Arno C

COMÈTE: 38P/STEPHAN-OTERMA, 59 P/Kearns Kwee +M51 et M104 T250 Qhy2pro 03 02 2019

Messages recommandés

Très belles images, et il fallait effectivement aller chercher 59P !! 

 

JB

Modifié par JB Gayet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo pour ces comètes et aussi pour ces deux belles galaxies ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui 38P a un aspect bien sympathique, même en visuel au T407 on voit bien cette forme un peu spirale + queue rectiligne.

La 2eme phot du 3 janvier a été inversée haut/bas ou droite/gauche (l'enroulement de la queue est toujours dans le même sens).

Mes photos des 3 et 28 janvier (hier soir le ciel se voilait un peu trop vite pour aller chasser les comètes en beauce... :():

le 28.9 janvier:

38p-280119-23h00m6-t407f4bddp4c-50s2.jpg.758d3a7dc57e9cb0497aaad3c8976128.jpg

le 3.0 Janvier:

38p-030119-0h39m2-t407f4bddp4c-70s.jpg.21cec58bbf0d017356a97040d232c9d7.jpg

nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bé, dès qu'il y a une bonne nuit, ça chôme pas chez toi :)

Images, bricolages avec de très bons résultats ;)

Belle comètes, M51 est superbe ( merci le nouveau ventilo ) et le Sombrero est tout à fait honorable ( de lapin ) :)

Bonne journée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle cueillette!! 38P est une belle cible, à voir si la météo nous laisse l'entrevoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Image ! La queue de 38P est impressionnante.

Quelle est la caméra ? Le ventilateur vibrait trop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci à vous 

 

Nicolas : effectivement, c'est le bazar dans l'orientation des images de mes comètes, de plus, c'est pas les cibles qui manquent entre le lion, la grande ourse et le bouvier. 

Alef : c'est une Qhy2pro avec un icx285 (idem à la 314L), le problème se situe sur une fréquence de résonance et à un certain temps d'utilisation et sûrement de température. Monté directement sur le bâti de la camera. Maintenant le nouveau ventilo est suspendu via un cadre à des "tétines" souple, c'est un Artic cooled freezer 7 pro très efficace, il était sur de mes vieux pc P4 540ht poussé à 5ghz (80°)...  Une photo du montage ce soir. 

Modifié par Arno C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la modif, qui va évoluer vers du plus fiable sur les détails (branchement) . 

J'ai découpé dans une feuille de carbone un petit support où le ventilateur sur son cadre vient se glisser. C'est pratique pour le nettoyage des ailettes. 

IMG_20190204_204240.thumb.jpg.4811cb8ee477ff1c078272e840fef82b.jpg

 

IMG_20190204_204311.jpg.b7913bf025df0874840068fcf980d861.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette belle série et jolie 38P . :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par aacrocc
      Pas grand chose à se mettre sous la dent depuis le début de cette année.
      J'ai profité de deux débuts de nuits claires en mars pour manger du lion.

      FRA 600
      ZWO 533 mm pro
      LRGB et un poil de Ha

    • Par Bungert
       
      Bonjour,
       
      Fallait être optimiste, comme Hadrien, pour tenter l'observation.
      Puis il y eut une trouée, voilée, l'on n'est pas certain de voir la comète dans le grand champ au Canon f 18 mm.
      Son setup est vraiment performant pour obtenir cette image dans ces conditions.
      Décidément, en lorraine les conditions restent mauvaises pour l'acquisition de belles images de C 12P.
       
      Bon ciel.
      f.
       
      exifs
      lunette TS65Q
      monture HEM15
      ASI2600MC PRO
      filtre idas LPS-D3
      ASIAIR plus
       
       

       

       

    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Je vous propose ce soir un champ que j'adore : le duo formé par la nébuleuse planétaire PK164+31.1 alias Jones Emberson et la petite galaxie NGC 2505 :

       
      Je savais que Jones Emberson demandait du signal, alors j'ai patiemment accumulé les poses sur 2 lunaisons et 5 nuits. Si la météo a été conciliante pour dégager le ciel, elle l'a été beaucoup moins côté seeing et j'espérais donc mieux au départ, mais faut bien faire avec ce que l'on a (j'ai pourtant renoncé à l'imager plusieurs nuits et aussi jeté un certain nombre de poses)...
       
      Après le crop, voici donc  le champ complet pour le plaisir de se balader dans la full :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 5 nuits les :
      * 13/14 janvier 2024
      * 05/06, 07/08, 11/12 et 12/13 février 2024
      149 poses de 03min retenues  à -15°C, Temps d'intégration de 10 h 35 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Bien moins connue que Dumbell, Helix ou la nébuleuse de la Lyre, la nébuleuse du casque (autre nom de Jones Emberson) est vraiment belle à imager, je trouve
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous.
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors, hier j'ai enfin pu shooter la comète une petite demi-heure et ensuite voyant que les nuages n'étaient pas encore là, j'en ai profité pour rajouter quelques poses à mon ancienne image de cette belle galaxie. 
      Donc en 2022, j'avais fait 55 x 300s avec la TSA 120 et la 2600MC et cette année donc hier, j'ai pu faire 55 x 180s, ce qui m'a fait 7h20 de poses 
       

    • Par stéphane
      bonsoir à tous,
       
      jeudi dernier, le 14 Mars, chose étonnante, le ciel était complètement dégagé chez moi en Beauce ... horizon Ouest compris !
      J'ai donc installé le matériel au coucher du soleil pour essayer d'immortaliser cette voyageuse de passage.
       

       
      On remarquera que mon horizon Ouest est encore plus "beauceron" que mon horizon Sud que je vous montre parfois avec mes images solaires.
       
      Une fois la nuit tombée, vers 20h30, je mets en route le matériel pour m'apercevoir que ... la star adventurer était en rade! Elle clignote de partout mais pas de suivi !
      Je manquais de temps pour installer ma GP à la place donc j'ai fait mes images sans suivi : une focale assez faible de 80mm, f/4, 6400iso et des poses de 5s pour n'avoir pas trop de bougé!
       
      Donc 1100D avec zoom tamron 70-300mm @ 80mm sur staradventurer sans moteur
      140 poses de 5s
      traitements des CR2 avec Siril et photoshop
      image recadrée et réduite à 50%
       
      Je suis assez surpris qu'on voit aussi bien M31 et la queue de la comète!
       

       
      a+
      stéphane
  • Évènements à venir