M28

C'est parti pour Jupiter ! ! .......... le 03 février 2019 .

Messages recommandés

Bonsoir  à  tous  ,  

 

Bien  MS  !  là  c'est  sûr  que  pour  faire  venir  les  détails  ………..  c'est  good  !  bon  , après  pour  l' "  esthétique  "  c'est  chacun  qui  voit   :)   mais  ………  pourquoi  pas  ;)   

 

******************************************************************************

 

Jupi-Pipp-Lu.png.f636d39cf14d73135a7360b036901bcc.png

j'ai  repris  l' IR  du  début  ,  passer  dans  Pipp  pour  réduction  ,  un  peu  et  sélection  ,  puis  traitement  complet  avec  AstroSurface  ,  bon  ……….  faut  voir   ,  mais  la  vidéo  de  départ  est  bien  pourrie  quand  même  ,  donc  …….  pas  de  miracle  non  plus  9_9     :ph34r:

 

Michel  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'voulais parler de Pipp . . . mais nan :)

Je trouve ton image très chouette en partant d'une vidéo pourrite ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain,

Bonsoir Michel,

 

Tu disais passage par PIPP / Réduction puis sélection...

Dis, cela fait pas mal de travail, mais pour quelle raison as-tu procédé ainsi Michel ?

 

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Alain  ,   

il y a 27 minutes, ALAING a dit :

Je trouve ton image très chouette en partant d'une vidéo pourrite ;)

je  pense  qu'on  ne  peut  rien  en  tirer  de  plus   par  apport  à  celle  postée  page  1 ,   pour  de  l' IR  ça  manque  de  " pêche  "  nan  ?    

 

 

Merci  Lucien  ,  

il y a 18 minutes, Lucien a dit :

Tu disais passage par PIPP / Réduction puis sélection…

oui   ,  une  idée  comme  ça  qui  m'est  passé  par  la  tête  pour  voir  ,  et  pour  me  refaire  un  peu  la  main  avec    ;)    mais  surtout  comme  j'ai  fait  n'importe  quoi  à  la  capture   ,  il  fallait  que  je  réduise  la  taille  des  images  de  la  vidéo  ,  et  par  la  même  faire  une  sélection  des  images  (  5000/ 15000  )   pour   peut-être  O.o   virer  pas  mal  de  pourries  , disons  ………….  toutes  :(  après  les  avoir  visionnées  dans  AstroSurface    ;)

 

il y a 28 minutes, Lucien a dit :

mais pour quelle raison as-tu procédé ainsi Michel ?

 

ben  ………  pour  voir  si  cela  apporte  un  petit  plus  quand  il  n'y  plus  d'espoir  de  sortir  du  détail    ;)

 

AstroSurface  ne  fait  pas  de   " réduc  "  de  taille  d'images  sur  la  vidéo  ,  si  ?    bon  ………… j'aurais  pu  aussi  ne  faire  qu'une  sélection  des  images   avec  Pipp   et  faire  un  Résize   0.80  ensuite    :)

 

Michel  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel,

 

C'est vrai que parfois on a envie d'essayer des choses, pour voir le résultat....

Sinon et de façon générale, ce n'est pas gênant d'avoir des images trop grandes au traitement.

 

Trop grandes si elles sont suréchantillonnées largement, c'est dommage surtout à la prise de vue surtout.

Avec un T400 et des conditions de turbulence vraiment peu favorables et une ASI224MC,

je réglerais      FD = à 3 FOIS LA TAILLE PIXEL : soit FD=10. 

Mais c'est une autre débat.

 

 

Sinon, dans AstroSurface on peut réduire la taille des images d'une vidéo...

Pour ça, il faut charger la vidéo ou SER ou liste de fichiers :

puis dans le Menu " Convert "    utiliser la méthode  "Create  --> AVI/SER".

 

Cependant dans cette méthode on ne peut sélectionner les meilleures images en même temps qu'on réduit leur taille !

Pour une future version (?) mais ce n'est pas la priorité Michel : PIPP fait pas mal de choses et très bien !

 

 

ATTENTION DANS ASTROSURFACE !

Une fois faite une 'ANALYZE' ( puis LIMIT avec le graphique ) et tant que la méthode est chargée,

- les images sont classés et visualisées, par ordre DÉCROISSANT DE QUALITÉ  : de la meilleure à la plus mauvaise !

 

Ce n'est plus l'ordre naturel des images !              ( Il y a un bouton RESET Analyze tout en bas de la méthode pour tout refaire... )

Il a moyen d'avoir l'info du numéro d'ordre dans la vidéo et après "classement qualité", mais là on ne va pas compliquer.

 

Sinon, elle ne sont pas mal du tout tes images par rapport aux conditions et donc c'est gagné pour toi !

 

Lucien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mars . Jupi.... Jupi mars. 

Sais plus ou donner de la tête 9_9

 

Belle 1ere Michel.  Ça promet pour la suite. :P

Serge

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

 

Il y a 4 heures, M28 a dit :

Ok  merci  , c'est  good  ,  je  viens  de  voir  qu'il  est  possible  de  "  peut-être "  supprimer  des  images  dans  Player  dans  le  SER  nouveau  , un  peu  comme  à  la  mano  dans  AS!3     ?    

 

Oui, on peut en cliquant dans la case supprimer des images du process d'Empilement mais aussi dans d'autres méthodes.

On peut le faire au clavier :

>>  avec le clavier on utilise la touche ESCAPE (ÉCHAPPEMENT ou ESC ) au lieu de cocher à la souris.

 

TRÈS PRATIQUE pour parcourir/trier des images...

On sélectionne le curseur vidéo en cliquant dessus et on se sert alors des flèches du clavier pour se déplacer image par image...  (on peut laisser une touche enfoncée)

et puis touche ESCAPE...pour éliminer une image...

C'est très pratique et rapide...sans la souris.

 

Il y a aussi les boutons ALL et None : ( Toutes et Aucune ! ) quelques mm à droite.   Mais attention attention, c'est à haut risque !

Certaines fonctions utilisent cette information d'image(s) rejetée(s) ou pas, mais là on est dans le mode expert sans mode d'emploi !

 

Je ne reviens pas sur certains réglages de la V0.91 qui je l'espère marcheront mieux sur la V0.92.

 

A plus tard,

 

Lucien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Lucien a dit :

TRÈS PRATIQUE pour parcourir/trier des images...

On sélectionne le curseur vidéo en cliquant dessus et on se sert alors des flèches du clavier pour se déplacer image par image...  (on peut laisser une touche enfoncée)

et puis touche ESCAPE...pour éliminer une image...

C'est très pratique et rapide...sans la souris.

 

 bonjour lucien ! :)

 

 as-tu prévu un alignement des images de planète comme le fait as2 dès l'analyse , car j'ai remarqué

 que le logiciel élimine directement celles qui s'écartent de la position de l'image de sélection !

 mes images se baladent toujours un peu , dérive voulue ou non voulue !

 merci ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Polo,

 

Dans les algorithmes actuels j'ai plusieurs possibilités que j'explore afin de résoudre au mieux le problème

- d'une perte de la cible (passage nuageux) ou d'un décalage brusque de celle-ci (coup de vent)...

 

Pour l'instant dans la V0.91 il y un paramètre à ajuster si la cible bouge un peu trop entre deux images :

c'est basique, ça marche dans 95% des cas mais pas dans des cas de cible fuyante disons.

Si les dérives sont lentes ça va bien.

 

Lucien

Untitled-1.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour  à  tous   ,  

 

Merci  Serge   :)  

Il y a 10 heures, phenix a dit :

Mars . Jupi.... Jupi mars. 

attends  !  !  ce  n'est  que  le  début  ,  il  en  manque  ;  Vénus …….   Saturne   ,  tout  ça  le  matin  de  très  bonne  heure  c'est  good   O.o  :)  Bizzzzz  et  à  bientôt    ;)  

 

 Merci  Lucien  ,   

Il y a 6 heures, Lucien a dit :

Oui, on peut en cliquant dans la case supprimer des images du process d'Empilement mais aussi dans d'autres méthodes.

Ok  ,  je  vais  donc  voir  cela  à  tête  pas  reposer  alors  O.o  et  faire  des  essais  pour  voir  :)

 

Il y a 11 heures, M28 a dit :

  la  fenêtre  de  travail  est  suffisante  ?  (  max   100 pix  )    Stability  REF ………..

oui  ,  je  te  demandais  cela  ,  car  la  zone  de  résolution  en  carré  vert  , celle  à  l'intérieur  et  même  à  100 pixels  ne  couvre  pas  tout  Jupiter  ,  c'est  grave  ou  pas  ?      

 

Polo   ça  va  ?   toujours  motivé  pour  la  suite  ?   on   n'est  qu'au  début  hein   ,  allez  Polo  …….. on  y  croit  !  !  O.o     :ph34r:     :(     :)  

 

Merci   MS  ,   

il y a 45 minutes, ms a dit :

Pour le fun, la loupe centrée sur le petit nuage blanc : ¬¬

tu  en  pense  quoi  ?  une  poussière  sur  le  capteur   ou  je  sais  quoi  ?  une  idée  de  la  chose  ?  je  crois  que  c'est  aussi  sur  l' IR  il  me  semble  ,  Neb  le  saurait  il   peut-être  ? ;)   ou  Christophe   ;) ………... un  trou  dans  la   NEB   ? ………………….  

 

PS  ;   et  aussi  merci  aux  nouveaux  venus  qui  ont  laissé  des  Likes  ;) 

 

Michel  

Modifié par M28
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  David  ,  

 

il y a une heure, Shaihulud a dit :

J'y crois pas 😋

mais  si….  mais  si  !  ………. tout  est  possible    :)     ;)

 

Michel  

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, M28 a dit :

oui  ,  je  te  demandais  cela  ,  car  la  zone  de  résolution  en  carré  vert  , celle  à  l'intérieur  et  même  à  100 pixels  ne  couvre  pas  tout  Jupiter  ,  c'est  grave  ou  pas  ?    

 

Michel,

Il faut plaquer la zone verte interne dans une partie caractéristique de la planète dans le cas où l'on ne peut la couvrir.

Cette zone que j'appelle souvent ROI (Région of Interest) ou bien REF (référence), c'est elle qui va servir de patron pour toutes les autres images.

Cette façon de faire permet d'aligner toutes sortes d'images comme du ciel profond.

 

/*********************

Dans la version V0.92 il y aura un mode spécifique pour les planètes (Disques complets, planètes complètes )

On se servira de cette ROI manuelle pour le ciel profond et d'autres cas : lunaire ou solaire plein champ...

Et ce sera plus performant en cas de dérive de l'objet.

 

Lucien

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Lucien   ;)      

 

il y a 2 minutes, Lucien a dit :

Il faut plaquer la zone verte interne dans une partie caractéristique de la planète dans le cas où l'on ne peut la couvrir.

Yesss  ,  bon ……….Ok  !    je  crois  que  je  vais  avoir  de  nouveau  du  boulot  et  pas  mal  d'essais  en  vue   O.o     :)    

 

il y a 7 minutes, Lucien a dit :

Dans la version V0.92 il y aura un mode spécifique pour les planètes (Disques complets, planètes complètes )

bon  ,  ben  ça  devrait  le  faire  alors  ;)  

 

Michel   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir