Anton et Mila

Dédoublement Rigel - Bata Orionis

Recommended Posts

Hello !

en tous cas elle n'est pas assez brillante pour cacher la pléthore d'objets et d'amas alentour, car je m'en suis repu allégrement ces jours-ci. Et rebelote ce soir (avec justement des objets juste au-dessus de Sirius normalement) et demain soir si le ciel le permet ...

Pour le Trapèze mine de rien c'est un client assez sérieux à la 100 mm, faut que la turbulence soit faible. Idem, E assez facile l'autre jour mais F juste suggéré, fallait une carte pour le confirmer.

Par contre avant-hier au 300 par turbulence assez faible sans plus, les deux composantes E et F sautaient presque à l'oeil et finement en plus.

Vivement ce soir ....

• Like 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Il y a 2 heures, STF8LZOS6 a dit :

Heureusement quelle est loin. On l'aurait plus près, on aurait pas beaucoup de ciel noir sur terre.

Sirius est une des étoiles les plus proches de nous.

C'est Deneb, par exemple, qui nous illuminerait bien si elle était à la distance de Sirius. (Et le jour où elle explosera en supernova...)

Edited by Bruno-
  • Like 1

Hyper évidente ce soir au mak Bosma 130, la très faible turbu aidant beaucoup. Et au dob 250, l'impression d'avoir aperçu Sirius B. Profitons, la pluie revient...

• Like 1

SIRUIS B c'est fait avec APO 150mm aussi. Je passe sur Rigel hyper facile à voir, E et F du trapèze aussi mais faibles, fait ce soir aussi avec même grossissemnet, plus nettement mieux vus que la dernière fois. J'ai carrement mis un ortho 4mm soit 300X (2D). Le trapèze est comme dans les livres, hyper net, très beau à voir.

La différence entre Rigel et Sirius est énorme, mais l'orientation pratiquement la même. Assez amusant, la fille et la mère.

Donc dans le 77, il fallait sortir ce soir.

A essayer les prochaines nuits en tout début de soirée, la turbulence semble bien meilleure.

Sinon, l'Ortho 4mm celestron des années 80. INCROYABLE de netteté. Faites nous donc des bons orthos SVP de courtes focales.

Je ressors.....

Pour voir Algieba. Vraiment très belle et bien séparée, très facile.

Edited by STF8LZOS6

Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

Et au dob 250, l'impression d'avoir aperçu Sirius B

La différence est énorme. Autant l'une saute aux yeux ce soir 100% du temps à 300X (Rigel), l'autre, c'est 20%, peut-être moins. La turbulence est très vicieuse car elle te la balade au peu au dessus, un peu plus bas, puis elle sort fixe mais pas longtemps.

Ce soir Sirius était quasiment fixe et ponctuelle avec une illumination en étoile avec plusieurs fins anneaux de diffraction stables, et sirius B sort par moment comme un petit phare.

Par contre, si je devai faire une image CCD, franchement je ne sais pas comment je ferai pour accumuler 100 ou 500 images sans sarturer le capteur avec la principale. Peut-être avec une petite bande métallique pour occulter le champ au milieu.

Il y a 15 heures, STF8LZOS6 a dit :

SIRUIS B c'est fait avec APO 150mm aussi

Bravo !! :D

A ce diamètre le nombre de nuits où c'est possible doit quand même se réduire drastiquement par rapport à 300 mm

• Thanks 1

La turbulence était très faible car Sirius ne bouillait pratiquement pas, et j'ai pu monter en grossissement. Ce qui m'a permis de le faire, c'est E et F du trapèze que je voyais toujours à 300X. Donc j'étais pratiquement sûr de la voir. J'avais un doute les jours précédents à cet endroit. J'avais mis un point sans être sûr parce que d'autres apparaissaient avec la turbulence. Et là, hier soir, en  fixant cet endroit, et à 300X , elle n'a pas pu m’échapper.

Quand je vois les dessins au-dessus, je dis bravo, parce qu'ils n'ont pas de halo lumineux, alors que hier soir j'en avais un. J'ai l'impression que dans un gros téléscope, la surface illuminée est plus petite....Elle est restée toujours plus ou moins dans cette petite lumière diffuse, mais plusieurs fois elle en est sortie, au même endroit. Une bonne vingtaine de fois. J'ai regardé la carte du site cette association. Elle est exactement là où c'est indiqué.https://www.rasc.ca/sirius-b-observing-challenge

Pour moi, c'est fait, mais je vais revenir dessus régulièrement.....les conditions vont s'améliorer avec le début de nuit plus tard, moins de froid, et le décalage de Sirius vers l'ouest.

150MM c'est possible.;)Il ne reste plus qu'à montrer qu'avec 130mm/120mm, c'est encore possible. Bon courage.

Si tu peux me conseiller des doubles à la limite du PS en 150mm, je suis preneur. J'aime bien se genre de challenge....

Bon, le polystrehl de 96.8 de la lunette doit aider,  et le ortho celestron 4 mm est extra, même si un oculaire SPL II 3.5 ou 4 mm(400 à 600$) doit mieux marcher. Cela existe, mais à 5000$ le set....et il existerait 2 sets disponibles:

"New eyepieces are from $400 for longer FL to $600 for shortest FL.  We can make pairs of them.

We can accept order only for 2samples of full range of eyepieces.  They are 3.5, 4, 4.5, 5, 6, 7, 8, 9, 10 and 12mm FL"

Valery Deryuzhin.

ARIES.

Edited by STF8LZOS6

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By APO_Team
      Bonjour,

Aujourd'hui on vous présente une mosaïque de 3 champs sur LDN234-LDN255 dans la constellation d'Ophiucus. Ces Nébuleuses sombres se situent dans l'immense nébuleuse Sharpless2-27 comme vous pouvez le voir sur cette photo grand champ, le rectangle correspond à notre mosaïque  ...Pour plus de lisibilité on l'a mise en horizontal avec le nord à gauche...

Pour la technique:
      Observatoire remote APO - Chez Alain Maury - Chili
      TOA150 + Flattener 67: focale 1100mm, échantillonage 1.68" par pixel, champ 1°55' x 1°55' 
      Alta U16M ( KAF16803) à -20° pour le LRGB et -27° pour le narrow band
      Filtre HaLRVB Gen2. Astrodon
      Pour chaque champ  :
      Ha =15 x 40 min
      L= 24 x 20 min  
      R, G, B : 6 x 20 min par couche en Bin1

Guidage par Atik 314L+ en bin2, acquisition 1 sec
      25 Darks
      25 Bias
      9 Flats 
      Chef d'orchestre pour l'acquiz, autoguidage et prétraitement: Prism v9
      Traitement: Prism, Iris et CS6.

Voilà pour aujourd'hui, @+

Thierry
      APO_Team
      Thierry Demange, Richard Galli, Thomas Petit

• By APO_Team
      Bonsoir,

Après la comète, retour au ciel profond avec nos sujets de prédilection, les nébuleuses sombres, ici Sandqvist 14, alors quand en plus il y a une belle nébuleuse par réflexion comme Bernes 149 ici, le choix était tout trouvé !  Ce champ se situant dans la constellation du Scorpion à la limite avec le Loup et fait partie du nuage moléculaire Lupus 3. Ces nébuleuses sombres font parties des plus proches de nous puisque situées à seulement 500 années lumière.
      Nous sommes partis sur une mosaïque de 2 champs pour que l'ensemble respire et pour mettre aussi en évidence le très faible signal Halpha que nous avions repéré en utilisant Aladin. Et Effectivement il est très très faible mais permet d'apporter quelques nuances par rapport aux images classiques LRGB.   

Pour la technique:
      TOA150 + Flattener 67: focale 1100mm, échantillonage 1.68" par pixel, champ 1°55' x 1°55' 
      Alta U16M ( KAF16803) à -20° pour le LRGB et -27° pour le narrow band
      Pour chaque champ  :
      Ha =15 x 40 min
      L= 24 x 20 min  
      R, G, B : 6 x 20 min par couche en Bin1

25 Darks
      25 Bias
      9 Flats 

Voilà, @+

Thierry
      APO_Team

• By APO_Team
      Bonsoir,

Voici une animation de la comète Swan le 01 mai dernier pendant 24 minutes. Et une version couleur avec les 24 luminances...

Pour la technique:
      Alta U16M ( KAF16803) à -20°
      Pour l'image registrée sur les étoiles :
      L= 24 x 1 min en Bin2 

Pour l'image registrée sur le noyau, on a 14 x 1 min pour la L et les mêmes couleurs
      Monture Mini-OHP et MCMT
      25 Darks
      25 Bias
      9 Flats 

Voilà, @+

Thierry
      APO_Team

• By APO_Team
      Bonsoir,

Atlas est morte, vive Swan !  Alain Maury nous avait prévenu que la nouvelle comète C2020 F8 Swan était très sympa, on a donc décidé de la pointer ce matin, en fin de nuit, elle est au ras des paquerettes la bougre !!
      Elle a le bon goût d'être dans la diagonale par rapport à l'alignement de notre capteur parallèle à l'Ascension droite et présente une belle queue de plusieurs degrés déjà ! 

Pour la technique:
      Pour l'image registrée sur les étoiles :
      L= 6 x 1 min en Bin2 
      R=V=B= 1 x 1 min par couche en Bin2 soit 9 min au total  

Pour l'image registrée sur le noyau, on a 14 x 1 min pour la L et les mêmes couleurs
      Monture Mini-OHP et MCMT
      25 Darks
      25 Bias
      9 Flats 

Les vignettes sont cliquables vers les full que nous vous recommandons comme chaque fois :

Luminance seule :

Registration sur le noyau :

Voilà, @+

Thierry
      APO_Team

• By APO_Team
      Bonsoir,

Une nouvelle image du Chili, avec un joli champ situé dans le Sud de la constellation de la Carène, peu photographié par rapport aux autres nébuleuses plus connues de la Carène  mais c'est un très joli champ qui montre ici deux objets : la nébuleuse RCW 58 autour de l'étoile de Wolf-Rayet WR40 située à 13000 AL et la nébuleuse sombre Sandqvist 126 en forme d'anneau, une de plus de ce catalogue dans notre besace   

Pour la technique:
      Pour l'image :
      Ha = 15 x 40 min
      L= 24 x 20min 
      R=V=B= 6 x 20min par couche soit 24h au total  
      Monture Mini-OHP et MCMT
      25 Darks
      25 Bias
      9 Flats 

La vignette est cliquable vers la full que nous vous recommandons comme chaque fois :

Bon ciel
      @+, Thierry
      APO_Team

• Images