jm-fluo

le ciel uniquement aux jumelles ou à l'oeil nu

Messages recommandés

Que pensez-vous ?

A vos ordis comme la météo n'est pas encore au rendez-vous on peu débattre ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui? Bon j'y vais:

"moi j'le trouve déjà vachement beau le ciel à l’œil nu"

 

Yoann DEGOT LONGHI 02/02/19  18h31

Modifié par dynt
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

pour réviser son ciel de temps en temps, c'est bien, et aussi pour voir si nos lunettes sont de qualité ;) 

Mais n'est ce pas normal de regarder le ciel en faisant des images ? 

Mon chez JM, tu es toujours en train d'opposer deux choix, mais et ta santé, ça va ?  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, PETIT OURS a dit :

Mon chez JM, tu es toujours en train d'opposer deux choix,

C'est pas moi tu as eu l'idée de ce sujet ;) c'est peu l'histoire de Scotty ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai retrouvé l'auteur de cette idée et c'était pas facile, parmi plus de 1000 messages ;-)   

"Il y a 5 heures,  jldauvergne a dit : 

l'étape suivante c'est le ciel uniquement aux jumelles ou à l'oeil nu  "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JM tu es en forme là !! xD

 

Désolé je suis passé après toi dans le post qui vient d'être fermé, ça s'est joué à quelques secondes avant que la modération ne ferme. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas trop car elle a cru que tu étais le dernier.

Dommage j'avais réfléchi à un post à faire encore, sur la notion non pas "la plupart des nuits", mais sur "au moins une nuit".

Bref je voulais analyser ce que j'avais constaté, essayer de l'expliquer et proposer des améliorations pour le planétaire me concernant (j'ai des pistes de bon sens).

Bref ce post m'aura finalement donné envie de me perfectionner et aussi d'aller réétudier toutes les notions physiques optique dont il a été question.

 

Sinon pour les jumelles voire l'oeil nu, oui je suis un convaincu, mais faut alors prendre en compte un aspect plus poétique et proche de la nature !

D'ailleurs je viens de faire un post sur les jumelles à l'instant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, etoilesdesecrins a dit :

 

JM tu es en forme là !! xD

 

Oui ça va et je te remercie ;-)

 

il y a 2 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Dommage j'avais réfléchi à un post à faire encore, sur la notion non pas "la plupart des nuits", mais sur "au moins une nuit".

Tu peux toujours le proposer ;-)

 

il y a 3 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Bref ce post m'aura finalement donné envie de me perfectionner et aussi d'aller réétudier toutes les notions physiques optique dont il a été question

Je suis entièrement d'accord avec toi, en plus c'était un post sympa ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Bref je voulais analyser ce que j'avais constaté, essayer de l'expliquer et proposer des améliorations pour le planétaire me concernant (j'ai des pistes de bon sens).

Ben oui mais tu as pas eu le temps c'était limité à 1000 messages :-(

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Sinon pour les jumelles voire l'oeil nu, oui je suis un convaincu, mais faut alors prendre en compte un aspect plus poétique et proche de la nature !

D'ailleurs je viens de faire un post sur les jumelles à l'instant.

Sinon tu aurais pu en parler ici,  mais "postes" sont populaires ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’œil nu ? j"adore !!!!

et c’est un peu ça que j'ai tenté de retranscrire par ce dessin, à l’œil nu, le ciel avec la Voie Lactée sur 360° :

voie_lactee_18.jpg

 

J'en ai d'autres sur ce sujet du ciel à l’œil nu qui témoignent de l’intérêt de la chose, mais celui-ci est pour moi particulier, ya une histoire, une sensation, une envie, ya du tropique Sud, du Nord, des voyages, ya du ciel de folie qui fait oublier le matériel pourtant installé, pas de capteur, de filasse, de bug, de réglage, juste un crayon et du papier, avec l'alizé qui vient chatouiller la joue, le p'tit rhum du soir et  l'envie  épicurienne de se vautrer pour contempler, nuit après nuit, année après année, l'objet du CP le plus fantastique qui nous est offert, notre Monde.

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien entendu sans artifices pour moi aussi, peinard les mains dans les poches ou pour tenir une bonne bière suivant la saison. :P

La concentration n'est pas la même, juste se laisser aller ou manipuler une molette dans une position pas toujours confortable. :)

Vision panoramique ou version étriqué , choix vite fait pour moi. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis profondément naturaliste dans mon approche des sciences, grâce certainement à la passion contagieuse communiquée par certains de mes profs de collège au sein de clubs astros, naturalistes, photo et autres. Et c'est ce qui oriente toujours, un demi siècle après, ma pratique de l'astro amateur.

 

Comme le décrit si bien Serge, j'ai le besoin quasi physique, sensuel même, d'être invité au cœur de la nature. De ne plus être simplement un observateur mais un invité. D'être la nature.

 

En astro cela se traduit par une immersion totale dans le site d'observation que je choisis pour être le plus  beau et le plus naturel possible. Comme par exemple dans mon cher Mercantour. Et la forêt, la roche, la prairie, toute la montagne et ses formes de vie résonnent à l'unisson avec la voûte céleste, sans séparation, sans opposition. C'est le même Monde comme dit Serge. Et je ne fais pas que l'observer comme s'il était extérieur à moi. J'en suis un élément constitutif capable de conscience et  d'émerveillement. C'est aussi le besoin d'observer par exemple avec un Dobson, avec le minimum de bazar, de verre, de mécanique , sans bulle de protection lumineuse, musicale, technologique ou autre,  entre cette tachouille lointaine et ma rétine. Un contact, un message physiquement palpable, une familiarité avec  cet objet céleste qu'aucune photo ne pourra retranscrire. 

 

Je ne compte plus les nuits où j'ai abandonné mon matos, pour rêvasser (dormir diront les mauvaises langues xD) allongé dans l'herbe, face au cosmos. 

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bernard Augier a dit :

allongé dans l'herbe, face au cosmos. 

Ça c'est génial, avoir cette impression d'immensité qui donne le "vertige". S'imaginer que l'on flotte dans cet univers, c'est un vrai "délire" ;-) Avec ou sans bière mdr

Je me demande ce que cela peut donner avec une paire de jumelles "hibou" G=2,5 x ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai trouvé "sympa" la Vixen "hibou". Pu l'utiliser 3-4 soirées de suite. Cela donne une autre vision entre l'oeil nu et de vraies jumelles, mais trop de déformations à mon goût, donc pas achetées. Sympa, c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'obstruction d'une paire de jumelles peut être considérée comme négligeable ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La totalité des nuits, en France, des jumelles de 1 à 2 pouces en montreront plus qu'à l'oeil nu.

Dans le Lyonnais, à partir de 4 à 5 pouces de neige une lunette prendra le dessus sur un Dob, qui, lui, verrait son dessous plongé dans la poudreuse ! Mais bon, le trépied ne sera pas planté dans la couche fraichement tombée  vu qu'il n'y pas de ciel (quasi comme les 3 mois qui précèdent ...)

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"je partage ici cette BD (gratuite  ), pleine de conseils que l'on a concocté avec Lepithec. Il y a pas mal d'infos ." JL

Elle est très "Chouette" cette BD 

Ça rappelle de bons souvenirs ceux dès "débuts"avec une simple carte du ciel, apprendre à s'orienter (et qui reste toujours d'actualité) dans un premier temps et une paire de jumelle dans un deuxième temps pour en voir plus ;-)

NB : je pars du principe qu'avant d'utiliser le système "GoTo" il faut savoir lire une carte des étoiles. C'est un peu la même chose avec les "GPS" pour nos routes! C'est outils qui simplifie la vie, mais il ne faut pas oublier l'étape d'avant : savoir utiliser une carte. C'est juste un simple avis  perso ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas aussi réducteur que le titre qui utilise le terme "uniquement", mais le ciel à l'oeil nu et aux jumelles, oui bien sûr ! Avec toutefois la réserve qu'avec la météo actuelle donnant 1 ou 2 soirs clairs par mois, je saute sur mon Dob dans ce cas !

Je réserve les jumelles à de courtes sorties entre 2 nuages ou en déplacement notamment en rando en montagne. En général nous bivouaquons hors refuge et la vision de la voûte à 2500 même dans les 10X50 est à tomber par terre ! Heureusement que je suis déjà couché dans le duvet ! Le souci c'est qu'on est souvent cuits en rando, et dur d'attendre que la nuit arrive l'été. Sinon là-haut à l'oeil nu c'est pas dégueu non plus ...

 

Plus près des vaches j'ai repris l'astro en 2010 avec mes fidèles 10X50, réapprenant le ciel après une longue interruption, et observant et décrivant chaque objet accessible à cette ouverture. Alors, pour ce qui est de les plébisciter, of course !!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit livre "sympa" a loger dans son sac à dos :-)

observer-le-ciel-a-l-oeil-nu-et-aux-jumelles-.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique sur l’ile de la Réunion, mais navrant en région parisienne ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/02/2019 à 09:54, serge vieillard a dit :

et c’est un peu ça que j'ai tenté de retranscrire par ce dessin, à l’œil nu, le ciel avec la Voie Lactée sur 360° :

il est ouf ce dessin !! Tu es un grand malade tu sais ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/02/2019 à 18:48, etoilesdesecrins a dit :

sur la notion non pas "la plupart des nuits", mais sur "au moins une nuit

c'est pas idiot, je me souviens de l'année dernière, la nuit fantastique, je ne fais jamais de CROA, mais là, comment s'éclater une nuit entière sur 4m² de balcon en plein Paris. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant