C8ULTIMA

Lunette Astro Tokyo 60/1200

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je crée ce post pour avoir votre avis.

 

J'ai eu la chance incroyable d'acheter une lunette astro Tokyo sans numéro de série 60/1200.

 

Je sais qu'elle est connue pour être d'une qualité optique supérieure et j'ai des questions à poser.

 

Pour la petite histoire, je vais vous raconter comment j'ai pu l'acheter car ça vaut le coup. 

 

Le week-end dernier, j'ai fait un lumbago, comme tous les 3-4 mois environ et j'étais cloué au lit, M'est venu l'idée de chercher de l'info sur les lunettes achro grande focale. Car c'est une envie depuis longtemps d'en avoir une. 

 

Au fil de mes recherches, j'en suis arrivé à comprendre ce que je cherchais, une lunette à trés grande focale (f/d 20) mais pas trop lourde (mon dos). Je suis alors tombé sur un article concernant la lulu 60/1200 astro royale. Ouahhh, l'article disait le top mais très rare... Très dur à trouver.

 

Au bout de 2 jours de surfweb, je me résigne à juste avoir réussi à trouver ce que je voulais, l'impossible.

 

Pour terminer ma séance de surfweb, je décide d'aller sur le bon coin. Il était environ 18h50, je m'en souviens très bien. Je fais une ou deux pages et là le miracle qui n'est pas croyable. Je tombe nez à nez avec une annonce postée à 18h36 !!!! Vends lunette 60/1200. J'ai même pas halluciné tant le choc était fort, j'ai écrit au gars "bonjour, je vous l'achète". Le lendemain il m'appelle pour me dire que j'ai été le premier mais qu'il avait eu plus de cinq messages déjà.

 

Si ça c'est pas la preuve que le hasard  n'est pas le seule réponse à ces moments de vie incroyables où tout s'enchaine à la perfection ...

 

Mes questions :

- pour ceux qui en ont une, quels oculaires, en 24.5 ou 31.75 ,? 

- quel grossissement max ?

- existe il un site spécial sur ces Lulus genre club des accro à l'achro

- pourquoi il n'y a pas de numéro de série ( le proprio m'a expliqué qu'au début, astro Tokyo a sorti ses 1eres lulu sans numéro)

 

Merci.

 

Pour ceux qui habitent le nord, je veux bien faire une séance un soir pour échanger.

116558c2e0157422576f97cb7cb734db82ad0fed.jpg

Modifié par C8ULTIMA
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement tu l'as? J'ai acheté récemment sur le site astrosurf une lunette guide Vixen 60/700. Il n'y a pas à dire: pour le diamètre, c'est incroyable la qualité des images. Mais bon, c'est toujours que du 60mm, il n'y a pas de miracle. Mais pour sortir "la plupart du temps/tout le temps" et pour montrer aux enfants, il n'y a pas mieux, et on peut se permettre de les laisser prendre la lunette en main sans crainte. C'est ce que je fais aussi avec la Vixen 102/1000. Laisser les jeunes prendre en mains les opérations rapidement....même si je ne peux le faire que très rarement, boulot oblige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, j'ai tout de suite penser à mon fiston. Il a 10 ans et commence à faire des séances avec moi mais j'arrête pas de lui dire attention, non. Pas tes mains là ......

 

Super angoissant pour lui !!! Car j'utilise du matos coûteux alors pas trop fier.

 

Mais là .... Cette lulu va me permettre d'être plus cool avec le fiston'. La lentille sera haute perchée :-)

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui excellent la décision de le laisser prendre en main. Tu peux monter à 2,5 D. Tu auras plus de mal à trouver du 24,5mm avec des longues focales. Jusqu'à 25mm ortho ou Kellner circle T ou Celestron. Après cela se dégrade, surtout le champ. 30mm passe encore en Kellner mais je n'aime pas beaucoup. 40mm en kellner et c'est ignoble.

Donc planètes, lune soleil (filtre en verre  à l'entrée, ou beaucoup mieux un herschel) si c'est lui qui manipule, et quelques messier.

Les miens  n'ont jamais accroché car je ne les laissai pas faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu connais frankastro64 ?

 

Il va m'aider à trouver des oculaires 24.5

 

Il a une boutique d'oculaires chez lui :-) et il est très cool, question = réponse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils d'oculaires.

 

Je vais offrir à cette lulu des oculaires qu'elle mérite !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci Guillaume.

 

J'ai lu sur cloudynights le post d'un astram qui avait cette lunette.

 

Il était impressioné par la qualité de l'image fournie mais une 60 mm, il trouvait cela juste. Alors il a mis un adaptateur comme celui que tu me proposes et il a placé une tête bino avec 2 oculaires tip top. Là, selon lui, ça a tout changé. une image d'un piqué incroyable avec un sentiment de 3D !!!!

 

J'ai une tête bino maxbright et des tmb planetary, je vais essayer dès que possible.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine une lunette comme celle là avec une tête bino et 2 Docter de 12.5 mm ou des mc abbe …..

 

Ceci dit, le poids hummm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, un grand merci au vendeur qui est un passionné, à n'en pas douter ;).

 

C'est sûr qu'en achetant une lunette comme celle-là, on fait aussi de l'histoire de l'astronomie.

 

Une autre époque, avec des exigences totalement différentes de celles de maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, petite rectification, à bien regarder, la lulu a subi les affres du temps et le numéro de série a été effacé, même l'incrustation des chiffres dans le métal. Mais, car il y a un mais, j'ai pu discerner un "6" au beau milieu du cartouche.

 

Eh Eh, elle a donc un prénom la demoiselle. De l'archéologie maintenant … Le vendeur ne l'avait pas vu apparemment.

 

On avance ….

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cet achat

Ces lulus Astro -Tokyo vendu chez nous sous différents noms (Perl-Royal ou Lift royal, certains modèles vendu sous la marque Us Tasco etc...).

C'est du superbe matériel toujours parfaitement utilisable de nos jours...bien que ces longs tubes blanc soient un peu passés de mode.

Elles ont petit à petit disparues du marché vers 1982 car leur cout de fabrication devenait prohibitif et c'est Vixen qui a pris leur place avant l'arrivée des chinois.

Cet instrument est certes extrêmement solide.. mais mérite un soin dans l'utilisation  pour qu'il puisse vieillir dans de bonnes conditions. deplus cette version  avec 1200 de focale est très rare chez nous, c'est donc un collector à chouchouter et ne pas laisser entre toutes les mains.

 Effectivement on peu utiliser les oculaires en 24,5mm mais une bague, vissante  (au cal 36,4mm) avec sortie en 31,75mm permettra d'utiliser le moderne 31,75mm au choix immense. Tu pourra aussi trouver sur les petites annonces des oculaires de chez Royal et Unitron de bonne qualité en prenant soin d’éviter les Huygens et Ramdsen au champ ridicucle et à la lentille d’œil vraiment petite et peu agréable surtout dans les courtes focales. Vixen a aussi produit de bons Orthos en 24,5mm.

HP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, C8ULTIMA a dit :

très cool, question = réponse. 

 

Merci Franck !

 

Et oui, je viens de recevoir  une belle palette de 24,5mm Made in Japan : Taka, Unitron, Vixen,....

 

+ des accessoires en 24,5mm !!

 

Bon bienvenue dans le monde des Achro à longue focale dont plusieurs sont supérieures aux Triplets modernes ! Certaines sont du niveau des Zeiss Telementor !

 

J'ai une Pentax J60 (60/700) et aussi une Taka Apo 65/1000 qui est une Triplet semi-Apo  :

 

5c5ace8731d61_pentaxj60.jpg.9e146a803a0ad1c68e6801080b391dc9.jpg

5c5acec2736df_tak651000.jpg.3ae095bfd47bc0a70d1f0cb99960df2b.jpg kannsya250516-img640x480-1517057090xrq6ld21064.jpg.b5aa763c14c14b4d2aeefdf784c01c42.jpg

i-img854x640-1544002418h3kbez136738.jpg.fc9c6bc70cc6c14d27064125f6c87856.jpg 5c5acebe97085_i-img854x640-1544002419h0nuk4136738(1).jpg.7660b8b4786cea62648ca309c06c73e8.jpg

 

Ces lulu, manipulées par mon fils de 8 ans, sont top en Lunaire/planètes et solaire Ha !

 

Bon Ciel et Bienvenue à Franck dans le monde des longues focales !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hercule Poirot pour ces informations.

 

Je vais fabriquer une valise en bois pour cette lulu et en prendre un grand soin.

 

J'ai l'habitude de faire très attention à mon matériel et je suis d'accord pour dire de ne pas mettre entre toutes les mains notre matériel.

 

Je viens d'avoir une sale expérience avec un transporteur. J'avais préparé un envoi pour un tube, avec beaucoup de soins et de précautions, j'avais tout indiqué au transporteur avec des consignes bien précises. J'avais protégé le tube etc ….. Résultat, il a fait n'importe quoi, manipulé le carton à l'inverse de ce que je lui avais dit, bref, matériel endommagé. C'est la 1ère fois que cela arrive. Je me bats pour une indémnisation et ils font le sourd. Mais bon, je vais m'occuper de ces hurluberlus, j'ai déjà contacté la "police du transport" :-) et je vais transmettre le dossier en expliquant leur comportement. Comme tout domaine professionnel, il faut dénoncer les brebis galeuses et je vais pas me gêner.

 

En tout cas, cela m'a calmé, définitivement. Plus d'intermédiaires. J'ai envoyé des dizaines de tubes sans souci et puis le 11ème, paf ! Mais ceci dit, cela m'apprendra, c'est comme ça qu'on progresse.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci BL Lac, oui c'est vraiment une belle lunette.

 

De l'autre côté de l'atlantique, ils aiment aussi ce genre de lulu. Les astrams qui ont une lulu vintage en parlent vraiment comme des collectionneurs. Il n'y a aucun doute, c'est un autre univers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y résiste pas : de telles caractéristiques me pousseraient immanquablement vers un coro ... Y a pas que la Télémentor bordel !

:)

 

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème Franck, je reviens vers toi ce soir !

 

ton set up est vraiment très beau !

 

en plus tu vas être surpris par le piqué et la précision des détails !

 

en photos ces lulu sont redoutables en lunaire/planètes et étoiles doubles !

 

son pouvoir séparateur est de 0,5 !!!!

 

Bon Ciel vintage !

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, il ne reste qu'à l'équiper d'oculaires ad hoc.

A f/D = 20 tu peux même adopter un Kellner moderne.

De mon côté, j'ai vu passer par hasard dans les PA le AK70, un petit plus que j'ai envie de mettre au bout de ma TBT si il est aussi bon qu'attendu.

Si un CZJ 63/840 intéresse quelqu'un, me faire signe parce qu'il va se retrouver probablement tout seul.

Si il a un peu vécu c'est pas grave, j'ai tout ce qu'il faut pour le repolir un peu avant de le faire traiter par MCM (il ne l'est pas actuellement)

AK-70a.jpg.5db760c239b343d9818c7528aba76e35.jpgIMG_20180604_215842c.jpg

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que des bonnes nouvelles :-)) Frankastro !

 

A ce soir.

 

Ndesprez, on sent la fougue du passionné,. Perso, je pense au lunaire mais aussi au H-alpha. En plus 60 mm, on s'en sort bien côté investissement filtre solaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lyl, j'habite pas loin de Hasselt en Belgique. Ça donne envie d'y faire un tour......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol dire que je travaillais à Herstal il y a un peu plus de 3 ans maintenant, je ne savais pas que LO était là-bas sinon je serais aller papoter avec le fils Ruland, il parait qu'il ont sortis un doublet apo 120 f12,5 depuis. Je ne sais pas trop ce que ça vaut maintenant° que le vieux Dieter Lichtenknecker est parti.

° chonum n'est pas convaincu par ce qui lui est passé dans les mains.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu qu'il y avait en effet du très bon et du moins bon. Même sur cloudy, certains en parlent.

 

Ils faisaient du f/d 30 sauf erreur.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour les Schaer en solaire/planétaire, contrairement à ce qu'on pense les collés AK ce n'est pas du second choix :P

Le catalogue qu'on m'a passé tantôt :

http://atom.lylver.org/AstroSurf/PDF/Lichtenknecker/

et des docs

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/OUTILS/lk1.jpg

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/OUTILS/lk2.jpg

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/OUTILS/lk3.jpg

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/OUTILS/lk4.jpg

--------------------------

En tout cas, ayant de bons souvenirs de ma SBS 60/900 qui semblait encore en avoir tellement sous le pied à x90, je te souhaite de pouvoir monter à x150-180 en lunaire/planétaire, ça serait top. La monture c'est du costaud pour ce tube, et la partie bois c'est sympa et stable.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant