skyciel34

Nuits du Causse Noir II

Messages recommandés

                           "Les Nuits du Causse Noir II"

Le collectif à l’origine de la création des Nuits du Causse Noir reconduit en 2019 le grand rendez-vous de tous les amoureux du ciel et des amateurs d’astronomie.

 

Cet évènement est situé dans la plus grande Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) en Europe, le Parc National des Cévennes. C’est dans ce cadre que ce collectif d’organisation composé des associations régionales comme la SAM (Société Astronomique de Montpellier), MIRA le Club d'astronomie du Viganais, ALBE (A la belle Etoile), Connaissances et Partage et avec le soutien du Parc National des Cévennes, de la Commune de Lanuejols , du Camping de Pradines, propose ce grand rassemblement à l’attention de tous les amoureux du ciel et de tous les astronomes amateurs.

Labellisé « LES NUITS DU CAUSSE NOIR II » ces rencontres auront lieu du dimanche 28 au mercredi 31 juillet 2019 dans un site remarquable très connu de certains astronomes amateurs en France et à l’étranger pour l'excellente qualité de son ciel noir (SQM 21.6). Loin de toute pollution lumineuse, sur un plateau à plus de 1 000 m d'altitude et facilement accessible, le Causse Noir est situé géographiquement dans le sud de la France à l'extrême limite du Gard et proche de l'Aveyron.

Dans un cadre véritablement adapté et propice à l'observation avec un Ciel parmi les plus beaux du sud de la France le Camping du Domaine de Pradines : http://www.domaine-de-pradines.com/fr/   pourra accueillir sans contraintes tous les passionnés du ciel.

Le Camping du Domaine de Pradines est très étendu et il sera possible d’y créer des pôles distincts d’observation pour une plus grande convivialité et tous  équipés en alimentation électrique pour les  observations visuelles ou numériques. Ces rencontres vous permettront de partager, d'échanger et d'observer avec d'autres passionnés venus de tous les horizons. Le but de cette manifestation sera tout simplement le plaisir des échanges  et des rencontres pour l'observation du ciel quels que soit les moyens utilisés…

Destinées également au public et familles présentes sur le site ces observations seront ouvertes aux personnes extérieures au Camping comme dans le cadre d’une Nuit des Étoiles et ainsi faire découvrir les merveilles du ciel au plus grand nombre.

Si vous souhaitez arriver quelques jours avant la manifestation ou poursuivre l'expérience quelques jours supplémentaires sous le ciel des Cévennes, les différentes formules d'accueils proposées vous permettront d'assouvir votre passion dans un cadre idyllique et vraiment adapté à l'observation du Ciel.

 Lien dans Google Earth :https://www.google.com/maps/@44.13305,3.34935,3548m/data=!3m1!1e3

à bientôt pour plus d'info !

 

 

Affiche NCNII.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site, le programme, les rencontres ainsi que le staff et son organisation sans failles ont fait de l'acte I une référence dans les rencontres astro.....

C'était vraiment génial !

Malgré la distance, je ne raterai donc pour rien l'acte II .

A très bientôt donc,

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument du même avis...!!!!!

 

J'espère pouvoir y retourner...

 

JL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bon ciel !

Pour planter le décor céleste des NCN II ... une image réalisée par G. Cannat lors des dernières NCN !

Mars Jupiter Voie lactee Domaines de Pradines-Retail.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour tous ceux qui le souhaitent et comme promis voici le lien pour vous inscrire directement aux prochaines NCN II...

https://www.helloasso.com/associations/societe-astronomique-de-montpellier/evenements/les-nuits-du-causse-noir-ii

Une photo pour illustrer le lieu de ces rencontres...

À bientôt pour une suite imagée...

IMG_20180718_152950.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie!!! je vais essayer de venir mais c'est une période ou je bosse encore….

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite des images 2018...

Et le Pré-programme !

 

Les horaires des ateliers et conférences  pourront être réaménagés en fonction des conditions.

 

Dimanche 28 Juillet

15 H installation d’une exposition photos par les participants des NCN dans l’ancienne bergerie.

16h30 (pas encore confirmée...) conférence  sur les 50 ans de l'homme sur la Lune.

18h – 19h30 Apéritif de bienvenue à tous les participants sous le Barnum

Observation Publique à partir de 22h30

Lundi 29 Juillet

15h à 17 H Ateliers- bourse au matériel d’occasion…

17h30 - 18h30 Conférence de Julien  Morin Maître de conférences du LUPM sur «  Les Exo planètes »

19h – 19h30 Apéritif pour tous les participants

Observations

Mardi 30 Juillet

15h à 17 H Ateliers- bourse au matériel d’occasion…

17h30 - 18h30 Conférence de Guillaume Cannat

19h – 19h30 Apéritif pour tous les participants

Observations

Mercredi 31 Juillet

15 H Clôture officielle des NCN 2019

DSC_0323RE.jpg

DSC_0363RE.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, inscription réalisée pour mon fiston et moi-même pour notre seconde édition !

C'est super d'avoir Julien  Morin en conférencier, qui est excellent dans son domaine sur les exo-planètes.

Et toujours la valeur sûre avec Guillaume Cannat qui nous avait fait une conférence assez atypique l'année dernière.

Tout ça se présente bien, bravo à l'organisation.

 

Marc Deldem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, les congés sont posés et l'inscription faite.

Donc, comme promis, je serai encore là cette année.

Plus que 106 jours à attendre.....:o

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ces rencontres semblent vraiment intéressantes. Dommage que la periode ne comprenne pas un WE pour ceux qui travaillent en juillet...

Une prochaine fois  ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

idem 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

demain ouverture des Nuits du Causse Noir,

Aprés la pluie......  ;-)

Des surprises pour les participants....

à demain,

JM

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, de retour à la maison après un petit pélerinage par les gorges du Tarn.

Un grand merci aux organisateurs pour la qualité de l'intendance et le SQM à 21,81 pour la nuit de lundi soir....

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Superbe semaine , les alentours aussi beau que le ciel de nuit .

 Très belle nuit le Lundi mais le Jeudi soir était était pas mal et le Vendredi était

 très stable .

 Le 560 reviendra l' année prochaine . Merci aux organisateurs .

 JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Encore une fois merci à tous les participants. Une cuvée excellente avec beaucoup d'instruments, un bon ciel avec des étoiles et une très bonne ambiance que ce soit coté astrophoto ou coté visuel.

En souvenir et avec un grand merci à Christian des images prises avec un drone de "l'espace" Nuits du Causse Noir 2019 au camping de Pradines.

Vue générale coté observateurs visuels et coté astrophotos

 

 

NCN 06.jpg

NCN 10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'étais dans ce camping avec 2 amis astrams notamment pour tester la table EQ Tom O 2 axes sous mon T400... et j'ai découvert par hasard cette réunion. Rencontre avec 2 ou 3 connaissances dont Fred Géa et ses superbes réalisations.

Je pense que je vais m'intéresser à la session 2020 :x.

 

Côté bouffe, je ne vous recommande pas la saucisse de l'Aveyron servie par la gargotte du camping: j'ai dû écourter mon séjour et j'ai mis 10 jours à m'en remettre.

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

Pas de chance pour la saucisse. Le deuxième soir, on était une petite vingtaine à avoir manger un saucisse-aligot au resto du camping et à ma connaissance, tout s'est bien passé.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

quelques souvenirs déjà et pour préparer peut être 2020 :-)

vlcsnap-2019-08-20-22h11m43s985.jpg

vlcsnap-2019-08-20-22h12m18s146.jpg

vlcsnap-2019-08-20-22h13m49s965.jpg

vlcsnap-2019-08-20-22h14m18s978.jpg

vlcsnap-2019-08-20-22h15m05s643.jpg

vlcsnap-2019-08-20-22h00m55s116.jpg

vlcsnap-2019-08-20-22h04m51s455.jpg

vlcsnap-2019-08-20-22h07m01s324.jpg

vlcsnap-2019-08-20-22h11m02s975.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant