'une nuit stable (pour ceux qui ont suivi la même nuit pendant laquelle j'avais pu imager M76) avec un seeing inférieur à 2" jamais atteint pour mon site, sur les 2 nuits d'acquisition au final je n'ai gardé que les poses de la nuit la meilleure, ce qui est déjà bien. 
      Des passages de nuages m'ont bien dégradé le fond de ciel, mais pour ce type de cible ce n'est pas trop gênant, la partie "intéressante" étant la nébuleuse elle-même.

L'image présentée est un agrandissement à 130 % de la version d'acquisition, cropée sur la nébuleuse, c'est cliquable pour accéder à la version du champ complet à la taille d'acquisition :

Les données d'acquisition :

Jean-Claude MARIO
    • By AstronoSeb
      Bonjour à tous ! 

Apres 2 mois de diette d'astro à cause du temps, j'ai enfi pu sortir le matos 3 nuits de suite. J'en ai profité pour tester le filtre Optolon l'Extrem sur la bulle.

Au final 160 x 300" = 13.3 heures tout de meme.
      C8 Edge HD / EQ6R Pro / Altair 294C à -15°C / Optolon L'eXtrem / Red 0.7 / autofocus maison avec Arduino / autoguidage hors axe avec Altair 224C
      Traitement APP & Pixinsight

et voici la bulle soumis à vos commentaire, critiques, et conseils en tout genre !!!

Merci pour votre retour.

• By jo
      Bonjour à tous
      Content de vous revoir, la course aux test covid semble se calmer , on commence enfin a se reposer un peu , on a de nouveau une activité quasi normale dans nos laboratoires. J'en profite donc pour traiter mes images le soir et de revenir sur ce beau forum.
      Je vais vous montrer un grand classique fait en Espagne avec le CDK14" PLANEWAVE et sa monture L-350 mono bras et sa STX 16803 LRVBSHO
      21h de poses totales en SHO .
      tout est là https://www.jocammilleri.com/447823682

• By GuillaumeGZ
      Bonjour à tous,
      Comme ma roue à filtres est quelque part dans la nébuleuse de La Poste, voici une version en Ha de Melotte 15 prise mercredi soir.
      8h de pose à la FSQ106, filtre Ha, ASI183MM (G200 _ 180s_ -15°C).
      Je n'ai presque pas traité l'image, je la trouve déjà satisfaisante pour mon faible niveau ^^
      Reste à faire le S et le O.
      Bon ciel à tous
      Guillaume

• By JMBeraud
      Bonjour à tous,

On continue avec les nébuleuses planétaires, celle-ci plus lumineuse que la dernière (on pouvait difficilement faire pire). Il s’agit de Hartl-Dengl-Weinberger 2 (HDW2), SH2-200, ou PK 138.1+04.1, ainsi que l’amas ouvert Trumpler 3 dans le même champ. Nous sommes dans la constellation de Cassiopée aux coordonnées Ra 03 11 01 and Dec +62 47 45 [1]. Je trouve que l'amas ouvert ajoute une touche agréable à l'image et met bien en perspective la nébuleuse.

Encore une fois, on peut découvrir deux parties distinctes, une principalement en OIII, l’autre en Ha plus vaste et lointaine du centre de cette vieille NP, témoin de la complexité des phénomènes mis en jeu lors de l’interaction des gaz en mouvement avec le milieu interstellaire environnant.

Les conditions d’amusement :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, barillet + tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré /refiltré Astrodon, Filtre STC Duo-narrowband
      - Echantillonnage 1.1"/pix
       - ciel urbain – SQM 20.30 environ
      - 3200ISO – DOF
      - 1003x30" = 8h22min – les soirs des 22 et 23 Novembre
      - Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement SiriL V0.99.6 avec extraction Ha-OIII + PS

[1] Lien SIMBAD : http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Radius=10&CooEqui=2000&Radius.unit=arcmin&CooFrame=FK5&Frame3=G&Frame2=FK4&Frame1=FK5&output.max=all&output.mesdisp=N&Epoch3=2000.0&Epoch2=1950.0&Epoch1=2000.0&CooEpoch=2000&NbIdent=1&Bibyear2=2005&Bibyear1=1983&Equi3=2000.0&Ident=Sh 2-200&o.catall=on&Equi2=1950.0&Equi1=2000.0

Zoom sur le cœur

Animation des trois couches, dans l'ordre : verte, rouge, bleue et et assemblage

Je me suis régalé, je la trouve vraiment sympa, j’espère que vous apprécierez aussi !

A bientôt,
      Jean-Marc
  • Upcoming Events