• 0
Jolinar

Dimension dobson 250/1250

Question

Bonjour a tous, c'est bete comme question mais je me demande quelle taille fait un dobson 250/1250 monté sur son socle et regardant au zenith. Je me pose cette question pour le rangement de mon futur achat.

1250=taille du tube ou taille du tube sur monture.

 

Merci d'avance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir, 1250mm c'est la longueur focale, donc ni la taille du tube ni celle du tube sur monture. Pour connaître son encombrement, il faut trouver quelqu'un qui le possède et qui te donne ses dimensions.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

D'accord je vois, je compte prendre le GSO Deluxe 250/1250 si quelqu'un passe par ici et le possède je souhaiterai connaitre ses dimensions surtout en hauteur posé sur le socle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

1,35 m

Modifié par BelAir
Avec le couvercle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci beaucoup BelAir, cest le genre d'information introuvable sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai rentré le mien ce matin, c'est plus facile à mesurer sur un sol dur que dans le champs.

La hauteur avec le couvercle est de 135,5 cm. Le couvercle est nécessaire même dans un placard sinon le poussière se dépose sur le primaire.

 

Pour le ranger dans son coin j'ai pris une plaque de contreplaqué multiplis de 12 mm, 60x60 cm (le diamètre du socle fait 56 cm), 4 roulettes avec frein (ce modèle freine en rotation et en pivot ,ce qui n'est pas un luxe à l'extérieur si le sol est légèrement en pente), 16 boulons poêliers 30x4 inox ou zingués (s'il en manque un sur une roue ce n'est pas grave), 4 rondelles plates (pas trop large car ça passe juste), un coup de lasure sur le tout pour faire beau et protéger de l'humidité lors des sorties, c'est top. Hauteur total planche à roulettes + tube sur socle = 145 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour toutes ces précisions,  je pense aussi protéger le dessous du socle même si il fait pas trop humide dans le sud mais ça peut que augmenter la durée de vie du socle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai un morceau de revêtement de sol en PVC, 1 m x 1 m, que je déroule sur le sol avant de poser le pied. Le planche à roulette n'est utilisable que sur les surfaces relativement lisses et dures (parkings, ...), ce qui n'est pas souvent mon cas,  car j'ai un site en plein champs loin des éclairages perturbants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, BelAir a dit :

La hauteur avec le couvercle est de 135,5 cm. Le couvercle est nécessaire même dans un placard sinon le poussière se dépose sur le primaire.

Tu n'as pas un cache ? Sinon pour éviter les tracasseries de roulage avec planche à roulette, c'est plus cher, c'est sûr, mais à l'épreuve d'un terrain en pente et rempli de bosses, roues directionnelles avec freins "drôlement" pratique !Tout terrain (ou presque, hein :)) le truc… Faut juste maintenir le haut du tube quand tu es en dévers prononcé (ou par grand froid car le plateau givré est glissant), pour une hauteur de tube de 133 avec base, sur chariot ça t'amène à 160.

 

20190203_231455.thumb.jpg.0c29d67d7df748d7e507a35baf63509f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

Tu n'as pas un cache ?

Je ne comprends pas la question :$

 

Tu veux parler d'une housse pour le protéger ? J'en ai fait une avec une toile imperméabilisée (type toile de store banne) un lés de 1,60m ça fait la hauteur du scope. Une couture sur le dessus pour fermer, verticalement une couture sur la moitié du haut, une fermeture éclaire de 95 cm sur le bas en laissant une garde au sol de 10 cm. J'ai parlé de placard car Jolinar cherchait la hauteur "pour le rangement".

 

Le chariot à roues pour faire du tout terrain O.o  j'ai déjà vu ça  :/  ce n'est pas mon style -_-

Sur le terrain, sauf surfaces bien planes, Le tube est déplacé dans mes bras uniquement (couché dans le plis du bras gauche et la main droite au cul du scope). Si ma sherpa elle là elle transporte le pied, sinon je fais deux voyages pour installer le pied d'abord.

J'ai rarement besoin de refaire la collimation ...;)

 

Ma planche à roulette c'est essentiellement pour le ranger dans son coin. C'est plus facile d'intervenir dans le milieu de la pièce pour le mettre sur son socle et installer la housse avant de le pousser dans son coin. La planche me sert aussi sur une esplanade en sable stabilisé, mais que pour des petits déplacements.

Modifié par BelAir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ouhlààà, c'était juste ma modeste expérience que je partageais, ne te justifie pas par rapport au roulage d'une planche à roulettes, tu n'as pas à le faire, surtout si tu as une sherpani  (je crois qu'on dit comme ça pour une sherpa) si tu y trouves ton compte ! Ma sherpani est au lit en général quand je sors l'engin !

 

Quand au cache, je crois que c'est ce tu appelles un couvercle, désolé !

 

 

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant