Saci-

calibration PHD2 trop long

Messages recommandés

Bonjour,

Savez vous comment raccourcir de moitié la calibration dans PHD ça dur 11mn chez moi je pense que ça ne sert à rien j'aimerai que ce soit moins long, en plus quand je stop PHD pour vérifier la MAP des fois ça merdouille PHD me dit que la caméra est déconnectée et quand je la reconnecte rien ne se passe donc je ferme tout et je réouvre PHD et calibration de 11mn..:|

Ayé je viens de trouver j'espère, il faut régler dans la durée max je suis à 2000 si c'est des millisecondes je vais essayer à 1000 ou 500 on verra.

 

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

As tu bien rempli les paramètres dans cerveau ?

12 pas sont suffisants.

Près du pole , ça peut etre plus long si l'étoile guide se déplace lentement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, louisspaul a dit :

As tu bien rempli les paramètres dans cerveau ?

Merci pour ta réponse, les paramètres sont déja mis en place pour la plupart à part la focale et la taille des pixels sinon j'ai vu sur webastro pour la "durée max" comme je l'ai dit au dessus et que je vais tester sinon je reviendrai vous voir:)

Effectivement prés du pole en AD c'est beaucoup plus long pour le déplacement des étoiles mais c'est normal le cercle AD est plus petit près des pôles pour effectuer un déplacement de 24h par rapport à la taille du cercle équatorial.

A+

 

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut surtout pas calibrer vers le pole, il n'y a aucune précision en AD, (même impossible sur le pole) mais au contraire le plus loin possible, sur l'équateur.

 

la durée max n'a aucun impact sur la durée de calibration. C'est juste une sécurité pour éviter une correction trop importante qui est souvent due à un coup de vent.

 

Au contraire si tu diminue cette durée alors que que la vitesse de guidage est manifestement très (trop) lente, il y a un risque que PHD n'arrive jamais à faire une correction suffisante en cas d'erreur importante.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, olivdeso a dit :

la durée max n'a aucun impact sur la durée de calibration.

Ah ben grand merci olivdeso

je touche à rien je vais rester avec mes 11mn d'attente;)

parce qu'en dehors du petit soucis quand je fais une pose pour vérifier la MAP comme je l'explique au dessus.. ça fonctionne nickel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si tu veux une calibration plus rapide, il faudrait changer la valeur des pas de calibration pour en faire une quinzaine de chaque côté. Cela ne devrait pas prendre plus de cinq minutes.

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, bandido a dit :

Si tu veux une calibration plus rapide, il faudrait changer la valeur des pas de calibration pour en faire une quinzaine de chaque côté

Merci,

voici les réglages dans phd :

5c5dc67454d17_PHDcalibr5.jpg.b09568b523d52b6da6f9a344178aa755.jpg

dois-je diminuer la valeur de calibration ici à 12 en rouge et mettre moins ?

6 par exemple ou 15 comme tu l'indique

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Saci,

N'as tu pas remarquer pendant la calibration qu'il "patine" pendant les phases de rattrapage des jeux ou autre? Parce que j'ai aussi 12 pas (par défaut) et j'ai 1000ms de pas de calibration, et comme les copains,ça prend moins de 5 minutes. Note quand même que j'ai un échantillonnage 2 fois plus petit, ce qui fait que mon étoile se balade bien pendant la calibration. Remarques tu la même chose? Augmente sinon encore le pas de calibration et lit bien les petites messages qui défilent en bas pendant la calibration. Comme Oliv, durée max ne joue pas en calibration

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse,

Il y a 3 heures, Chris277 a dit :

N'as tu pas remarquer pendant la calibration qu'il "patine" pendant les phases de rattrapage des jeux ou autre?

Non pas du tout quand je clique pour démarrer l'étoile file quasiment immédiatement ensuite sors du champ(carré vert) à vitesse constante mais beaucoup trop loin à se demander si elle va s'arrêter un jour puis elle passe sur l'autre axe et fait la même chose.

je me dis que ça sert à rien.

Il y a 4 heures, Chris277 a dit :

Augmente sinon encore le pas de calibration et lit bien les petites messages qui défilent en bas pendant la calibration.

En rouge ou en bleu sur la copie d'écran ??

Bonne journée:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Saci.

Peut être qu'il ne vaut mieux pas toucher en rouge le nombre de pas, ça donne du poids statistique à la mesure du déplacement. Ce qui tu décris n'est pas anormal. tu peux jouer sur le bleu en le réduisant. L'important c'est que le logiciel puissent mesurer un déplacement entre 2 pas.

J'ai eu parfois des déroulement très long que j'ai rapidement interrompu et c'est à chaque fois dans la phase de rattrapage des jeux (ou l'autre dont le nom de me revient pas) qui s'éternise au delà de 30 pas. Je crois que c'est un petit bug qui a été arrangé dans la dernière version.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Chris277 a dit :

Je crois que c'est un petit bug qui a été arrangé dans la dernière version.

C'est une version que j'ai trouvé sur astrolabo et la seule qui fonctionné avec la caméra,

mais pas grave j'abandonne l'affaire:)

Merci à tous et bon WE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11min c'est pas normal.

 

diminue le nombre de pas à 10

 

-> tu peux nous montrer les résultats de calibration. on pourra te conseiller. sinon c'est impossible sans savoir ce qui ce passe, on ne peut que faire des spéculations...

 

-> les MnMo sont trop élevés pour du guidage au chercheur probablement. Il faut que ça corresponde à un déplacement d'un demi pixel du capteur principal.

 

-> durée max, tu peux passer à 3000ms ou 4000. ça aidera probablement au rattrapage du jeu en DEC lors de la calibration et donc tu gagnera du temps.

 

-> SNR 3.9, c'est trop mauvais. ne jamais descendre en desdous de 6 et encore. Prends l'étoile la plus brillante qui ne sature pas. Plus le SNR est élevé, meilleur est le guidage.

 

la Version 2.6.4  de PHD2 ne fonctionne pas ?

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 10/02/2019 à 02:13, olivdeso a dit :

11min c'est pas normal.

On est d'accord

Le 10/02/2019 à 02:13, olivdeso a dit :

tu peux nous montrer les résultats de calibration. on pourra te conseiller.

Je sais pas comment on fait j"ai pas eu le temps de regarder

Le 10/02/2019 à 02:13, olivdeso a dit :

les MnMo sont trop élevés pour du guidage au chercheur probablement. Il faut que ça corresponde à un déplacement d'un demi pixel du capteur principal.

 

-> durée max, tu peux passer à 3000ms ou 4000. ça aidera probablement au rattrapage du jeu en DEC lors de la calibration et donc tu gagnera du temps.

 

-> SNR 3.9, c'est trop mauvais. ne jamais descendre en desdous de 6 et encore. Prends l'étoile la plus brillante qui ne sature pas. Plus le SNR est élevé, meilleur est le guidage.

Merci pour l'info je vais essayer avec tes chiffres

Le 10/02/2019 à 02:13, olivdeso a dit :

la Version 2.6.4  de PHD2 ne fonctionne pas ?

Non pas moyen je sais pas ce qui se passe je suis un analphabète de l'informatique.

Si ça fonctionne je vous tiens au jus.

merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Après avoir essayé  vos paramètres mais rien n'y fait j'ai trouvé le pourquoi du comment finalement: 

C'est le tps de pose pendant la calibration à 2s qui fait que c’était super long je l'ai réduit à 0.5s et la calibration se fait en 3mn54s précisément

voilou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

???

 

j'ai toujours 3s ça prend 2min...

 

11min avec des poses de 2s, ça fait 330 poses de calibration  !!!  il y a un léger problème quelque part...

 

Si tu as 2s de pose 1s de download et 2s de déplacement par pas de calibration. 10 pas sur chaque axe, plus 3 ou 4 pas de retour, ça fait 110s en gros.

 

Question : quel le est la durée max de déplacement? car si il est trop petit, moins de 5s (5000) ça va mettre une éternité à revenir au centre si tu fais des pas de 2s dans l'autre sens : si tu fais 10 pas de 2s, ça fait 20s de déplacement. donc il faut au minimum 4 pas de 5s pour revenir dans l'autre sens, plus 4x2s pour les poses et encore 4x1s à la louche pour le chargement des images.

 

Si tu mettais 500ms comme envisagé dans ton premier post, ul faudrait une cinquantaine de pas au lieu de 4. Donc 50 x 3s de plus pour les poses. ça ajouterait 3min30 sur chaque axe, soit 7min pour rien....

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, olivdeso a dit :

j'ai toujours 3s ça prend 2min...

Oui mais pas chez moi la seule façon d'aller plus vite(chez moi) c'est de réduire le temps de pose.

J'ai passé une soirée en changeant les paramètres j'ai pas vu de différence, mais une soirée c'est pas assez..

par contre j'ai remarqué grâce à toi qu'il donnait des indication en bas à gauche;) pendant la calibration:

En déclinaison j'ai "24 incrément pas vers le nord" si ça te parle.

 

Ici une copie d'écran avec peut-etre des indication:

PHDCALIBR1.jpg.692b6093810bbc7962314e97e2f25d45.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement tu as beaucoup trop de pas de calibration.

25 alors qu'il n'en faut qu'une dizaine et encore. ça te prends 2.5 fois plus de temps que nécessaire.

 

-> augmente le temps du pas de calibration d'un facteur 2.5 pour qu'il ne fasse que 10 pas au lieu de 25. Actuellement tu dois avoir 1000ms environ, passe à 2500ms.  ( le déplacement est de 25 pixels et tu as une vitesse de 1 pixel par s avec le chercheur)

 

-> passe à 2 ou 3s. de pose

 

-> augmente le temps max de déplacement à 5s minimum, plutôt 6 ou 7s pour qu'il ne fasse que 4 pas de recentrage. Actuellement tu as 12 pas de recentrage, c'est trop, tu perds du temps car il doit faire une pose à chaque fois. augmente le temps d'un facteur fois 3 par rapport à ce que tu as. si tu as 2000ms passes 6000ms

 

Si tout se passe bien, il devrait faire

- 10 pas sur un axe  (10x2.5s + 10x2s + 10s = 55s)

- 4 pas de recentrage pour revenir au point de départ (4x6s +4x2s + 4s = 36s)

-2 pas de rattrapage de backlash en dec (2x2.5s + 2x2s + 2s = 11s)

- puis 10 pas sur lautre axe : 55s

- puis 4 pas de recentrage : 36s

- puis guidage.

 

-> au total ça devrait prendre un peu plus de 3min avec des poses de 2s une fois bien réglé.

 

La difficulté avec ta version de PHD un peu ancienne, c'est qu'on ne peut pas régler le nombre max de pixels à atteindre sur chaque axe pour la calibration (de mémoire) : C'est 25 pixels. Or avec les pixels pas trop petits et la courte focale du chercheur, ça prend 25s rien que pour le déplacement dans chaque sens.

 

-> Une solution est d'augmenter la vitesse de guidage à x1.

tu gagnerais plus d'une minute. Et c'est utile pour l'AD : ça corrige l'erreur périodique plus vite.

(En DEC pas d'utilité si la mise en station est bonne ce qui est le cas ici (très bonne même). mais pas gênant non plus. dans tous les cas, il faut diminuer l'agressivité pour ne corriger que dans un seul sens, ce qui évite de mouliner dans le backlash.

 

important : avec un.guidage au chercheur, baisse le MnMo à 0.05 pixel. C'est le seuil de déclenchement de correction.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK,

si je comprend bien je suis à 950 pas de calibration(en haut) et je passe à 2500 ou plus ensuite plus haut je descends à 6 pas de calibration ou moins actuellement à 12 et enfin durée max je passe à 6000ms actuellement à 2000 et les MnMo à 0.5, actuellement à O.20 bien reçu des que le temps revient j’essaye tout ça en même temps..

Merci Olivdeso

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.05 pour MnMo

 

Il y a 3 heures, Saci- a dit :

je descends à 6 pas de calibration ou moins actuellement à 12

 

là il y a un problème sur la vitesse de guidage probablement, car il en fait 25 et pas 12.

 

-> mets 10 et vérifie que la vitesse de guidage est la même que celle de la monture.

Là on a 7" par seconde donc x0.5 probablement.

Mais peut être que dans la fenêtre de config de phd la vitesse de guidage est à x1. à vérifier.

A moins que ça soit la taille des pixels quo ne soit pas bonne ou le binning x2 activé.

 

Si tu ne trouves pas l'erreur, diminue le nombre de pas jusqu'à en avoir environ 10 dans le rapport de calibration au lieu de 25.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la version que j'ai, il est dit que la calibration se fait sur 25 pixels..

Je vais approfondir tout ça et je vous dit quoi.

j'ai compris aussi pourquoi ça déconne quand je change de méridien;)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Saci- a dit :

Dans la version que j'ai, il est dit que la calibration se fait sur 25 pixels

ok

 

donc il faut bien des pas de 2500ms pour faire 10 pas.

 

Normal qu'avec 950ms ça fasse 25 pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans ASCOM, dans l'encadré "réglage autoguidage ASCOM", si taux RA et taux DEC sont réglés à une valeur faible (0,1) alors les déplacements sont très lents. Il faut alors augmenter ces valeurs.

 

Christophe

Modifié par Christophe H
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant