Pascal C03

Liaison pivot de VSF par paliers autolubrifiant sur montures goto actuelles ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je remonte lentement mais surement ma vieille G11...

Pour l'instant, la VSF a été remontée avec 2 roulements rigides à billes. Des roulements Myonic à contacts obliques comme je le voulais sont introuvables... (mais pourquoi un diamètre d'arbre aussi petit au niveau des roulements ! pourquoi :/)

Je ne suis pas totalement satisfait du résultat. Je pense que le guidage serait de meilleure qualité avec des paliers bronze voire composite...

 

Des montures modernes ont-elles des solutions avec paliers ?

Merci pour vos réponses

paliers vsf.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le guidage serait-il meilleur avec des paliers à frottement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l’occurrence,  quand je tourne à la main l'axe, je sens  très légèrement "les billes"... (J'ai ajouté une légère contrainte axiale. Celle-ci est peut être trop forte...)

 

La largeur d'un palier pourra être plus importante que celle des roulements qui sont eux très étroits... Donc la rigidité du montage sera supérieure. La vis se déformera moins.

Cela ne me parait pas une mauvaise chose...

En matière de précision, cela ne sera pas inférieur à la solution roulements. L'axe Losmandy étant livré trop petit en diamètre, le roulement qui devrait être monté serré sur arbre est franchement glissant.

Avec des paliers, on peut ajuster la cote de manière plus fine...

 

Il me semble que Taka a eu ou a encore des montages à paliers... Si quelqu'un a un retour en la matière...

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

et pourquoi pas un kit "NS" Ovision ?

 

là, il y a du résultat !

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Vu le prix Ovision, je suis parti sur une autre option...Qui fonctionne... Juste que je m'interroge sur les solutions employées par les constructeurs actuels... Roulements ou coussinets

 

Sinon, la vis Ovision fait appel aux mêmes roulements que la vis Losmandy. Avec un peu de chance le montage est cette fois "académique" : serré sur l'arbre et légèrement glissant sur alésage.

Même chose, il y a une force tangentielle donnée par un couvercle vissé pour contrer les efforts tangentiels de la roue vers la vis, réduire le jeu à zéro dans le roulement et même légèrement précontraindre ceux-ci ce qui allonge la durée de vie...

 

image.png.57caf9f00cf1f335a960b8b49bebd9b5.png

 

 

 

Surtout, j'aurais aimé avoir une confirmation par rapport à Taka, qui je crois est passé des paliers aux roulements quand ils ont goto isé leurs montures...

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pencherai également dans ce cas pour des paliers lisses qui seront mieux maîtrisés. A fabriquer où à retenir dans une gamme manufacturée de douilles auto lubrifiantes. Reste, dans la première option, à choisir le bon matériau. Et puis vu le prix ...

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà,

Du palier bronze et du roulement de NJP, images trouvées sur des sites japonais .

La VSF + paliers + poulie crantée + bagues plastique, c'est ma VSF Alpha avec les paliers bronzes refaits par AXIS et ajustés tip-top ( usés après 25 ans d'utilisation quand même...)

Si ça peut donner des idées

Olivier

2016092522485496b.jpg

20160427091550025.jpg

2016051101543530b.jpg

PiecesVSF_AD_NJP160.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 06/02/2019 à 19:32, Olivier Grattepanche a dit :

Si ça peut donner des idées

Merci Olivier...

Sur la photo, on voit de tout : mini douille à aiguilles et mini butée à billes et paliers bronze en dessous...

 

Sur la dernière photo, est-ce que ce sont les coussinets qui portent les filetages ou des bouchons qui viennent arrêter en translation les coussinets - ce qui est plus logique.

Je crois que je vais me faire des coussinets maison aux petits oignons...

 

Question subsidiaire : connaissez-vous un usineur qui pourrait sortir une VSF de grande qualité ? ( pas Ovision non plus, la marge est de + de 100% sur l'entretoise donc il doit en être de même sur la vis )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les portées de la VSF passent dans l'alésage des 2 piéces bronze ( l'alésage est ajusté pile -poil).

La bague de gauche est visée à fond dans le bloc support de VSF ( alpha ou delta ,idem) , la droite, grâce au contre écrou, permets d'ajuster le jeu axial, aidé par les rondelles plastiques, c'est le montage d'origine TAKA.

Les autres montages sont des variantes soit d'origine avec les douilles à aiguilles, soit des optimisations faites par des amateurs Japonais...

Les roulements sont arrivés avec le GOTO  sur les NJP, dans mon cas ma NJP est une non GOTO d'origine, modifiée via un BOEXDOERFER et vitesse max 150X sidéral, suffisant en  GOTO relatif .

Olivier  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, bien compris...

Donc c'est du Taka...

Je ne vois pas pourquoi les coussinets ne pourraient pas encaisser la pleine vitesse Goto.

Le seul problème possible me semble être l’absorption des écarts de température si le jeu radial est trop faible

 

image.png.94638f4afd264c9e024c4e2893f607df.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Pascal C03 a dit :

( pas Ovision non plus, la marge est de + de 100% sur l'entretoise donc il doit en être de même sur la vis

salut,

je connais bien l'atelier qui réalise ces vis sans fin "hors norme". Et je pense que le prix correspond largement au produit vendu, en se rappelant qu'un artisan / fabriquant français croule sous les taxes et charges diverses, et qu'en plus il doit s'extraire une marge pour vivre.

Ça c'est mon cotè commerçant, il faut défendre l'industrie française!

Néanmoins, le prix bas semble une motivation majeure dans ta recherche, et en mécanique ... le beurre, l'argent du beurre + la crémière semble une équation difficile à résoudre !

Tu pourrais, si çà existe pas trop loin de chez toi, te rapprocher d'un lycée technique, bien équipé, auquel tu présentes ton projet à réaliser. Si les "apprentis" ne seront pas forcément emballés, il y aura bien un enseignant motivé par cette réalisation. Au mieux çà te coute une soirée d'observation, au pire le prix de la matière première et de la salive pour défendre le projet.

Dans mon club, toutes les armoires électriques des coupoles ont été mises à jour et aux normes ainsi.

coût : les composants et quelques semaines d'attentes (projet présenté lors de l'épreuve finale )

Sinon, un artisan qui maitrise bien les jeux de son tour devrait avoir se savoir faire, mais une vis sans fin, çà ne s'improvise pas !!!

 

bon courage, dans tes recherches,

 

Xavier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je saisis bien la demande de Pascal, il s'agirait plutôt de rectif que de tournage :)

Norma

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier, :)

Sky meca m'a réalisé beaucoup de pièces il y a quelques années : comme toutes celles que l'on voit sur la première photo et bien d'autres, si bien que je connais un peu les prix de sous traitance...

Alors, je cherche avant tout le juste prix mais en l’occurrence, je pense que je vais usiner les pièces moi même en tournage... Ça fait longtemps que je n'ai plus fais de copeaux !

 

J'hésite encore... Je vais déjà refaire fonctionner cette monture... Et la tester en configuration VSF DD avec 2 motorisations différentes comme avec ces bons réducteurs à pignons. Après tout, Taka utilise des réducteurs à pignons semble-t-il...

Le montage sur coussinets, c'est juste que je suis trop puriste. Peut être que ces minuscules points durs détectés sur la VSF au niveau des roulements n'ont aucune importance.

Pour tester, il faut du temps et le ciel... Et c'est assez la cata pour l'un comme pour l'autre!

merci à tous

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Pascal C03 a dit :

Taka utilise des réducteurs à pignons semble-t-il...

Que l'on peut avantageusement  remplacer par des poulies / courroies.:o

Olivier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant