bulot

collimation automatique

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

 

la collimation est un sujet récurent ... est ce que quelqu'un d'entre vous a, un jour,  imaginé (et réalisé) un montage qui permet cette action ? 

L'idée serait de mettre des moteurs sur les "n" vis du secondaire,  reliés au recentrage sur l'étoile cible (pilotage monture) puis ajustement auto sur une FWHM optimum ?

Si en complément cela est couplé à un modèle de variation dû à la de dilatation du tube en fonction des variations thermiques ... ce serait le Graal ... 

en vous remerciant, je vous souhaite une bonne soirée.

Bulot

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, bulot a dit :

Si en complément cela est couplé à un modèle de variation dû à la de dilatation du tube en fonction des variations thermiques ... ce serait le Graal ... 

quasi de l'optique active oui. Il faudrait mettre dans la balance le coût d'un tel système, vs le coût d'une bonne mécanique stable :)

Sachant qu'il existe déjà quelques instruments qui se décollimatent pas ou peu : la majorité des Mak, la majorité des lunettes, le CN212, le µ250, certains SC Edge. Ca reste la solution la plus saine dans l'absolu. 

Sur des gros diamètres à plus de 300 mm ça devient compliqué d'avoir cette stabilité. Et là oui un système auto serait bien. 
Dans le même ordre d'idée il y a l'optique adaptative que développe actuellement Imagine Optic, dont la finalité reviendra un peu à ça (entre autre). Mais ça alourdira le télescope de 20K€.

L'approche que tu décris est viable je pense, et sans doute beaucoup moins coûteuse que ça. On peut aussi imaginer une platine X-Y au foyer qui déplace le PO bien sur l'axe. 

Il faut penser au cas plus compliqué des Cassegrain, au problème de coma s'ajoute l'astig et là, j'ai bien peur qu'il faille faire du Roddier pour l'analyser le minimiser et le corriger. Ce qui veut dire aussi au moins 2 jeux de 3 moteurs. Pas super simple. Si en plus tu traques la perpendicularité du capteur, ajoute encore 3 moteurs :) 

En terme de logiciel il y a du boulot, mais ce serait 100% dans les cordes  de Cyril  @Cavadore par exemple. Ce serait intéressant d'avoir son avis là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant. En cas de turbulence forte, cela ne va pas être simple à gérer.

Par contre, il me semble avoir déjà vu des motorisations des vis du secondaires, ce qui  permet de rester collé à l'oculaire, et piloter la monture pour recentrer.

Cela serait vraiment utile pour les gros SC si l'on ne veut pas se servir d'un PC et d'une camera pour la collimation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Intéressant. En cas de turbulence forte, cela ne va pas être simple à gérer.

Pas vraiment, c'est l’intérêt d'une méthode telle qu'il décrit. En regardant la coma dans le champ, un logiciel peut déterminer le centre précisément même si il y a de la turbu et même en longue pose. Ce genre d'inspection du champ, CCD Inspector et Prism pour ne citer qu'eux, savent le faire. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Luc

je ne pensais pas passer par une OA mais simplement à réaliser une action sur les 3 vis du secondaires (mon cas). Mon télescope (principal) est un DK de 300 : il me semblais que donc intéressant de faire cette amélioration pour ne pas avoir à "bouffer" du temps sur un impératif secondaire à l'objectif principal.

Etrange tout de même que les fabricants n'ai pas eu cette idée (initiative) ?

Pour le logiciel ... je n'en ai aucune idée !

Pour la mécanique ... AP 1200 cela devrait aller :-) 

merci JL pour ton analyse 

  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement Jean-Luc.

(désolé pour les fautes d'ortho !!!)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui, comme l'indique jl, et suivant la formule optique, cette affaire peut devenir fort complexe à réaliser.

 

Un peu hors sujet,.

il m'arrive de collimater un Mewlon 250 sans rien faire !

Si au centre du champ, c'est un peu décollimaté, je déplace et repère l'endroit du champ oü c'est collimaté.

Il suffit ensuite d'y placer la planète

.

Mais mon M250 est stable si l'on n'a pas bricolé le montage du primaire qui est fixe.

 

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur certaines séries haut de gamme Meade (RCX 400 si mes souvenirs sont exacts), il n'y avait pas une collimation automatique, mais une collim assistée depuis la raquette afin de ne pas avoir à toucher le matériel.

 

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lucien

Ce que tu évoques est juste

mais je cherche le centre ... où cette formule optique (semble) être optimale :-)

bulot

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Lucien a dit :

Si au centre du champ, c'est un peu décollimaté, je déplace et repère l'endroit du champ oü c'est collimaté.

Il suffit ensuite d'y placer la planète

pareil, c'est la méthode du pauvre mais elle fait bien gagner du temps, et elle est précieuse avec les ADC. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir BL Lac

je ne connais pas le RCX 400 hormis par curiosité sur le Net

mais de mémoire il s'agit d'un SC corrigé ?

bulot

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, bulot a dit :

Ce que tu évoques est juste

mais je cherche le centre ... où cette formule optique (semble) être optimale :-)

bulot

d'ailleurs la méthode par centrage capteur est d'autant plus à méditer que les capteurs sont de plus en plus grand. Pourquoi pas un coup de longue pose pour déterminer le centre du champ, et hop centrage de la planète, c'est fini. Imagine la fonction intégrée à firecapture :) ce serait très cool . 
C'est juste le temps de pointer un champ d'étoile et zou. Perso ça me ferait gagner du temps une analyse logiciel à porté de main en 2 clics. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, jldauvergne a dit :

En terme de logiciel il y a du boulot, mais ce serait 100% dans les cordes  de Cyril  @Cavadore par exemple. Ce serait intéressant d'avoir son avis là dessus.

 

Cyril .... intéressant pour la version 11 !!

Bulot

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

C'est juste le temps de pointer un champ d'étoile et zou. Perso ça me ferait gagner du temps une analyse logiciel à porté de main en 2 clics. 

Tu es justement dans cette optique : ne pas perdre de temps sur des tâches subalternes et qui rebutent nombre d'astram. Aucune valeurs ajoutées à cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant