Recommended Posts

Bonjour,^_^

je me pose la question de mon changement de setup astro-photo utilisé en nomade, je voudrais l'année prochaine, tout en gardant mon setup actuel     " lulu 80ed sur monture HEQ5 PRO, synguider2, et Canon Eos 1000d défiltré  " passer à un setup qui donne la priorité aux galaxies ( ni planète, ni nébuleuse) donc longue focale ( dans les 1000 mm ou plus).

Mais qui soit adapté à l'HEQ5, je ne m'arrête pas sur les lunettes APO qui sont bien au-dessus de mes petites économies pour ce type de focale ( il me semble).

Il me reste le Newton, le Rc, et le S cassegrain , une ouverture de 200 mm me semble correcte même si un 150 serait peut-être bien ! Dans les moins de 1000 Euros neuf et occase.
Alors, je me dis que le newton ( que je connais un peu ) doit être réglé à chaque sortie, une plus grosse prise au vent + lumineux et  bla  ba  bla, et tout ça, tout ça quoi !

Le SC es plus stable avec le vent mais moins lumineux avec secondaire, le RC aussi.

J'ai bien lu cette page http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-quel-tel-acheter-modeles3.htm  mais à force de réfléchir je passe du Newton au RC, du RC au C8 retours au newton, et cela recommence sans fin, sans me décide pour aucUNNNNNNNNNNNN  , la crampe cérébrale n'est pas loin ! 

Donc je pense me diriger plutôt vers un C8........................ ou un newton pfffffffff :S

Si vous avez des idées,    pleeeeeease help me

Edited by TICTACTOC
  • Haha 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Salut

Pour moi ,je choisirais le RC 200mm /8 ,j'en ai possédé un,et franchement

C'est nickel, pas de chromatisme,etoiles en bord de champ nickelles

Je n'ai jamais fais de collimation,et elle n'a jamais bougé

Robuste et le prix dans tes cordes,largement.

Focale a 1600,c'est le top pour les galaxies et NP

Ton HEQ5 supportera facilement ce tube

Bon,voila,c'est un avis

Olive

Il y a 13 heures, breizhatao a dit :

Pour moi ,je choisirais le RC 200mm /8

Je suis un peu dans la même démarche que la_souris_dans_les_fleurs...

Est-il possible de mettre un réducteur sur un RC pour tomber dans les 1000 en focale et réduire les temps de pose...

Juste que j'ai un Newton + 1 SC... certainement à vendre en final

oui on peut ajouter un reducteur ,mais pour moi ça enleve tout le charme

de ce tube ,1600mm de focale pour un 200mm je trouve que c'est deja assez ouvert

je l'ai jamais testé mais peut etre risque t'il un vignettage ,chose qu'il n'a pas en temps que tel

olive

• Thanks 1

Bonjour 

oui, je viens de voir, et envoie de message 

on verra bien !

Il y a 21 heures, breizhatao a dit :

Pour moi ,je choisirais le RC 200mm /8 ,j'en ai possédé un,et franchement

Et pourquoi l'avoir vendu !

je ne possede que du light maintenant , suite a un cambriolage

j'ai donc tout changé ,y compris mon RC 

voila les raisons

• Like 1

le RC me fait de l'oeil, mais je me pose la question de la collimation vue que je suis en nomade ? 

faut il la faire a chaque sortie ?

non,la collime tiens tres bien la route comparé au SC 

mais rien n'empeche de verifier de temps en temps ;)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By astrogatel
      Bonjour a tous
      Suite a une experience malheureuse hier, je vous soumets mon pb :
      Hier j'avais prevu d'aller imager un beau transit de l'ISS devant la lune au 1er quartier a 60km de chez moi (taille 62' ce qui est gros). Depart 5h45. J'arrive sur place 45 min apres, j'installe le materiel, je fais les premiers reglages dont la map qui est delicate  comme toujours. Quelques essais avant l'heure h, tout fonctionne : 7h57min. A l'heure dite je declenche a 10i/s pendant env 3 secondes. Je me dis c'est dans la boite. J'attends 10s car l'appareil est busy puis je vois un message d'erreur, avant de me rendre compte que les images n'ont pas ete enregistree sur la carte.
      L'enorme deception passee, j'essaie de comprendre ce qui s'est passé histoire de ne pas revivre cela :
      J'imageais en jpeg (taille des images env 5MB) et ma carte est une compacflash scan disc ultra 50MB/s de capacite 16GB.
      Je pense que le probleme viens de la carte mais je ne suis pas sur. En effet 10i/s cela fait 50MB/s ce qui correspond a la vitesse sur la carte. J'etais surement un peu au dessus d'ou le probleme.
      Est ce que quelqu'un a une idee ?

Merci de votre aide

Nicolas
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,

Etant en congé, ce jour j'ai profité d'une troué dans les nuages pour faire de la Sélénite en image. Il a fallut patienter longuement d'autant que le jour, c'est levé.
      Traitements avec Astrosurface version Eris , puis:
      Auto-level
      Auto-White
      wavelet,
      gain,
      contrast local,
      et hue et saturation

Bon d'habitude c'est Gégé qui est en avance mais là c'est moi.

Bon ciel lunaire & bonne chance aussi

• By guillau06
      Bonjour a tous,

Je cherche un instrument pour mettre sur une petite AZ4 a sortir vite fait sur le balcon pour regarder la lune, et aussi pour l’emmener sous un bon ciel l’été et faire un peu de ciel profond.
      Je me suis arrêter sur deux instruments, a savoir un Mak 127 et une 100ED (j'ai déjà eu une 80ed et j'ai une TS65Q, donc je veux un diamètre de minimum 100mm)

Je pense que le Mak sera plus performant en lunaire (?) , mais il a une mise en température assez longue finalement (1h ?)  et en CP sont FD assez élevé n'est pas optimal.
      La 100ED me semble peut être plus polyvalente (?) mais cela reste un 100mm , certes sans obstruction, mais par rapport un un Mak 127, ça  vaut quoi ?

Ensuite , niveau encombrement il est clair que le Mak127 et devant

Voilà, donc j'hésite , j'attends vos avis, celles et ceux qui ont pu comparé l'un est l'autre.

Merci
    • By danielo
        Salut,

Maintenant que mon setup est à peu près au point (200/800, correcteur GPU 2"  sur Vixen GPD2, autoguidage chercheur) je suis en pleine réflexion sur le choix d'un imageur pour remplacer mon APN non défiltré.

J'observe en nomade  le plus souvent depuis mon jardin en IdF donc avec forte PL.

Je ne peux pas faire de longues sessions d'imagerie (boulot, arbres de part et d'autre du méridien) et la météo d'IdF rend hasardeuse la planification d'images sur plusieurs nuits. Disons, 2h par objet.

Dans ces conditions le LRVB me paraît difficile ?  Le narrowband ne me tente pas vraiment (sauf éventuellement du H-alpha à mixer avec la luminance).

Du coup, je pensais dans un premier temps prendre une ASI294 MC Pro Color, à compléter ensuite par une caméra NB (ASI1600 MM ?) pour faire la luminance.  (un pack ASI1600 MM + RAF + filtres coûte légèrement moins cher mais je ne suis pas certain que, avec mes contraintes, ce soit une meilleure option)

Le format APS-C serait idéal mais il n'y a pas grand chose sur le marché (si je patiente un peu la QHY268C peut-être, mais pas de prix pour l'instant...)

Qu'en pensez-vous ? D'autres suggestions ?

merci !

Dan

• By APO_Team
      Bonsoir,

après vous avoir montré la version classique, on a osé la version SHO sur ce champ  bon, au départ c'était surtout pour sortir la nébuleuse planétaire Patchick 161 et puis finalement on s'est rendu compte qu'on pouvait identifier un nombre important d'objets sur la galaxie en elle même !! et ce malgré notre échantillonnage modéré ! On vous la présente juste pour le coté original
      Pour la technique:
      Observatoire remote APO - Chez Alain Maury - Chili
      TOA150 + Flattener 67: focale 1100mm, échantillonage 1.68" par pixel, champ 1°55' x 1°55' 
      Alta U16M ( KAF16803) à -20°
      Filtre HaOIIISIILRVB Gen2. Astrodon
      Pour l'image :
      Ha = 15 x 40 min
      OIII = 15 x 40 min
      SII = 15 x 40 min
      L= 24 x 20min 
      R=V=B= 6 x 20min par couche
      Monture Mini-OHP et MCMT
      Guidage par Atik 314L+ en bin2, acquisition 1 sec
      25 Darks
      25 Bias