Greg75

Temps de pause orion

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai reussi a autoguider pour la premiere fois ce soir, et j'en ai profiter pour faire des photos d'Orion avec mon canon 6d a 3200 iso et un telescope ouvert a 5 f/d.

 

Je m'apercois que le coeur est brûlé, j'aurai du prendre des temps de pause moins longue?

Ci joint un brute.   IMG_3358.CR2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais tu aurais surtout dû faire une pause, histoire de faire une pose, plus courte ¬¬

 

Tu pourrais aussi choisir une sensibilité plus faible (3200 c'est trop fort pour le coeur). Puis c'est à toi de voir quelle 'pose' te permet de ne pas saturer l'image. Avec Orion, c'est vite vu. Si c'est saturé, tu réduis aussitôt le temps de pose (et la sensibilité)

Matthieu

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Greg,

 

La nébuleuse d'Orion est un peu un cas particulier avec ses extensions faibles et son coeur particulièrement brillant.

Alors effectivement, si on pose suffisamment pour avoir toute la nébuleuse, le coeur sera forcémment cramé.

Et donc sur cette nébuleuse, on fait généralement 2 séries d'images, une en poses assez longues pour la nébuleuse et une en poses beaucoup plus courtes pour avoir le coeur pas cramé.

Ensuite, on traite séparément ces 2 séries d'images et on assemble par calque les deux images finales :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut merci des réponses.

 

Matthieu tu es sur que je dois baisser les ISO? j'ai lu sur un site que sur mon modèle je dois rester a 3200.

Alain merci du conseil, je vais essayer m31 ce soir, vu la configuration je suppose que c est la meme chose n est ce pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Greg :)

Sur M31, tu fais un max de poses en faisant attention que le coeur ne soit pas saturé :)

Pas grave si les extensions apparaissent un peu faibles, on les fait ressortir au traitement par des fonctions genre DDP ou autre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Greg75 a dit :

Matthieu tu es sur que je dois baisser les ISO?

Avec les appareils modernes, le bruit n'est pas très important même quand on monte dans les iso. Donc si tu fais beaucoup de poses à 3200iso, ton image finale pourra être bien lisse.

Mais si tu veux prendre le coeur d'Orion, qui est très lumineux, tu n'auras pas besoin de faire beaucoup de poses. Juste quelques-unes suffiront. Et pas besoin d'une grande sensibilité.

Les iso élevés servent uniquement à voir les extensions des objets peu lumineux, donc ici, ce n'est pas utile.

Mais c'est à toi de voir. Ca prend juste quelques secondes de photographier le coeur d'Orion, donc fais des essais, c'est tout. Si le coeur est cramé, tu réduis le temps de pose (ou tu réduis les iso), c'est aussi simple que ça.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant