ValereL

M42 avec une grosse focale : T250 + SonyA7s au foyer, amusements divers.

Messages recommandés

Salut les amis,

 

dimanche dernier, un ciel clair pas trop froid m'a enfin permis d'essayer le nouveau soft Remote dédié au Sony A7s. J'ai une fenêtre d'environ 2 heures sur M42 au voisinage du méridien ( l'arbre de la voisine a dérouillé il y a quelques temps pour ce faire xD ).

Ce soft marche très bien avec une mise au point sur l'écran de l'ordi. J'avais capturé 420 RAWs en mode intervallomètre tranquilos, mais grosse déception,  à la fin je vérifie le contenu du dossier, j'avais seulement 185 fichiers RAWs. o.O. Les images étaient capturées toutes les 10s et le buffer de l'ordi n'a pas du suivre du coup.

Mais bon, avec les déchets, j'ai pu faire deux séries de traitement avec 85 images et 126 images pour les plans plus serrés.

 

Matériels : Cassegrain 250mm + A7s au foyer ( F/D entre 14 et 15 ). Poses de 5 secondes à 6400 isos.

Conversion des RAWs en TIFs avec l'utilitaire Sony.

 

Traitement sous Iris : j'ai utilisé mes fonctions préférées :

COREGISTER2 ( registration des images, équivalent à l’appariement global mais plus précis je trouve ).

COMPOSIT ( addition des images ). J'ai utilisé Composit plutôt que l'addition médiane car je n'ai finalement pas soustrait le dark, je ne voyais pas la différence, très peu de point chauds curieusement.

Recalage des couches.

Retrait du gradient mode polynomial.

Traitement ASINH ( amplification du signal ). Et un essai avec le DDP pas top pour le résultat.

Masque flou stellaire.

Retouche des niveaux.

 

Après le ASINH, les images donnent beaucoup dans le bleu mais bon, le traitement ciel profond est assez casse bonbon déjà, je n'ai pas essayé de corriger ça à la fin.

 

- Image à la taille de 30% ( addition de 85 images, mode ASINH ) :

5c5a1b448216a_m42(asinh30).JPG.9efc6f24b6472aa013f99f4b41388969.JPG

 

- Image à la taille de 30% ( 85 images, mode DDP ) :

5c5a1bc61b51a_m42(ddp30).jpg.240b43b4a2a28c9a42c133dbce85be7a.jpg

 

Y'a plus de signal mais j'obtiens un fond crado malgré les retraits de gradients successifs.

 

- Image à la taille de 60% ( 126 images, mode ASINH ) :

5c5a1c36e3fd8_m42(asinh60).JPG.3e106bbd14e729f344df560a33407437.JPG

 

- Pour le fun, image à la taille de 100% ( 126 images, mode ASINH ) :

5c5a1c97abca2_m42(asinh100).thumb.JPG.38dc8f1f567893cac859ed27a33479b9.JPG

 

 

Comme j'ai fait des images toutes les 10 secondes, je me suis amusé à faire des GIFS et une reconstitution de vidéos. On sait jamais, quelque fois qu'il se passerait des choses, mais bon y'a rien eu de spécial.

Je n'ai utilisé que les brutes registrées avec une retouche des niveaux dans Sony Vegas :

- Gif de 85 images à la taille de 30% ( attendre un peu )GifM42(T250-A7s30%25).gif.e094bb7ed9b7cf313f1c8410a7a1bb20.gif :

 

La vidéo MP4 de meilleure qualité :

http://astroanimations.pagesperso-orange.fr/mapage6/m42-30-.mp4

 

- Gif de 126 images à la taille de 60% :

GifM42(T250-A7s60%25).gif.2f1a83d04098b8f1baf0897b0c9ee488.gif

 

La vidéo MP4 de meilleure qualité :

http://astroanimations.pagesperso-orange.fr/mapage6/m42-60-.mp4

 

Voilà, voilà, j'espère que les couleurs ne vous gênent pas trop...

 

GifM42(T250-A7s30%).gif

GifM42(T250-A7s60%).gif

  • J'aime 7
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff ! Forcément, c'est l'arbre de la voisine qui gêne parce que le voisin lui, il est clean.... Il n'a pas d'arbres chez lui 🙃

 

Sinon bravo d'avoir saisi l'occasion d'un ciel clair.

 

Pour la couleur, ouhé, bof, ouhé, bof. 

 

Virginie 🌲🌵🌳🌴

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou  Valère  :ph34r:     :)  

 

Sympa   comme  essai   ,  oh  !  la  belle  bleue   O.o     :)

 

Il y a 3 heures, ValereL a dit :

voisinage du méridien ( l'arbre de la voisine a dérouillé il y a quelques temps pour ce faire xD ).

ha  ! .......ça  y'est  quand  même  , hé  ben  …….ça  été  long  ,  c'est  Polo  qui  va  être  content  :)   tu  vas    pouvoir  nous  faire  Jupiter…..  Vénus ……et  Saturne  ,  c'est  bien   Valère  ….merci  9_9     B|     O.o      :D      :ph34r:   

 

 Michel  

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Valère pour cette réalisation :)

J'ai une question :P donc le  Sony est branché a l'ordi via son port usb comment tu fais pour l'intervallomètre vu que c'est le même port qui permet de le branché et comme le soft de Sony ne permet pas de programmé plus de quatre pose O.o

 

Merci d'avance et bon ciel 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour valère ! :)

 

 bravo pour ces essais de cp ! :)  il me semble voir le compagnon E dans le trapèze au début de l'animation !

pas facile avec un f/d aussi important  

comme dit michel , tu vas pouvoir nous faire les planètes maintenant , je te fais grâce du confetti ! ;)

bonne journée !:)

 polo

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien Valère, on s'initie au ciel profond, c'est très bien ça :)

Ta seconde image serait pas trop mal, le reste est un peu beaucoup bleu ;)

Mais tu sais, le traitement CP est en fait beaucoup moins ch... et surtout beaucoup plus rapide que le planétaire ;)

Et pis ça prend pas des teragigas sur le disque dur et des heures de moulinette ;)

Mais ça va venir comme dirait . . .

Bonne journée,

AG

 

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis ! A la limite, les couleurs ne m'intéressent pas des masses, chuis pas bon là dedans de toute façon. Le sujet est plutôt le coeur d'Orion, c'est pas super courant de se taper M42 avec une focale de près de 3,7 mètres avec un F/D indécent de 14-15, hi, hi. xD Globalement, c'est rigolo ce que j'obtiens finalement avec des poses de 5s à un tel F/D.

Sauveur, je ne comprends pas ton problème de 4 images maxi ? Je n'ai que l'APN sur le port USB, pris en charge par Remote. Avec la fonction intervallomètre, soit je choisis un nombre d'images précis, soit aucune limite. Ce qui est pas mal, c'est que l'autre soft View prend en charge directement les images acquises visualisées sur l'écran fur à mesure des acquisitions.

En cadeau bonus, parce que c'est vous xD;) et que je ne pense pas attirer la foule avec ces images, je vous poste la première brute en JPG, non rognée, c'est du gros plan nom di diou !

m42.thumb.jpg.38f8bec6941d8899381be269a20e3384.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chouettes ces essais au cassegrain. C'est pas courant. Bien joué.

Jf

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  Valère   :)   

 

T'as  vu  ,  j'ai  été  direct  O.o   on  est  plus  dans  l'monde  des  bisounous  hein  !   :ph34r:   O.o    :)

 

Il y a 12 heures, polo0258 a dit :

comme dit michel , tu vas pouvoir nous faire les planètes maintenant , je te fais grâce du confetti ! ;)

ben  tiens  ,   pis  y à  quoi  faire  au  petit  matin  :D  

 

Il y a 12 heures, ALAING a dit :

Mais ça va venir comme dirait . . .

Alain  ,  oui  mais  fini  ….elle  m'le  dit  plus  ,  l'âge  peut-être   ,  ça  devait  m'arriver  O.o    :ph34r: ………… chuis  désolé  Valère  hein  ,  mais  là  Alain  qui  ma  tendu  la  perche   O.o     :D

 

PS  ;   quand  même  sympa  la  dernière   :)

 

Michel   

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement désolé Michel :(;)

Mais tu as raison, Valère ne devrait pas faire de traitement du tout :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Valère :)

 

Chacun s'amuse comme il peut ! ;)

En ce qui me concerne, peux-tu me faire passer une  unique prise unitaire choisie parmi les plus nettes (si tu peux...) et déjà derawtisée en TIF 3x16 bits s'il faut un logiciel spécifique SONY "privé" pour  la derawtiser.

Merci :)

 

 

A +

Modifié par Nebulium
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là Jean, je ne suis pas sur l'ordi qui contient les fichiers, mais qu'est ce que tu vas faire avec ça ??! Une seule image ne présente absolument aucun intérêt, même en TIF, voir celle postée plus haut.

Michel, je me casse le cul à traiter 126 images et tu trouves sympa la dernière ??!o.O

Faudrait quand même que tu la regardes en pleine trame pour apprécier ne serait ce que le bruit du fond, la beauté des étoiles, etc xD

Bon, ce qui est positif c'est qu'il n'y a pas que moi qui suis une tanche en ciel profond apparemment...

xDxD;);)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valère  :S    :) 

  

il y a 6 minutes, ValereL a dit :

Michel, je me casse le cul à traiter 126 images et tu trouves sympa la dernière ??!o.O

sympa ………….  ça  veut  dire  aussi   " très bien  "  non  ? 9_9     :ph34r:    bon  là  j'ai  une  excuse   :)   je  suis  sur l' ordi  de  Mme  ,  et  l' écran  est  bien  pourri  ………..  çà   vient  peut-être  de  ça  nan  ?   :)     :D    

 

il y a 12 minutes, ValereL a dit :

Faudrait quand même que tu la regardes en pleine trame pour apprécier ne serait ce que le bruit du fond, la beauté des étoiles, etc xD

bon  …  là  c'est    fait  ,  bon  ...comment  dire  ,  bon  ….il  vrai  que  les  étoiles  sont  ronde  ……….  une  chance  ,  on  à  eu  du  pot  ,  pour  le  bruit  d'fond  ….  je  prendrais  bien  un  "  joket  "  :o    

 

il y a 16 minutes, ValereL a dit :

Bon, ce qui est positif c'est qu'il n'y a pas que moi qui suis une tanche en ciel profond apparemment…

xDxD;);)

  ha  bon  !   à  qui  tu  pense  …………  j'le  connais  bien  ?    :(     :ph34r:     :)

 

Michel 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah j'adore les  Gif... on croirait du live... sans le vent dans le dos.

Merci Valère.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles digressions sur la plus célèbre des nébuleuses d'hiver! :)

Nathanaël

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

Tom, en fait le A7s est capable de rendre presque la même chose en mode vidéo à 100000 isos en gros et avec une vitesse d'obturation au 1/4 de seconde, mais ce serait beaucoup plus bruité. 

D'où mon p'tit amusement à faire ces gifs avec les poses à 6400 isos, c'est plus raisonnable. xD

Muni d'un objectif ouvert à 1.4, cet APN est une tuerie en mode vidéo, notamment dans la pêche aux étoiles filantes !

Modifié par ValereL
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool , moi j adore tes aquarelles .............:)

oupsss..j ai dit une C.....O.o.................bon , un peut d humourrrrrr.......

moi j m bien ...........mais suis deb , donc..........:)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello VL :)

 

Il y a 10 heures, ValereL a dit :

Une seule image ne présente absolument aucun intérêt, même en TIF,

 

 

Sauf pour tester des méthodes de débruitage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre la balance des couleurs, c'est tres violacé.

Sinon, faut insister. c'est bien aussi le cp quand le ciel est correct

Glob

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le asinh qui fait ça.

Ouh là, j'ai un ciel tout pourri de ville archi polluée Philippe, c'est pas un coin pour faire du ciel profond 😆

Mais bon, on peut quand même faire des expériences sympas, le f/d important permet d'isoler un peu le sujet sur un fond de ciel particulièrement lumineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎06‎/‎02‎/‎2019 à 18:27, ValereL a dit :

Sauveur, je ne comprends pas ton problème de 4 images maxi ? Je n'ai que l'APN sur le port USB, pris en charge par Remote. Avec la fonction intervallomètre, soit je choisis un nombre d'images précis, soit aucune limite. Ce qui est pas mal, c'est que l'autre soft View prend en charge directement les images acquises visualisées sur l'écran fur à mesure des acquisitions.

 

Merci Valère j'avais pas pigé le process et plus j'ai fais la mise a jour c'est cool :)

 

bon ciel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant