FRANKASTRO64

Star spectroscope GOTO KOGAKU Made in Japan : qui connait ? et suggestions pour l'utiliser ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon ça y est je me lance dans la spectro !

 

J'avais acheté il y a 6 mois un Star analizer et  maintenant je viens d'acquérir à des enchères le spectroscope ci-dessous :

5c59f39718b8b_s-l1600(3).jpg.95b5556f976a25564a69cbdeb67cc70d.jpg s-l1600.jpg.f8f5e5e81df11fc4c3a6c90dce8942f4.jpg

5c59f398bb3b9_s-l1600(4).jpg.81201ff2442e6f4c7679466b1e49898d.jpg 5c59f39c69030_s-l1600(5).jpg.cab8081aadcfc7f227178e18996ec28c.jpg

 

Savez-vous comment l'utiliser avec un scope ? et quel scope ? Lulu ? reflecteur ? quel diamètre ?

 

Merci de vos réponses 

 

Bon Ciel

 

Frank

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de trouver sur un forum US l'histoire de ce spectro et sa notice d'utilisation !

 

Ce spectro est assez utilisé en Amérique du Nord depuis les années 70 en visuel et en photo avec l'aide de lunette pour la specytro astro !

 

il est formé de 3 prismes : image.png.2dece00e693f59da4774cc4de7c3bc4f.png

 

Il est vendu près de 380€ => j'ai donc fait une bonne affaire en plus d'avoir acquis un bel objet !

 

Merci si vous avez des retours d'expérience !

 

Bon Ciel

 

Frank

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Franck

 

Merci d'avoir montré ce spectro très étrange, aussi j'ai regardé ton schéma de principe, malheureusement  il est trop petit je n'arrive pas à voir les détails. apparemment on dirait un genre de star analyseur mais à plusieurs prism. Utitisable directement au foyer du télescope pour le spectre des étoiles. A suivre....

A+  Alain.L

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

Merci de ce retour !

 

Depuis, j'ai trouvé la notice d'utilisation sur le net grâce à un CN'er sur CN : GOTO SPECTROSCOPE USE GUIDE and notes.pdf

 

tu auras le schéma entre autres !

 

J'ai aussi trouvé plusieurs astram US et canadiens qui l'utilisent et en discutent sur CN :

a suivre !

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un spectro sans fente qui ne peut s'utiliser convenablement que sur des cibles ponctuelles et en visuel (difficile d'y adapter une CCD). 

 

La notice de ce spectro n'indique pas grand chose, faut faire des essais sur des étoiles brillantes et voir ce que l'on obtient.

Vu l'utilisation de prismes au lieu d'un réseau, la dispersion ne sera pas linéaire. Il semblerait également au vu de la notice que la plage en longueur d'onde va de 430nm à tout juste H alpha.

 

Dans le même genre mais avec une fente il y a celui ci :

https://www.shelyak.com/produit/spectroscope-de-poche/

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant