Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une unité Dobson est la mesure la plus fondamentale utilisée dans la recherche sur l'ozone. Une unité Dobson (DU) est définie comme une épaisseur de 0,01 mm à la température et pression standard.

 

L'épaisseur de la couche d'ozone est exprimée en unités de Dobson, qui mesurent ce que serait son épaisseur physique si elle était comprimée dans l'atmosphère terrestre. En ces termes, c'est vraiment très mince. Une plage normale va de 300 à 500 unités Dobson, ce qui correspond à entre 3 et 5 mm.

 

Du coup, comment doit-on lire ou comprendre la ligne ozone (DU) que l'on trouve sur le site ou l'app Clear Outside ? Qu'elles seront les conséquences sur l'observation ou la photo ?

 

DU.jpg.ae4fca78d357d3483d9cefb7aa518bea.jpg

 

Merci pour vos éclaircissements.

 

Bon ciel à tous.

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je pense que les astrams sont concernés par la couverture nuageuse, le taux d'humidité et la température surtout quand elle est basse. La couche d'ozone qui absorbe les ultraviolets concerne plutôt les personnes exposées au soleil. Pas d'impact pour les astrams en visuel ou en photographie.

Modifié par Christophe80
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ozone atmosphérique a une transmittance très proche de 100% dans la partie visible du spectre électromagnétique.

Je suppose qu'on doit pouvoir trouver des infos là-dessus dans la littérature.

 

Donc l'impact de variations aussi faibles que ce qu'on voit sur ta copie d'écran ne doit pas peser lourd je pense.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Effectivement, l'effet de la couche d'ozone sur l'observation a des grandes chances d'être faible. 

 

Du coup, quel est donc l'intérêt de faire apparaître cette ligne d'information ?

 

Mise à part le plaisir pour moi de vous poser de nouvelles questions. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant