C8ULTIMA

Lunette Astro Tokyo 60/1200

Messages recommandés

il y a 24 minutes, hercule poirot a dit :

C'est facile à reconnaitre à la position du chercheur sur l'ensemble crémaillère et le modèle de 6X30 avec pare-bué blanc est un Royal..Chez Syw il est noir.

Merci pour tes précisions ;-)

Regarde le chercheur 6x30 de le ROYAL JUPITER 83/1200 semble fixé sur le tube !

1_ROYAL JUPITER 83:1200.png

2_ROYAL JUPITER 83:1200.png

3-ROYAL JUPITER 83:1200.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher JM tu essaie de me mettre dans l’embarras... Mais ça ne prends pas..

Car le chercheur est bien sur le tube pour les 83/1200 et 108/1600...Mais reste sur l'ensemble crémaillère sur les 60 et 76..

D'ailleurs cette lulu Royal 80/1200 est une vraie rareté chez nous car elle était à peu prés au même prix que la 106/1600 Syw.

La seule que j'ai vu était en vente chez Cerf au début des années 80.. La monture est beaucoup plus forte que celle qui équipe la 76/1200 de la même marque..

Bonne nuit..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, hercule poirot a dit :

Cher JM tu essaie de me mettre dans l’embarras... Mais ça ne prends pas..

En toutes amitiés ;-) Tu es trop fort !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/02/2019 à 12:25, jm-fluo a dit :

lyl, tu n'aurais pas une idée de la correction chromatique de ce triplet à f/12 ? merci

Ja sais cette lunette c'est un peu mon "obsession :-)

Il n'y a pas 36000 possibilités de face arrière plate surtout en triplet.

Peut-être la formule de celui-là; je regarderai en rentrant en allongeant la focale de 975mm à 1m20 et en lui coupant le diamètre.

triplet-flatb.JPG.3484323674e79ee891ae3a9c2d0c24cf.JPG

Citation

Secondary spectrum is significantly reduced in #6, a fast triplet using somewhat abnormal short flint for its central element (typically for short flint combinations, the violet end runs away).

=> semi-apo à cause du violet qui s'envole. (le chiffre de 2.3mm calculé/affiché pour la raie g est impossible à attraper pour faire apo)

triplet-flat.JPG.ba1bb8b8f290b119645ccdbfe7fcd7ba.JPGperl80f15.JPG.fa8bf0cddc144cb1540f4965bbfd45fc.JPG

Note : il n'y a que récemment avec les machines (collage temporaire ou aspiration) que les lentilles ont une épaisseur nulle au bord.

Modifié par lyl
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super sympa de ta part de te plonger sur ce "problème " :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne l'arrête plus lyl....si Thomas était encore là; il l'aurait déjà embauché.:D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ils ont vraiment pris cette combinaison, voilà ce que je sais en faire.

Quand tu cales le vert-jaune 555nm à .97 de strehl.

Tu as la plage achromatique bleu 486nm rouge 656nm à .88 strehl avec les deux bosses à presque 1 là ou l'oeil en a besoin. (cône L et M)

Le bleu pétrole (bleu foncé 460nm est très contenu), le violet s'envole mais ça ne devrait pas se voir à x40 et moins.

Map planétaire à gauche des spots.

JMF80-1200-sa.jpg

Juste pour décevoir les modernistes : on ne fait plus ces verres donc la combinaison associées tu peux te brosser pour la refaire...

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bluffé par ce post. 

 

J'ai juste voulu partager ma joie d'avoir acheter cette lunette et en retour je reçois des dizaines d'infos toutes plus intéressantes les unes que les autres. 

 

Un grand merci à vous de participer à ce post. Je suis définitivement conquis par cet univers du "vintage".

 

Soit dit en passant, je trouve ce terme connoté mais j'étais pas là avant donc j'adhère.

 

En fait, avec mes problèmes de dos, je dois me résoudre à utiliser " léger".

 

Avec ces lunettes de très haute qualité, là où je perds en diamètre, je gagne en piqué. Ça me convient ....

 

Qui plus est, je vais monter une assis dans ma petite ville du nord, alors ces lulus vont avoir un succés.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ces lulus "vintage" me font toujours rêver aussi... bien qu'en ce moment je n'ai plus que la petite 50/600 Perl de cette époque bénie de l'astronomie.

Bon, vous me direz qu'il y a de la nostalgie dans tout ça.... Il n'est pas impossible que je craque dans l'avenir pour une 75/1200 par exemple... J'en ai eu deux par le passé (plus une à plus courte focale)...pourquoi pas une troisième...soyons fou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, STF8LZOS6 a dit :

GOTO Kogaku 80mm Telescope

 

Et oui comme la mienne ! Et en plus je vous confirme qu'elle est top !

 

5c61d7f6677b0_goto801200.jpg.d5ad8adc1805c294efb1e2fac0d6d123.jpg 5c61d7f4d2aeb_goto801200v1.jpg.641aa69ea905fb33ad57902595645bcf.jpg

5c61d7f596617_goto801200v2.jpg.4e5cc5548039c909776233246f15c242.jpg

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, primeur avant passage au traitement AR par MCM Optique. AK70 à coeur ouvert.

IMG_20190211_211415.thumb.jpg.5d9c369de07e5739d05c61ab96a5534c.jpgIMG_20190211_211331.thumb.jpg.2f6ec2e723114af509f3ad9b69e45d0c.jpg

Le flint est derrière, des interférences dans l'entreverre : ça se focalise court donc pas de problème en planétaire. Je ne sais pas ce qu'il a trouvé comme formule mais avec l'arrière presque plat il n'y en a pas beaucoup non plus. Je ne pense pas que ce soit des verres lourds car la tranche n'apparait pas bleue. (bon signe ça :) meilleur chromatisme)

IMG_20190211_211323.thumb.jpg.007e4b9fa007e99e637fee281835a931.jpgIMG_20190211_211217.thumb.jpg.d2c37df62446a2bfe2bb0089d8251f02.jpg IMG_20190211_211025.thumb.jpg.3a22a1af86971c3f36cd9c4fefaef7e6.jpg

Peut-être K11-F4 comme combinaison.

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, C8ULTIMA a dit :

univers du "vintage".

 Et allez pour vous faire plaisir !

 

La monture GOTO et quelques détails des accéssoires :

5c61da3463d69_goto801200v3.jpg.f507b5ecd2ed13555439b5d809ad035b.jpg

5c61da35e5cc7_goto80mount.jpg.12b1c3096232dae879cf1b754be52193.jpg

5c61da322b230_goto801200details.jpg.294dec716ad151345aad987704412790.jpg

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vous avoir présenté ma petite GOTO, je vous laisse voir sur un autre fil (voir ci-dessous) ma petite Taka 65/1000 et ma belle NIKON 100ed APO 

 

 

Sans oublier mon coup de cour qu'est la 80M SP de Vixen qui est une tuerie en lunaire et planétaire et que je sors très souvent :

 

5c61e2bdabb15__86.JPG.63c4affb9bf4e2212364d8d8941efc46.JPG

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, mustagh a dit :

vous connaissez ?

 

oui très bonne optique !

 

elle date des années 60/70 : c'est un doublet achromatique avec des lentilles Haut de gamme de chez Carton et un tube de chez GOTO => c'est du 100% Japan !

 

il lui manque son pare-buée !

 

le modèle 101/1600 à f16 est encore au dessus et assez rare en Europe !

Modifié par CASSIOPEE44
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Hé, les gars c'est ma nouvelle lunette: copyright de la photo ;) 

Mais finalement j'hésite beaucoupe pour la revendre vu son état. 

C'est un modèle encore plus rare (AE-105) que celui de la focale un peu plus longue (AE-106) que j'ai également sous la marque Vicking.

D'ailleur il n'y a rien sur elle, excepté un post sur cloudynight mais elle y est dans un état très moyen.

Elle est dans un état nickel: pas une griffe sur le tube ni sur la monture.

Le métal brille encore....

On dirait qu'elle n'est pas sortie, pas une trace de champignon ni de poussière sur les objectifs et oculaires.

Et oui elle a bien son pare-nuée dans la boîte de rangement et qui est encore emballé dans du papier (lui n'a surement jamais vu le jour.)

Son premier proprio m'a dit que son père l'avait achetée en 1976 et sortie que quelques fois.

Je me demande si ce n'est pas une "pré-Vixen": l'adaptateur Vixen pour accepter le coulant 1"1/4 se visse parfairement et remplace avantagement le petit coulant.

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore craqué pour une 2eme lunette, une clavé 66/1000 que m'a proposé Capitaine Flam (eh oui, j'connaî du beau monde).

 

L'idée est d'avoir 3 ou 4 instruments dont au moins 2 facilement utilisables pour mon projet d'asso. Je vais essayer d'obtenir un "partenariat" avec ma mairie. 

 

Je prête mes instruments et ceux qui veulent m'accompagner et la mairie prête un lieu protégé et un "encart mensuel" sur son site ou son journal pour annoncer les dates d'observation (je pense commencer par une obs par mois). 

 

J'ai donc pour l'instant : 1 astro royale 60/1200, bientôt une clavé 66/1000, un C8 fastar avec motorisation ( mais peut être bientôt vendu pour trouver plus léger), un OMC 300 (ça c'est pour un autre projet).

 

Le C8, je voudrais le remplacer par une bonne lulu 80-90mm vixen pour le lunaire/planétaire.

 

J'ai pris conscience que chez moi (Lille), le dso c'est bof bof.

 

Enfin, j'ai acheté d'occas un caméscope avec zoom assez puissant et un adaptateur pour oculaires et un mini rétroprojecteur avec un écran blanc sur pied. Le tout pour projeter sur grand écran en direct, ce que l'on voit à l'oculaire. J'ai essayé, c'est pas mal du tout !!!!

 

Comme cela, y en a des qui zieutront à l'oculaire avec les tites lulus et y en a des qui regarderont l'écran.

 

Je prévois aussi un bar à saucisses et une pompe à bière avec un dance floor, je rigoole.....

 

Je vais des que possible comparer les 2 60mm/66mm.

 

 

Modifié par C8ULTIMA
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, babar001 a dit :

Hé, les gars c'est ma nouvelle lunette: copyright de la photo ;) 

Mais finalement j'hésite beaucoupe pour la revendre vu son état. 

C'est un modèle encore plus rare (AE-105) que celui de la focale un peu plus longue (AE-106) que j'ai également sous la marque Vicking.

 

Tu veux dire que la Yamamoto 101/1250 en vente sur la site Hollandais est  à toi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ;) mais quand ma femme a vu les 3 caisses elle a vu rouge...

Donc revente mais je suis en train de la travailler au corps pour la garder ( la lulu pas ma femme ;) ).

Modifié par babar001
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention babar001, les belles lunettes c'est comme les belles femmes cela coûte cher à entretenir!

 

Il faut de la place pour les stocker, les sortir dehors pour leur changer les idées,prendre soin d'elles,les manipuler avec précaution et délicatesse,...........:D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, oliver55 a dit :

Attention babar001, les belles lunettes c'est comme les belles femmes cela coûte cher à entretenir!

Moyen...moyen tout cela. Je ne sais pas qui coute le plus cher chez moi. STOP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable cette 106/1250..Je n'ai jamais vu de pub parlant de ce modèle..Contrairement à la 106/1600 qui à été vendu sous différents noms chez nous : Perl, Galaxie, Carton, (Palomar  aux USA) et j'en oublie surement.

Cette 106/1600 est la lunette que j'ai toujours regretté d'avoir revendu... Pas la plus performante à cause de l'impossibilité d'y mettre un moteur... Mais assurément la plus belle et l'optique était vraiment bonne... Bon, 'faut dire qu'à f/d 15,8 ce serait malheureux.

Aucun problème pour l'adaptation d'un porte-oculaire  vissant 36,4 avec sortie 31,75mm...ça se trouve toujours.

Sinon, il ne faut pas comparer la qualité de Vixen avec ces lulus anciennes...la fabrication est sans commune mesure : le plastique apparait, les roues dentés de la monture maigrichonnes (ça ne se voie pas car cachées sous un carter. les coffrets bois ont été remplacé par des cartons . Vixen est monté en gamme avec l'arrivée de ses fluorites en 1984 et la disparition des autres fabricants plus anciens qui devenaient trop chers..

Je ne peux toutefois pas trop critiquer Vixen puisque mon instrument principal aujourd'hui est une Bresser avec un barillet porte-objectif en plastique...J'espère qu'il durera dans le temps.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, hercule poirot a dit :

Cette 106/1600 est la lunette que j'ai toujours regretté d'avoir revendu..

Je te comprends pour moi cette lulu ROYAL est mythique ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant