bon ciel

raquette virtuelle 10 micron

Messages recommandés

bonjour

 

j'ai un soucis pour connecter mon portable à ma 10 micron HPS100

 

- j'ai installé le drivers ascom 1.4.5.0

-j'ai installé le logiciel de raquette virtuelle

 j'ai paramétré dans ce logiciel : connexion par LAN et @IP 192.168.001.099

- dans la raquette , j'ai paramétré la communication LX200N et dans le network

@IP : 192.168.001.099

masque 255.255.255.000

passerelle : 192.168.001.027

_ sur le PC en Win 10 , je suis allé dans le panneau de configuration , réseau et internet , connexion reseau.

j'ai sélectionné l’Ethernet  et fait un clic droit propriété.

j'ai sélectionné (case coché) et fait propriété sur  le protocole internet version (TCP IP v4) 

j'y ai selectionne utiliser l'@IP suivante

@IP :  192.168.1.27

masque 255.255.255.000

passerelle :  rien

 

dans serveur DNS : je n'ai rien mis

validé et je suis ressorti.

 

en lançant la raquette virtuelle et en voulant me connecter  : error enable connect

 

même en allant dans configuration alternative , j'ai le même message d'erreur.

 

j'ai fait un ping et la com se passe bien

 

passait il par la connexion du GPS port ?

merci d'avance

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

C'est pas le protocole LX200 qui embête le monde ? T'es sûr de ça ?

Je regarderai ma config dès que je peux et te dirai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tu passes par un routeur ? Quel est l'IP de ton routeur ? 192.168.001.027?

Dans ta raquette physique, tu dois saisir l'IP attribuée à la monture, le masque de ton son réseau et comme DNS l'IP de ton routeur. Dans ton Ordi, tu dois saisir dans le virtual Keypad l'adresse IP de ta monture. Emulation LX200X.

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je passe en direct avec un câble croisé.

l'ancien proprio avait mis l'adresse IP 001 027 pour le PC (va savoir pourquoi) et 001 099 pour la monture (c'est ce qu'affiche la raquette)

j'avais un doute sur LX200N. je vais activer le "LX200X".:)

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pour GPS tu peux le laisser en mode GPS, même si tu n'en as pas de connecté. En réalité, le 10micron peuvent être pilotées à distance via le port série, le port GPS configuré en mode "série", via ethernet et, pour la mienne, en mode wi-fi.

 

Si tu n'as pas de router, piloter via un câble croisé est plus délicat si tu veux que ton PC fonctionne aussi en wi-fi pour internet par exemple. Je te conseille simplement d'acheter un câble USB-RS232, avec le chip Profilic, qui semble être plus adapté aux montures. Un truc su style... https://www.amazon.fr/UGREEN-PL2303-Windows-Chrome-Connecteur/dp/B00QUZY4UG/ref=sr_1_17_sspa?s=computers&ie=UTF8&qid=1549484307&sr=1-17-spons&keywords=cable+usb-rs232&psc=1

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je suis connecté en LAN  TCP/IP avec un cable croisé.

La config du port gps n'a aucune influence sur la connexion tcp/ip.

pas besoin de s'en servir pour se connecter, le cable réseau est fait pour.

 

côté raquette virtuelle (copie raquette physique) j'ai TCP/IP adress : 192.168.1.99 port 3492

masque comme toi .

 

côté PC j'ai, en protocole internet V4.

IP adress : 192.168.1.1

masque : 255.255.255.0

passerelle : tout vide

 

Attention dans la raquette virtuelle, il faut aussi régler l'adresse en allant dans settings 'onglet connection)... tu l'as fait?

ça expliquerait peut-être que le ping est bon mais pas la raquette virtuelle.

si le ping est bon d'ailleurs, tu arrive à faire un goto avec un logiciel ou rien ne marche ?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu avancé

 

récapitulatif

- dans la raquette physique , j'ai paramétré la communication LX200N et dans le network

@IP : 192.168.001.099

masque 255.255.255.000

passerelle : 192.168.001.001 (obligé de mettre quelque chose )

 

côté PC en protocole internet V4.

IP adress : 192.168.1.1

masque : 255.255.255.0

passerelle : tout vide

impossible de mettre un port 3492.....je ne sais pas ou

 

dans la raquette virtuelle version 2.1

LAN TCP/IP

IP adress : 192.168.1.99

 

mais la raquette virtuelle ne veut toujours pas fonctionner:/

 

j'ai donc téléchargé le logiciel "10micron mont configurator" version 1.0.1.0

 j'ai pu mettre les paramètres du LAN  avec le port 3492 et j'ai lancé la connexion.

et bingo il reconnait la monture HPS1000 , la version et tous les parametres

 

par contre toujours pas de raquette:D

je pense que je configure mal le réseau internet du PC. je ne vois pas d'autres choses

20190207_191823.jpg

20190207_191832.jpg

20190207_191943.jpg

20190207_192007.jpg

20190207_194156.jpg

Modifié par aubriot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre

c’est le dernier driver ascom?

redémarre l’ordi?

réinstalle la raquette  ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai la nouvelle raquette mais je n'arrive plus à me connecter au PC 😣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai téléchargé le logiciel gratuit "carte du ciel".

paramétré les données nécessaire à la monture : "ascom" et "10 micron" ......bingo la monture fut reconnue . :D

je lui fait croire que je suis sur telle étoile et je fais un petit goto sur une étoile proche..... la monture réagit à la perfection .

c'est donc bien le virtualkeypad qui bug. je préfère ça qu'a un problème de liaison entre la monture et le LAN (ouf )

 

pour ceux qui ont un astromi.ch MBOX , le port USB 3 ne gère pas ce type de matériel  (enfin pour moi).

l'autodetect est alors défectueux. il faut passer sur le "COM3".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai aussi une MBox.

par contre je la branche directement sur la monture (port gps) pour que les mises à jour des paramètres de réfraction se fassent en continu du coup y’a rien à gérer.

par contre il faut juste choisir le bon driver sur la mbox en la branchant avant sur l’ordi. Chez moi port usb3 ok.

 

 

Modifié par tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais le soucis c'est que j'ai déjà le gps dessus et  qu'en sortie de la MBox  je n'ai que du micro usb ?

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T’as pas la mbox v2 qui fait gps+température +pression ?

elle a une sortie rj12 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle fait bien température +pression+humidité mais avec une simple sortie micro usb. c'est la MBox de base . le type l'avais acheté en 2013.

j'ai aussi un module GPS sur RJ12  qui est pris en compte lors de l'initialisation de la monture

j'ai réglé les offsets par rapport à ma netatmo.

par contre comment utiliser la MBox pour que la monture puisse gérer les données ?. je passe par un logiciel de 10 micron ou par un autre ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relis le mode d’emploi.

je ne sais plus s’il te faut un logiciel tier... mais en direct ça dois le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai relu le mode d'emploi mais en faite il faut aller sur le site "blue astro" de Per Frejvall

"If you own a 10Micron mount and use Per Frejvall’s ASCOM Driver for the mount, the driver will readthis file and send the atmospheric information to your mount."

http://blueastro.se/index.html

 

la doc est revoir sur blue astro car depuis l'applicatif 10 mount configuration a bien évolué . là ou cela m’inquiétè c'est qu'ils disent que la version doit être à minima 6.6.5.0.

ensuite télécharger les drivers et l'applicatif.

installer tout ça , sélectionner le port COM3 pour enfin avoir la visu des données.

puis aller dans la monture pour valider l "auto pression" et la  "validation réfraction".

ensuite avoir la dernière version ascom de la monture puis aller dans le setup et option de la réfaction.

c'est là que j'ai un doute , sélectionner "réfraction update" , valider et mettre en continu.

suivant la doc , le logiciel  crée un fichier boltwood.txt dan mes documents que l'applicatif va chercher pour mettre à jour les données de la monture

 

par contre je ne sais pas si cela  prend  bien en compte les données en temps réels car lorsque je lance la config  de la monture 10 micron  on ne voit que les données locales .O.o

20190210_121626.jpg

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention les drivers de Per Frejvall’s ne sont plus à jour et pas conseillés. la dernière version du driver 10micron prends en compte ses améliorations de l'époque. normalement plus besoin d'utiliser son driver.

Sur ton écrant ça parle d'une stickstation... c'était pas un Mbox  que tu utilisais ?

 

Il faut aussi mettre la dernière version du logiciel sur la monture si ce n'est pas fait sinon tu n'auras pas accès aux réglages de réfraction. tu la trouveras sur le forum 10 micron.

 

Ensuite

Sur la raquette de la monture tu dois voir les données qui évolue au fil du temps.

La mise à jour se fait toutes les deux minutes je crois.

Tu mets ta sonde dehors et tu regardes si la température sur la raquette a évoluée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, tom a dit :

dernière version du driver 10micron

tu veux dire le firmware ?

cote drivers ascom et logiciel 10 micron ,c'est bon .

 

c'est bien une MBox mais connexion PC

et apparemment il ecrit un fichier “10micronRefraction.txt” qui sert à l'utilisation des données . je vais essayer.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis la version 15.1 et ça ne veut toujours pas prendre en compte les paramètres automatiquement.

Le principe reste le même puisqu'il fait le même fichier ou presque.

j'ai constaté que les fichiers n'étaient pas correctement mis à jour.les lignes sont faciles à analyser.... je pense que mon capteur est en cause. je ne vois pas autrement qui serait en cause.

par contre j'ai dévalidé "autro pression" (comme l'avais marqué l'ancien proprio ).

je referais le même test des que j'aurais opté pour un nouveau capteur en RJ12 (MBOX2).

merci pour tout.

2019-02-11 10.45.39.jpg

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet certainement un problème de capteur.

La V2 est mieux. Tu connectes direct sur la monture et tu oublies...

Juste une première connexion à faire sur le pc pour changer le firmware de la Mboxv2  et le tour est joué.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai vu quelques erreurs dans les copies d'écrans:

 

L'adresse IP du PC ne peut pas terminé par 001. C'est l'adresse réservée à la passerelle.

Tu peux utilisés une autre valeur autre que 001 (passerelle), 255(broadcast) et biensur 99. Si tu es sur un réseau, attention a ne pas utiliser la plage DHCP, et les autres adresses IP qui ont été fixés.

 

Pour la mise a jour de la température et de la pression pour le calcul de la réfraction, ne pas oublier que cette mise a jour ce fait a des instants précis suivant le réglage que vous effectués dans le driver 10Micron. Généralement c'est au moment de chaque pointage. Donc il faut faire un pointage pour voir les valeur modifié via par exemple le programme "Configurator".

Enfin, l'option "air pressure auto" doit etre sur OFF, car MBox ou la Stikstation envoi directement la valeur relative pour la pression.

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Laurent51 a dit :

suivant le réglage que vous effectués dans le driver 10Micron

moi j'ai mis en continu. je vais essayer les autres

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, tu as quelle version de firmware installé sur la control box de la 10 micron ?  Tu n'arrives toujours pas à connecter le virtual pad ? 

 

J'ai pour habitude depuis que je suis en remote de ne pas mettre à jours les drivers ou firmwares quand cela fonctionne. Donc, je continue depuis trois ans avec le driver de Per et une MGBOX de la première série que je connecte au port GPS et je configure celui-ci comme tel. Avant, il fallait configurer le port GPS en mode série et utiliser le firmware de la MGBOX prévu pour les 10micron. Ce n'est plus le cas maintenant, il faut utiliser le driver standard de MGBOX qui communiquent nativement avec le driver de Per ou celui de Comec qui a repris les fonctionnalités. Comme ta MBOX n'a pas de port RJ10, tu dois passer par le port série ou le port ASCOM L'un comme l'autre , cela fonctionne très bien et ma monture, quand elle ne suit pas, reprend les infos du fichier "10micronRefraction.txt" qui se trouve dans le répertoire "Temp" de ton installation Windows. Il se met à jour toutes les deux minutes je crois mais si la monture ne fait que suivre un objet, il ne sera pas lu jusqu'à un dithering, nouveau pointage, arrêt du suivi,... ce est souhaitable afin de ne pas avoir une correction au milieu de la pose. Cela limite également le correction en début de nuit sur des poses de 30min. alors que la température n'est pas encore stabilisée.

 

Enfin, j'ai tellement peu de soucis avec ce matériel (en réalité aucun), que cela m'embête de ne pas pouvoir plus t'aider.

 

A+

Miguel

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant