Sign in to follow this  
biver

Version dessin de l'éclipse

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Magnifique Nicolas :)

Une préférence pour la version claire ;)

Je trouve la version foncée un peu trop contrastée ;)

Bonne soirée,

AG

Dans notre galerie, cet évènement finalement a été couvert par des instruments variés, pas mal du tout. Ici, ça tire sur le vert-jaune depuis mon écran. Par contre, sur le chapelet de Nicolas, je trouve "sensass" la répartition de l'orange sombre sur le disque et son dégradé lors de la phase totale car il y en avait pas plus (+) ailleurs sur le disque.  Certains rapports sont trop généreux dans la saturation de cette teinte et sur sa couverture spatiale. Après, avec de plus grosses optiques, il semble logique que les couleurs soient plus marquées et qu'elles arrivent à  franchir la moitié du disque. Fabrice M.

Haaaaaaaa, voici publiée la version du Nicolas, ce coquinou.

J'adore, déjà parce que c’est du Nicolas, mais aussi pour la retranscription des teintes où, enfin, on voit de l'ocre jaune et des zones verdâtres, quasi jamais vues sur les nombreuses images numériques présentées ici.

C’est la version du milieu qui me va bien, même s'il y a un chouya de trop de jaune canari.

Pi ici, on voit de la besogne appliqué et studieuse, avec l'heure à la minute près, une séquence rigoureuse.

Superbe !

Bravo Nicolas, très beau rendu de cette éclipse mémorable, Les deux versions me plaisent.. P'tre un coup de cœur pour la troisième en cours…:)

Un "chapelet divin" ! ( c'est une phrase d'un haïku que j'ai écrit, mais sur une autre sujet...;)).

Comme c'est beau!  

Et effectivement à partir d'une palette de couleurs et d'émotions bien au delà du numérique ( qui produit cependant des témoignages plus que photogéniques :o)

J'adore ces planches, comme celles des naturalistes en expédition dans les terres lointaines au 18ème siècle!

Là aussi , c'est une terre lointaine...et si proche.9_9

Bravo!!

Amitiés

Merci... oui c'est un peu trop jaune, déjà trop jauni entre les dessins et le scan et peut-être même entre les notes et le dessin (noté beaucoup plus de tons orangés que vraiment jaunes)

Nicolas (mais l'imprimante me rougit parfois les couleurs...)

Bonjour,

Moi je trouve cela génial ce type de dessin,  j'ai noté des différences avec l'oeil mécanique qui est à côté de la plaque, et le notre où tous est comme il faut !

Mais attention les images scanné numériquement créer de drôles de choses parfois notamment des artéfacts vert sur le noir où un contraste et colorimétrie pas juste non plus. Ils ont du mal les scanner avec nos dessins sur fond noir.

Je te conseil de prendre en photo simplement tes dessins en complément , ce sera plus fidèles à la réalité du papier.

Bon ciel lunaire

Bravo Nicolas. Du très beau travail. Avec le vert dont parle Serge. B|

Dommage à l’œil je ne l'ai pas distingué, trop sombre sans doute, et il y avait de la brume et des lampadaires au sodium autour de moi...

J'aurais dû prendre mes jumelles!

Sympa aussi sur ton dessin la matérialisation du centre de l'ombre, bien sombre.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By patry
      Toujours dans ma phase d'évaluation du mak 127, j'ai entrepris de faire des images ce 3 avril. Mais, stupeur, en visuel la lune était parfaitement stable et du coup, changement de programme et j'ai installé le C11 à la place du mak sur l'EQ6.
      Bien m'en a pris car rares sont les nuits aussi calmes par chez moi.
      Du coup j'ai profité pour vérifier que la collimation n'était pas trop "dans les choux" et c'est parti pour un voyage lunaire :

La région sud d'abord, réduite à 80% de sa taille d'acquisition. 5 plans au C11 + barlow + W23A + ASI178.
      Pas d'ADC vu la hauteur de l'astre (cliquer pour la full ... écran XXXL nécessaire)

Et j'ai continué avec Copernic, sans réduction cette fois, avec un filtre vert (quand on peut ...) mais cela manque de lissage car le seeing commençait déja à se dégrader.

Le reste n'était plus aussi bon, et du coup le mak à repris du service avec le même pôle sud ... évidemment on ne peut pas vraiment comparer 5" avec 11" ...

Puis une série de trois images en R, G et B pour choisir laquelle s'en sort le mieux.
      Bon je pense que l'instrument est vraiment calé sur le vert quand même !
      R

G

B

Voila, ca a été fastidieux à transférer (300Go) et a traiter sur le i5 d'abord (mais bon, 45 minutes pour faire les deux premières étapes dans autostakkert j'ai craqué, "seulement" 25 minutes sur le i7 ... c'est mieux) .

Marc

• By Chani11
      Bonjour,

Malgré le confinement et les difficultés de transport actuelles, Pierro a eu l'amabilité de m'envoyer l'Altaïr gpcam3 290MM comandée il y a quelques temps.
      Dès que le vent s'est un peu calmé (pas longtemps), je l'ai essayée sur la 80ED, au foyer. Inutile de faire plus gros, à la barlow, ou au 200, c'était caca, turbulence haute fréquence gommant les détails.

Voici donc une mosa de 4 tuiles en IR 850 (turbu oblige)

• By fguinepain
      Bonjour,
      Je vous propose ci-dessous, ma toute première image réalisée le 1er avril 2020 avec le Célestron 14 qui a remplacé le Tandem C8-FlatField sur la NJP. 
      Capture Vidéo de 1 min 60im/sec
      Sélection - Registration avec ASIS
      Traitement Ondelettes - Masque Flou - Mosaïque avec Prism 10
      Légère correction du bruit avec le plugIn XiDenoiser sous GIMP
      (Image agrandie 1,5x sous Prism…)

Image modifiée

Fred

• By jldauvergne
      Hello
      assez cool la Lune ce soir, elle montait à 52 puis 53°. Si ça passe plus haut, je ne peux plus suivre, avec le Mewlon 250 à cause du balcon du dessus. 
      En plus le ciel s'est enfin décidé à être stable, du coup j'ai pu pousser le Mewlon plus loin que je ne l'avais poussé jusqu'ici sur la Lune. 
      C'est pris avec un filtre g'. Ces images sont préliminaires, il en reste d'autres à traiter (mais bon je serai étonné que je sorte mieux au moins sur ces 2 zones. 
      Ca me confirme ce que je pense depuis un moment, ce tube sur la Lune peut vraiment aller taquiner les C14
      J'ai tenté l'UV mais ça manque trop de flux. J'ai passé un autre filtre maison à spectre large b-uv qui laisse et là je crois que je manque de focale en fait. A voir à traitant tout. 
      Elle va plaire à @AlSvartr, @Simon Fabre et @wilexpel celle-ci je pense

• By patgav
      Bonsoir
      Quelques photos de la belle
      APN Sony RX10IV

Mak 127 + APN Canon 750D

Dsc Sony RX10 

• Images