bon ciel

raquette virtuelle 10 micron

Messages recommandés

bonjour bandido ,

 

j'ai installé la version 2.15.1

 il en parlait dans la doc mais je ne le trouvais pas.

"The application also writes a file called “10micronRefraction.txt”to your temp folder at periodic intervals"

 

en faite il était caché dans le C:\Users\33689\AppData\Local\Temp

là ça a l'air de fonctionner puisqu'il l'a pris de suite. je vais surveiller ça au fil de la journée mais rien qu'en mettant ma main dessus il prend bien la température:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une bonne lecture de mode d'emploi et HOP....

;)

Installation faite aussi ici... Quelques tests prévus cette nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui m'a mis en erreur c'est le fichier de sauvegarde de Blue astro qui lui se trouve bien dans mes documents. Par contre j'aurais jamais pensé que ce fichier là puisse être caché. Merci Windows. Faut dire que mbox aurait pu faire simple en le mettant lui aussi dans mes documents.o.O

 parer pour faire des essais ce soir

20190213_173952.jpg

Modifié par aubriot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais l'alignement au polar scope.... ?

Tu verras que c'est bien inutile pour cette monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais faire énormément de nomade entre différents sites de France. c'est pour cette raison que je l'ai prise.

après à la longue et avec l'expérience, si elle est inutile je la revendrais.

 

tien une question con : j'ai cru comprendre qu'il était impossible de l'utiliser pour faire de l'autoguidage ?

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment que tu peux faire de l'autoguidage... aucun souci.

En réalité suivant la focale que tu utilises (disons jusqu'à 600mm en nomade) et si la mise en station est correcte, la monture n'en a pas besoin (jusqu'à10min de pose environ) si tu as activé la correction sur les deux axes (petit icône sur la raquette) elle se débrouille. Dans ce cas l'autoguidage fait parfois moins bien que la monture seule. Souvent c'est la turbulence la limite. Si tu autoguide, fais des poses de plus de 3sec pour moyenner un peu la turbu.

En poste fixe, avec une mise en station au petits oignons tu peux monter plus haut en focale et en temps.

 

Cette monture est une horloge, c'est vrai que logiquement elle se passe d'autoguidage mais il te faut un setup absolument rigide pour éviter les flexions, un trépied qui ne s'enfonce pas dans l'herbe, des fils qui ne tirent pas sur le tube....etc. Bref comme le suivi est quasi parfait, il laisse apparaître tous les autres éléments limitants qui étaient cachés par l'erreur périodique et l'autoguidage sur les autres montures.

 

Pour une utilisation nomade, un diviseur optique de "sécurité" est le bienvenu. A condition d'y aller vraiment cool sur le guidage du genre : 20% de force de correction, poses de guidage de 4-5 sec, attente entre les poses de 10-20 sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça tombe bien ma lulu a une focale de 700mm

concernant la question je parlais de la polemaster.

certains ont apparemment essayer mais sans succès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 700mm, si bonne mes, modèle du ciel, pas besoin de guidage. Je ne connais pas la 1000 mais la 2000 encaisse sans souci 1800s à 560mm. Si >60° évidemment. Modèle obligatoire.
 

Non, le Polemaster ne semble pas pouvoir être déverrouillé pour le guidage. Dommage !  Pourrait être utile pour les grandes focales.

 

Pour le fichier TXT, si ta variable TEMP ou TMP est bien définie dans windows, il devrait être dans le répertoire C:\Windows\Temp\ ou un autre répertoire que tu choisisses.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le polemaster.

en nomade le problème c’est qu’on ne peut pas toujours prendre le temps de refaire un modèle complet à chaque déplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcement complet, mais avec 25 étoiles, si l'objet est moyennement haut, cela donne pas mal de marge en LRGB. Avec le tool de Martin, Modell Creator, cela prend max 15 minutes.

 

Je suis très content de ma monture mais, comme souvent partagé, ce n'est pas le truc idéal pour le nomade. Tirer le max des encodeurs absolus prend du temps pour faire le modèle et ne pas les utiliser équivaut à une monture de belle mécanique mais sans encodeurs. Mais pour le semi nomade ou le fixe, quelles montures ! Chez E-Eye, il y a de plus en plus de 10micron au détriment de AP, Paramount ou consoeurs... Par ailleurs, en ce même moment, la mienne suit Iwamoto avec une précision déconcertante. Et pourtant, elle roule la comète !

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, bandido a dit :

Avec le tool de Martin, Modell Creator, cela prend max 15 minutes.

Tu as un lien?

 

Je viens de tester le polemaster et franchement il est efficace.😁

c'était les premières fois ....j'ai mis un quart d'heure. Mais comme le disent certains en 3 minutes c'est bâclé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aubriot

pour info hier soir mise en station en 15minutes aussi direct à la raquette (0'.1''.53 d'écart)

@bandido MOdel creator est bien mais il faut un ou plusieurs logiciels tiers. Ce soir je vais tenter un modèle via prism a intégré la fonction. Mais bon là je fais des tests avec une FS60 et son focuser bringuebalant.... ça ne donnera rien d'extra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tom a dit :

FS60 et son focuser bringuebalant

J'ai changé le mien hier par un FT2 qui est partagé avec ma lunette solaire. Bien mieux…:D

Sinon, pour Modell Creator, en effet, je l'utilise en duo avec TSX. Couplé à son moteur astrométrique, la GM2000 n'a même pas besoin de corriger la position après pointage si lunette. Un peu avec le RC sur mon setup en parallèle. 

 

 

20190212_203759.thumb.jpg.4e4f2b9ec03403db441ae1a882ecc994.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la FS60 je suis en train de faire une modif pour y mettre un optec tcf leo que j'utiliserai par ailleurs.

Ca avance, j'ouvrirai un post sur la modif dès que j'aurai reçu la bague qui va bien de chez Skymeca... dans quelques semaines...

Mais bon pour taka, à part l'optique, la mécanique n'est pas si bien et l'électronique des montures un peu archaïque... il se sont vraiment fait dépassés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D :D:DDécidément, on a les même goûts…. mais pour motoriser la FS60, j'ai un Optec QuickSync FT. Le Leo est pour la FSQ-106 qui va partir en Espagne.

 

A+

 

 

20181206_081019.jpg

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah ;)

Très bon matos, fiable, efficace..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel logiciel utiliser pour vérifier l'erreur périodique de ma monture 10 microns pour m'assurer que la mes est bien faite ?

 

PS : en sachant que pour le moment je n'ai qu'une ASI 1600.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un logiciel performant, évolutif, qui fait tout et qui est Français... c’est PRISM.

Pour ce que ça coûte, associé à une 10 micron c une tuerie. En plus y’a 60j gratuits.... et une fonction mesure de Pec évidemment, mais sur la 10 micron tu verras pas grand chose ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon de mémoire avec iris tu peux y arriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais pareil. Ne perds pas ton temps à mesurer l'erreur périodique. Utilise-le plutôt pour bien comprendre comment fonctionne un modèle de ciel, à te trouver les soft qui te conviennent pour gérer ton ensemble photo. Très vite, tu vas oublier la monture car, justement, la qualité est au RDV et elle se fait simplement oublier. 

 

Après pour Prism, chacun a ses goûts. Je préfère TheSkyX pour son module astrométrique et le module @Focus3 ultra rapide et précis. En plus, l'interface est plus sympa. Par contre, Prism fait plus de trucs dont je n'ai absolument pas besoin.

 

A+ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je commence à bien maitriser la mes sur la polaire. il est redoutable ce polemaster et simple d'utilisation.

moi qui était habitué à l'alta...

 

j'ai rentré les paramètres habituels  :

l'horloge et le site est donné par le GPS

le local Timezone à +01.00 (fuseau horaire)

le Daylight sav à OFF (heure d'hiver)

 

je suis donc passé à l'équilibrage.

 

hier j'ai fait l’essai en manuel en utilisant les commandes balances pour m'en assurer:

0,6% pour le RA

0,2% pour la DEC

 

j'ai cru comprendre  que l'équilibrage en RA et DEC devrait être inférieur à 0,4%

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, correct. Pour le RA, il suffit de bouger légèrement un contre-poids selon "scope ou shaft heavy".

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bandido

Je n’ai jamais utilisé the skyX, je vais regarder ce que son module d’astrometrie Apporte de plus.

pour le focus3, qu’est ce  Qui fait qu’il te semble si bien par rapport aux autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour @Focus3, il est très bien intégré dans CCD Autopilot. Il est très rapide, pas besoin de faire une courbe comme pour Focusmax par exemple. Le focus se fait sur toute l'image ou sur une portion alors que Focusmax se concentre sur une étoile. A résultat équivalent, il est deux fois plus rapide que l'autre programme que j'utilise. Pour le fun, je vais faire des comparaisons avec SGP.

 

Pour Image Link, le module d'astrométrie, il place le télescope au pixel près après un retournement par exemple. Un autre avantage pour TheSkyX est que son planiciel est magnifique. Le look ça compte :) Un petit exemple...

image.png.58ab023449c36c9ff59ce671de23ac68.png

 

A+

 

PS TheSkyX s'intègre aussi très bien avec Modell Creator pour le modèle de ciel.

 

 

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant