Jean-Claude Mario

IC 349, les pleiades comme rarement vues

Messages recommandés

Effectivement ce n'est pas banal du tout ! mais très intéressant .

Il fallait le faire , et c'est parfaitement réussi , grand bravo !

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial Jean-Claude, il fallait aller la chercher celle-là! :)

Et tu n'es plus très loin de ce que sort Capella, c'est top! Bon Hubble, n'en parlons pas, quoique ton matos sur le même site, je suis sûr que ça arracherait ;)

Nathanaël

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Jean-Claude, bel exploit :)

Fallait aller la chercher quand même ;)

Et je pense que beaucoup en ignoraient même l'existence ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, la grenouille en plastoc a dit :

 Et quand je pense que j'en ignorais même l'existence...honte sur moi !

 

Ey quand je pense que le 1er à la trouver c'était en visuel, je serai curieux de savoir ce que les gars qui fond du visuel voient, peut être qu'eux ont des nébulosités moins présentes (celles des pléiades) ce qui contraste plus la neb.

jc

Modifié par mariobross

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

quoique ton matos sur le même site, je suis sûr que ça arracherait

 

Oui pas besoin d'un gros télescope quand il n'y a pas de turbulence ! C''est bizarre la même phrase convient aussi quand il en a :

Pas besoin d'un gros télescope quand il y a de la turbulence :), bon le sens est un poil différent.

jc

Modifié par mariobross

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Mario

 

Oui  trés beau challenge  il  fallait effectivement  le faire , en tout cas c'est réussi  bravo !  , ç a pourrait être sympa de la tenter au  C11 vu  qu'il n'y a pas d'aigrette   , passe le bonjour à Jean marc si tu le vois à moins qu'il soit chez Alain M au Chili

 

Bon  WE

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, darkside a dit :

passe le bonjour à Jean marc si tu le vois à moins qu'il soit chez Alain M au Chili

 Dac , oui je le vois souvent, non pas tous le temps chez Alain quand même, il y a des choses qui peuvent se faire à distance.

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, merci, je ne connaissais pas l'existence de cette nébuleuse. Si près de l'étoile, le traitement a dû être costaud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Claude

 

Bravo et merci pour le partage, ça fera sans doute la une du Gapra Déchainé.

Bon week end à venir.

Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour pointer cet objet... dans les ultra-connus il y a toujours des challenges ou passés inaperçus qui se cachent... quand je regarde mes photos de M45 elle y est, mais je n'y avais jamais tellement porté attention. Ceci dit il faut un peu de focale et un bon seeing pour la détailler... à tester en visuel, aussi!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, biver a dit :

;;à tester en visuel, aussi!

 

Outch ! Ca ça doit vraiment être de l'extrême, parce qu'avec l'éclat énorme de Mérope juste à côté on ne doit pas voir si facilement... de plus l'ajout d'un filtre ne doit pas être d'une grande utilité car il s'agit probablement d'une nébuleuse par réflexion (ou bien je me trompe ? Je n'ai pas trouvé d'info là-dessus...)

 

[EDIT] Je viens de trouver une source qui confirme que c'est une nébuleuse par réflexion, donc hautement galère en visuel... xD Bravo à celui qui arrivera à la voir, mais je pense que ce ne sera pas moi... ;)

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Claude, 

 

voici une cible hors des sentiers battus, je ne me souviens pas avoir vu une image de cet objet, il faut dire qu'habituellement c'est l'ensemble de l'amas qui capte l'attention et prend la vedette.

Merci pour ce partage,

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

Outch ! Ca ça doit vraiment être de l'extrême, parce qu'avec l'éclat énorme de Mérope juste à côté on ne doit pas voir si facilement... de plus l'ajout d'un filtre ne doit pas être d'une grande utilité car il s'agit probablement d'une nébuleuse par réflexion (ou bien je me trompe ? Je n'ai pas trouvé d'info là-dessus...)

 

Normal, découvert par Barnard avec un 36 pouces en visuel.

 

"The nebula contains a small bright knot, designated IC 349, that is located only 0.06 light years from Merope. The knot was discovered by the American astronomer Edward Emerson Barnard in November 1890 and is also known as Barnard’s Merope Nebula. Barnard observed the knot using a 36-inch telescope at the Lick Observatory in California. IC 349 is about half an arc minute wide. It is the brightest part of the Merope Nebula because it lies so close to the central star."

 

Sources :  Site objet messier

 

jc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connaissais cette image de Hubble. Mais jamais vue une image amateur par contre!!! C'est superbe!!!

 

Bravo JC

 

Martin 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment chouette cet objet. Je ne connaissais pas. Merci :)

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      ces images ont initialement été mangées aux mites par des problèmes "géométriques" au traitement, elles méritaient un peu plus de soin je pense.
       
      Comme il s'agit de ressucées, je les mets dans le même post pour ne pas encombrer. C'est du grand champ.
       
      SH2-101, IC1396, NGC7822, SH2-155, SHO, environ 15 heures pour chacune.

       

       

       

    • Par BobSaintClar
      Summer is coming !!
       
      Au petit matin de ce Dimanche 14 Avril, entre 3h et 4 h10, j'ai osé imager les premières vedettes du ciel d'été. Ce fut d'autant plus déraisonnable qu'en direction du Sud, mon poste d'observation souffrait d'une pollution lumineuse notable. Pour minimiser les risques d'échec, j'ai choisi mes deux cibles avec soin : un amas d'une part, toujours "facile" à extraire d'un ciel douteux, et une nébuleuse notoirement lumineuse et contrastée, sachant que le filtre intégré au Seestar allait m'aider.
       
      Je vous présente d'abord Messier 11, l'un des plus bel amas ouvert du ciel. Pendant que le Seestar l'enregistrait, je l'ai admiré aux binos 150 : il n'y pas l'ombre d'un débat, il est beaucoup plus beau en visuel qu'en photo !
       
      15 minutes (60x10s) sous un ciel Borthe 5 (vers le Sud)

      Le résultat est moyen, dirons-nous : les étoiles sont un peu empâtées à mon goût.
      Qui plus est, en visuel, l'un des attraits esthétique de cet amas tient à la présence d'une étoile beaucoup plus lumineuse que les autres, comme un diamant perdu dans un tas de verre pilé, "diamant" qui n'apparaît pas ici.
       
      La nébuleuse visée est M17. Je l'ai tentée en 16 minutes seulement, l'aube pointant et s'ajoutant à la pollution lumineuse anthropique du site. Je suis agréablement surpris par le résultat :

      16 mn de pose au Seestar, filtre interne "On"
       
      A partir de deux heures du matin, de la rosée a commencé à se déposer un peu partout. Mes binos sont très bien protégées contre ce phénomène (je vous épargne les détails de mon bricolage) et n'en soufrent pas, même quand les sièges eux-même commencent à ressembler à des latrines de campagne ! Le Seestar, en revanche, y est très sensible, ce pourrait être un problème sur le long terme : lorsque je l'ai éteint et replié, il dégoulinait littéralement de flotte, et ce n'est pas la première fois ! Je doute qu'il soit étanche et de toute manière, la condensation peut très bien se produire à l'intérieur... Bref, c'est un problème que je dois solutionner avant qu'il ne tourne à la catastrophe.
       
      Voilà ! Cette fois, je vous ai montré toutes les images de ma dernière sortie  
    • Par Team OURANOS
      Bonjour à tous.

      9e image de la Team, en collaboration cette fois avec le talentueux et bien connu "lucky imager" Stephane Gonza pour cette image de la nébuleuse planétaire NGC 6826 : la "nébuleuse clignotante" !
      Full : https://astrob.in/bidq5v/0/
      Pour cette image, nous avons utilisé une technique d'imagerie "hybride", combinant des poses courtes, ou "lucky imaging", effectuées par Stéphane Gonzales (40 000 poses de 0,5s !) et des poses longues réalisées par notre team (39h en Ha et OIII).
      Cette approche combine les avantages des deux techniques: les poses courtes permettent de minimiser les effets de la turbulence atmosphérique, capturant des détails fins en montrant la délicate structure de la nébuleuse environnante qui entourent l'étoile centrale, tandis que les poses longues révèlent les structures étendues, comme les halos extérieurs et les nuances subtiles de la nébuleuse.
      Pour en savoir plus sur cette image et cette nébuleuse, nous vous invitons à consulter la description complète sur notre site : https://team-ouranos.fr/ngc-6826/ ou sur la page AstroBin.
       

       
       
       

       
       

      ----------------------
      Poses longues :
      AstroSib 360 (f/8 - 2880mm) - AP 1100 - G4-16000
      Ha : 127 x 600s
      OIII : 103 x 600s
      Total : 39h
      24/09 - 08/11/2023 - Corse
      Poses courtes :
      Newton 300mm f/d:4, EQ6, PlayerOne Neptune II-C, barlow 2.7x
      40000 x 500ms gain 75% (5,5h)
      ----------------------
      Plus d'informations sur la Team et d'autres images sur notre site : https://team-ouranos.fr/
      Bon ciel à tous !
      Jean Claude Mario, Mathieu Guinot, Jean-Baptiste Auroux, Matthieu Tequi & Stéphane Gonzales.
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Comme la météo ne me laisse pas de fenêtre sur le ciel exploitable, je fais comme Tromat2, je revisite mes anciennes images et je suis tombé sur cette belle visiteuse de 2015 qui nous avait émerveillé . 
      Mon ancienne version avec 4 brutes à l'époque quand j'avais beaucoup moins d'expérience en traitement: 
       

       
      Ma nouvelle version 2024 avec 11 brutes de 120s : 

    • Par zeta Gemini
      Une petite image qui date ... du mois d'aout!
      Je prends enfin le temps de la proposer
      Elle n'est pas parfaite loin de là
      Prise dans le Mercantour à 2500 m avec mon ami @lolodobssous un ciel époustouflant!
      Galères multiples à cause d'un focuser en rideau
      SW 254/1200, Neq6 pro, L-RVB, Starlight Express 694, RAF SX mini, filtres Astronomiks, Lunette guide et PHD guider
      Prism, Pixinsight, Photoshop
      L 33 x 180 sec
      RVB  15 x 60 sec chacune
      Il y a un décalage sur le rouge
      A vos critiques amis astrams
       

  • Évènements à venir