CPI-Z

Diamètre maxi - speckle - traitement

Messages recommandés

Sujet qui m'intéresse au plus haut point, merci aux intervenants :)

 

Brizhell, ta page est une mine d'or, je décortiquerai ça plus tard :)

 

Pour CPI-Z, question naïve probablement :

Que t'apporte cette déconvolution au final, mis à part l'aspect visuel ? Une astrométrie est-elle vraiment plus précise que sur l'image originale, étant donné la baisse significative du RSB ?

 

Romain

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à ce post et en particulier pour l’aide de brizhell

J’aurais put appeler ce post « traitement étoile double avec tavelures »

 

En fait réinventer le couteau à couper le beurre est toujours une aventure, alors qu’il existait déjà des solutions efficaces que je ne connaissais pas :)

 

brizhell merci, mais j’ai mis du temps pour comprendre. J’espère ne pas avoir fait d’erreur.

 

En résumer l’image d’autocorrélation est la partie réelle de TF de la partie réelle de la TF de l’image source. On peut l’écrire TF(TF(image)) et non l’inverse de la TF de l’image qui elle redonne l’image source.

 

Exprimer dans IRIS :

 

load img (où « img » est le nom de l’image de l’étoile double avec tavelures)

fftd réel-1 imaginaire-1 (où le nom « réel-1 » est partie réelle et le nom « imaginaire-1 » est partie imaginaire de la TF d’img)

fftd réel-2 imaginaire-2 (« réel-2 » partie réelle et « imaginaire-2 » partie imaginaire de la TF de réel-1)

« réel-2 » qui s’affiche automatiquement dans IRIS est l’image résultat de l’autocorrélation de img

 

Pour l’image intercorrélation c’est un peu plus compliqué. Il faut multiplier l’image source par elle même (la mettre à la puissance 2) puis faire une corrélation de l’image source avec cette image².

 

Exprimer dans IRIS :

 

Comme il faut multiplier l’image source par elle même, il faut réduire son intensité pour que son « ² » rentre dans la plage d’IRIS (0-32767)

remarque : si c’est un image 8bits (0-255) alors 255 x 255 = 65025

racine(32767) = 181

181/255 = 0,71 il faut donc réduire img d’au moins 71% (par exemple à 70%)

 

load img

mult 0.7 (mutiplie img par 0.7)

save img-1

prod img-1 1 (mutiplie « img1 » par « img1 », le coef est alors de 1)

save img-2 (« img-2 » est « img-1 »²)

fcorrel img-1 img-2

save correl

« correl » est l’image d’intecorrélation d’ « img-1 »

 

Si on reprend les 40 images initiales, voici ce que cela donne en animation gif

40-img.gif.da2f679ff8a13874e0ac8868f05b61c6.gif    TF.gif.a4bdd32179c38c1abeeb0146fce56b91.gif    Autocorrelation.gif.09cdde10318b3fdf8049b4341759d0b2.gif    Intercorrelation.gif.f935c0f28a46d96154a096034af691d7.gif

      Les 40 images                                    Transformée de Fourier                                           autocorrélation                                                           intercorrélation

 

Remarque dans l'intercorrélation la seconde étoile disparaît presque dans le bruit

 

Et au final voici les résultats compilés :Après compilation :

Compilation.png.a1c99e162faccd9903dfad69a0aae67e.png     PSF.png.0e787c8cbafa5a590c6480da8d674015.png    Autocorrelation.png.d6668db482f92adb56342426fbe4f0db.png    Intercorrelation.png.4fc97a428b25808da8651b152e186c10.png

  Compilation 40 img                          PSF                                                autocorrelation                                                             intercorrelation

 

Pour info, dans cet exemple la distance entre les 2 étoiles mesurée selon les 3 méthodes donnent :

par PSF :                             35,69 pixels

par Autocorrélation       35,55 pixels

par Intercorrélation       35,48 pixels

 

Pour Roch, la mesure avec PSF est cohérente dans cet exemple, non? ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours dans le cadre du traitement des tavelures d’étoile, grâce à vous, et je tiens à vous remercier, j’ai pris connaissance d’un logiciel gratuit peu abordé dans Astrosurf et que l’on ne retrouve pas (dommage) dans l’onglet logiciel, c’est le soft Reduc de Florent Losse.

Le 18/02/2019 à 22:48, brizhell a dit :

Mais depuis, Jocelyn ( @legalet) est allé bien plus loin (avec le logiciel Reduc de Florent Losse et Genika Astro et son module Speckle Toolbox).

http://www.astrosurf.com/hfosaf/index.htm


http://www.astrosurf.com/hfosaf/fr/tdownload.htm#reduc


http://www.astrosurf.com/hfosaf/reduc/tutoriel.htm#haut

 

En partant encore de la série d’images du code OBD  Images.zip  pour comparaison avec les résultats précédents voici ce que donne une copie écran

CC3.PNG.f8306ed872ff9464d1e07b5a87ba8d6c.PNG

 

Résultats en images

 5c72a70fc8169_Reduc-autocorrlation-AC3.png.b63c64fec4b5450cc9c1e86621845b5c.png          5c72a715b5d73_Reduc-intercorrlation-CC3.png.253ff34b7df324c8a27c2893b2212c0d.png                 

 Autocorrélation AC3              Intercorrélation CC3  

Reduc-autocorrélation-AC3.fit

Reduc-intercorrélation-CC3.fit

 

Petite spécificité, Reduc recherche automatiquement l’étoile la plus brillante, et dans cet exemple, selon les tavelures B est parfois supérieur en intensité à A. Ce qui m’a conduit à restreindre le nombre d’images, la comparaison n’est alors plus sur les 40 images initiales, mais sur seulement 35. Petite différence donc.

 

Au final la distance entre les 2 composantes deviennent :
     par PSF :                                                   35,69 pixels
     par Autocorrélation IRIS                    35,55 pixels
     par Intercorrélation IRIS                    35,48 pixels
     par Autocorrélation Reduc AC3      35,75 pixels
     par Intercorrélation Reduc CC3      35,60 pixels

 

En résumé, les mesures restent cohérentes, à +- 0,14 pixels.
Je ne maîtrise pas toutes les finesses de Reduc, mais Reduc est certainement le soft convivial dédié pour ce type de travaux. La méthode PSF donne la meilleure restitution visuelle du couple avec tavelures et IRIS reste le couteau suisse le plus complet.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Citation

Toujours dans le cadre du traitement des tavelures d’étoile, grâce à vous, et je tiens à vous remercier, j’ai pris connaissance d’un logiciel gratuit peu abordé dans Astrosurf et que l’on ne retrouve pas (dommage) dans l’onglet logiciel, c’est le soft Reduc de Florent Losse.

 

Oui, Reduc est des meilleurs outils pour la réduction et la mesures de couples par lucky starking ou auto-corrélation (et on ne remerciera jamais assez Florent L. de l'avoir développé et mis à disposition de la communauté).
L'autre est SpeckleToolBox, développé par D. Rowe (et disponible sur auprès de l'auteur), qui lui supporte en plus la réduction par triple-corrélation (bispectre) et donc permet de remonter à la PSF.

 

Citation

 

Petite spécificité, Reduc recherche automatiquement l’étoile la plus brillante, et dans cet exemple, selon les tavelures B est parfois supérieur en intensité à A.

 

 

De mémoire, il y a dans la doc, la méthode ou suivre pour traiter les cas ou dM est voisine de 0.

 

Citation

 la comparaison n’est alors plus sur les 40 images initiales, mais sur seulement 35.

 

Il ne faut pas hésiter, en AC, à augmenter le nombre d'images de la séquence - notamment quand les composantes sont faibles. J'utilisais couramment des cubes de 1000 à 2000 images. Inutile de trier dans ce cas.

 

ps : la dernière version de Reduc supporte la déconvolution par une étoile de référence..

pps : pour la théorie de base, j'avais commis, il y qq années, ce document. C'est notamment ce qui implanté dans le module LiveSpeckle de Genika pour faire du calcul de tavelures en temps-réel.

Modifié par legalet
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant